8 Astuces pour faire des économies en cuisine

Tant de sujets s'entremêlent pour être au final cousins et former, comme on dit, qu'une seule et même bataille. Ça a été le cas avec le véganisme, je me suis intéressée à un aspect, les animaux puis la santé et l'écologie s'y sont associées pour ne former qu'un. Quand on se penche soit sur le fait de faire des économies, soit pour davantage profiter de son argent, soit pour être plus écologique, on se retrouve avec deux sujets similaires avec de nouvelles habitudes à prendre qui penchent pour l'un et l'autre. Il y a peu j'avais partagé avec vous quelques astuces pour une cuisine écologique et zéro déchet, je me suis dit que ce serait intéressant de vous parler aussi des économies à faire tout en étant dans cette optique écologique et zéro déchet. Comme j'essaie de réaliser quelques économies pour quelques futurs projets je me suis dit que ce serait chouette de partager avec vous quelques astuces !



Cuisiner maison
On ne le répète jamais assez, et pourtant ! Cuisiner ses repas maison permet non seulement d'économiser de l'argent car un plat qui vous aurait coûté entre 8 et 20 euros à l'extérieur coûte en moyenne 5 euros à réaliser chez soi et en plus grande quantité. Que ce soit le midi à la pause déjeuner ou le soir avant de rentrer chez soi, cuisiner maison reste l'astuce la plus simple et la plus économique.
N'hésitez pas non plus à réaliser les produits de base maison comme les pâtes à tarte ou les laits végétaux. Retrouvez les recettes de tartes ici et les recettes de base sur le blog ici.

Cuisiner végan
Comme je vous le disais en introduction de cet article, être végan est avant tout un choix envers les animaux, la planète et nous-mêmes. L'un des avantages de cuisiner végan est que c'est plus économiques à condition de ne pas abuser des produits semi-industriels et industriels qui fleurissent dans les supermarchés et magasins bio. La base de la cuisine végétale c'est les produits frais (fruits, légumes, herbes aromatiques), les céréales et les légumineuses. Ces produits sont bien moins chers que les produits carnés, et surtout bien moins cruels et plus nourrissant ! 


Manger local et de saison
Cela paraît également simple et de bon sens mais on se laisse facilement tenter par les premières fraises à peine le printemps commencé ou les tomates en automne ! Les produits hors saison sont souvent plus onéreux que les produits de saison tout simplement parce qu'il n'y a pas l'abondance naturelle et bien plus de soins doivent être apportés pour produire ces fruits et légumes qui ne sont pas dans leur saison de prédilection. Puis, on peut se le dire, quand c'est hors saison c'est souvent bien moins savoureux !
Acheter local remédie à cela et permet également de faire des économies car aller sur le marché permet d'avoir des prix plus justes pour notre porte-monnaie mais également pour le producteur car qui dit pas d'intermédiaire dit également pas de frais supplémentaires ! C'est plus éthique et plus économique.

Prévoir les menus de la semaine
Sur votre liste de courses notez les recettes que vous souhaitez réaliser la semaine en prenant en compte les quantités et donc les éventuels restes. Tenez ensuite de répartir ces plats sur chaque jour de la semaine de manière à couvrir tous les repas. Notez ensuite les ingrédients nécessaires aux plats. Vous avez votre liste de courses avec tout juste ce qu'il vous faut !
Cette astuce permet d'éviter de se retrouver avec plusieurs légumes qui dorment dans votre frigo et donc s'abîment, empêchant ainsi le gaspillage.
A ce sujet je vous invite à retrouver l'article de Copines de Bons Plans sur comment faire des économies avec des menus !

Le "batch cooking"
Vous n'êtes peut-être pas sans avoir entendu parler du "batch cooking", encore un anglicisme pour parler, tout simplement, du fait de cuisiner en grandes quantités en une seule fois. L'avantage de faire cuire votre riz, par exemple, en grandes quantités le week-end pour la semaine ou en tout début de semaine, est qu'on économise du temps mais également de l'énergie car cela évite d'utiliser plusieurs fois la plaque électrique (ou gazinière) pour cuire à l'eau puis éventuellement à la poêle. C'est la même chose pour vos légumes, on peut râper ses carottes en avance et les répartir simplement dans vos bols au fil des jours comme dans ce buddha bowl aux crudités et lentilles germées ou encore cette salade de poireaux, carottes, betterave et orange
Cependant, bien que je trouve le "batch cooking" pratique et permettant de faire de réelles économies de temps notamment, je ne recommande pas de préparer pour toute la semaine, seulement pour deux à trois jours. En préparant trop à l'avance on perd les qualités nutritionnelles des légumes et ce qui est cuit perd également sa fraîcheur et sa texture moelleuse. L'alimentation ayurvédique conseille de consommer le plus fraîchement possible.

Cuisiner les restes
Malgré l'organisation il arrive d'avoir des restes, afin de be pas gaspiller on peut bien sûr les manger tels quels mais je sais que certaines personnes n'aiment pas manger plusieurs fois la même chose. D'ailleurs le "batch cooking" ne leur va pas du tout. Au lieu de bouder ces restes une solution : les cuisiner pour en faire un plat tout nouveau ! Il vous reste des lentilles ? Pourquoi ne pas faire un lentil loaf pour les terminer ? S'il y a des restes de porridge faites des baked oatmeals. Du houmous (comment c'est possible ?) vous pouvez réaliser cette pizza au houmous et panais !


Profiter des offres promotionnelles
Les boutiques physiques et en ligne ne manquent pas de communiquer autour de promotions sur les produits. Profitez-en ! Si ces produits ne sont pas en vrac profitez des réductions pour faire le stock. Ça vaut notamment le coup sur les purées d'oléagineux ! 
J'en profite pour partager avec vous un petit code pour que vous puissiez économiser 10% sur votre commande Iswari. Utilisez WEB-ROSENOISETTES dans votre panier.

Adapter les recettes à ses produits
Une envie spontanée de gâteau mais il vous manque un ingrédient dans votre liste ? Pas de panique ! On peut toujours substituer des ingrédients à d'autres. Par exemple on peut substituer la compote de pommes avec de la banane écrasée, une farine par une autre (en général), de la vanille par de la cannelle, du tahini par du beurre de cacahuètes, ou encore certains légumes par d'autres. Tout est possible et le fait de manquer d'un ingrédient laisse place à la créativité, il ne faut surtout pas se bloquer et voir ça comme une aventure !


Et vous ? Quelles sont vos astuces pour faire des économies en cuisine ?


4 commentaires:

  1. Merci pour tous ces bons conseils ! C'est juste du bon sens mais on en manque un peu ces temps-ci alors rappeler les bases, c'est toujours bien !
    Même si je ne suis pas végétalienne, j'essaie d'appliquer le plus possible les mêmes principes que toi dans ma cuisine.
    Personnellement, je ne fais les courses que toutes les 4 ou 6 semaines pour les aliments qui se conservent (farines, riz, pâtes, crèmes et lait végétaux) et j'achète le reste au marché (fruits, légumes, quelques oeufs, un peu de fromage et éventuellement un peu de viande pour mon mari). Ne pas aller toutes les semaines en grande surface est déjà une belle source d'économies car on n'est pas tenté d'acheter du superflu et au final on gagne du temps.

    RépondreSupprimer
  2. Super bonnes idées et super article !!! Merci en tout cas

    RépondreSupprimer
  3. On applique les même astuces à la maison ! Rien que tes deux premières astuces permettent de réduire considérablement le montant des courses ! Enfin, ça a été le cas chez nous.
    Après le midi je mange quasi toujours des restes de plats préparés le soir ou je me fais des plats rapides avec les légumes et céréales/légumineuses cuites à l'avance.
    La seule astuce dans ton article que j'applique pas toujours très bien c'est de préparer le menu de la semaine à l'avance. Ca joue surtout sur ce que je vais trouver au marché. Vu qu'on achète local le plus possible, je vais faire mes courses au marché et il arrive qu'une semaine ils n'ont pas tel ou tel légume et du coup je prends autre chose en me disant que je trouverai une recette. Car ça c'est autre chose que j'applique et qui me permet de me dire "cuisiner maison c'est cool", c'est de faire des recettes saines et savoureuses qui ne me prennent pas plus de 30minutes de préparation. Ainsi de savoir que ça va aller vite, ça me donne envie de me faire des plats maisons et manger sainement et pour moins cher !

    xoxo

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces conseils! J'en applique déjà pas mal et je pense qu'il faudrait que je prévois un peu plus mes menus... Je ne gaspille pas mais question organisation c'est plus simple quand même!

    RépondreSupprimer