5 Conseils pour une cuisine écologique et zéro déchet

Cela faisait un moment que je souhaitais partager un article sur la cuisine écologique et le plus zéro déchet possible. Déjà l'an dernier je vous avais confié mes objectifs zéro déchet, notamment en cuisine, mais je n'ai malheureusement pas pu tout appliquer et développer. J'ai récemment déménagé ou plutôt emménagé dans mon propre appartement, signe de renouveau et de fraîcheur me permettant de me mettre au défi. Lors de l'ameublement de l'appartement j'ai d'ailleurs essayé de faire le plus simple et minimaliste possible en tentant d'acheter le moins neuf possible, favorisant l'occasion et la récupération. D'ailleurs il y a des palettes qui n'attendent que transformation ! Alors ce souhait d'être le plus éthique possible je comptais l'appliquer en cuisine aussi, avoir le moins de déchet possible et surtout être moins dépendante des supermarchés. Alors voici quelques astuces et conseils que je vous livre et que je vais moi aussi appliquer !


Acheter en vrac devient de plus en plus facile depuis quelques années si bien qu'on peut aisément avoir plus de 50% de ses courses sans emballages. Tout commence en allant faire ses provisions au marché hebdomadaire auprès de producteurs locaux, cela permet d'avoir des produits de saison frais et non emballés. Afin d'éviter les emballages papier ou plastique dans lesquels on place les fruits et légumes on peut investir dans des sacs à vrac en tissus, disponibles en magasins bio ou sur internet, ou en faire soi-même.
Pour le reste des courses il faut dire que les supermarchés n'aident pas, temple de la consommation et de la tentation, l'emballage y est roi. Autant les éviter autant que possible. Pour les produits courants comme la moutarde, le coulis de tomates ou encore les huiles, il faut favoriser les emballages en verre qui sont recyclables et réutilisables.
Les pots en verre sont très pratiques pour faire son plein de produits en vrac comme le riz, le sucre, la farine...etc dans les magasins bio dont le rayon vrac ne cesse de s'agrandir, mais aussi plus récemment dans les supermarchés qui disposent de petits rayons vrac ou dans des magasins spécialisés dans le zéro déchet comme les Day by Day. Les bocaux sont plus faciles à utiliser en magasins bio et Day by Day qu'en supermarchés où on ne peut pas faire sa propre tare. 


Dans les magasins bio on trouve de plus en plus de pompes à vrac pour le liquide vaisselle, la lessive mais aussi des tablettes de lave-vaisselle maison. Bien que plus écologiques que les produits classiques, la composition n'est pas toujours propre et la liste d'ingrédients bien longue !
Pourtant il existe plein de recettes super simples, rapides, efficace, écologiques et économiques à faire chez soi. Je vous avais déjà partagé la recette du liquide vaisselle maison que j'utilise toujours actuellement et la recette du nettoyant multi-usages à l'orange. Ces recettes nécessitent peu d'ingrédients et sont peu onéreuses, hormis les huiles essentielles mais qui sont très polyvalentes. Je vous partagerai prochainement une recette de lessive maison, en attendant je fais tout avec un pain de savon de Marseille acheté en vrac lui aussi !



Cela rejoint ce que je vous écrivais plus haut avec les produits emballés à éviter en supermarchés. Bien qu'il existe des plats préparés en bocaux (ravioli, ratatouille, soupe...etc.) il reste plus économique de les réaliser soi-même.
Cuisiner ne prend pas beaucoup de temps en réalité, il suffit d'être organisé et de ne pas chercher à faire des plats 3 étoiles toute la semaine. Vous avez peut-être entendu parler du "batch cooking", le fait de cuisiner en grandes quantités pour répartir dans la semaine les portions et ainsi économiser son temps et l'énergie. C'est une technique vraiment pratique que l'on peut appliquer pour les céréales et légumineuses par exemple, en faisant cuire une grande casserole de pois-chiches le dimanche pour les décliner en différentes recettes au cours de la semaine. Je suis moins incline à faire de même avec les légumes car je les aime frais et pas réchauffés, de plus les cuire plusieurs jours en avance fait perdre des nutriments...
De même pour éviter les emballages on peut facilement faire son propre lait végétal maison, lait d'amandes, de cajou ou praliné, préparer des biscuits pour la semaine en avance également, mais aussi faire son propre pain. On peut tout faire maison !



Quand on parle gaspillage alimentaire on pense forcément aux restes de trois jours qui dorment dans le réfrigérateur ou aux assiettes trop servies qu'on ne peut terminer. Pour le restes de plat l'idéal est de mieux doser les quantités de nourriture que l'on cuisine en en cuisant soit juste ce qu'il faut soit beaucoup d'un coup en sachant surtout qu'on va cuisiner ces quantités par la suite afin de ne pas se lasser. Et s'il y a malgré tout des restes on peut facilement les cuisiner à nouveau pour en faire un plat délicieux, par exemple, un reste de ratatouille fera une belle tarte ou un bon cake !
Cependant le gaspillage passe également par ce qu'on laisse derrière nous quand on cuisine : les épluchures. A Noël 2016 j'avais reçu un excellent livre de Marie Cochard sur les épluchures, un livre plein d'idées pour réutiliser et cuisiner les épluchures. Si les légumes sont bio on peut simplement les brosser et manger la peau, ce que je fais avec les patates douces et les carottes par exemple. Autrement on peut en faire des chips de légumes ou de fruits, de l'engrais ou bien sûr du compost ! Pas besoin d'être en maison pour faire son propre compost c'est également possible en appartement, sinon les compost collectifs se développent aussi en ville alors peut-être qu'il y en a un près de chez vous.



Tout comme les sacs plastiques et les emballages des produits que l'on peut éviter, on peut facilement remplacer les produits jetables de notre cuisine. Eponges, papier cuisson, papier élastique, papier aluminium, essuie-tout, serviettes papier... Cela commence à faire vous ne trouvez pas ?
Les éponges sont facilement remplaçables par des brosses en bois et fibres naturelles que l'on trouve dans tous les Biocoop et même sur internet dont la tête se change lorsqu'elle est usée à contrario des brosses en plastique peu écologiques. On peut également opter pour des éponges en tissus maison, les fameux tawashi que l'on peut faire soi-même en peu de temps à l'aide d'un vieux t-shirt ou même d'un collant.
Pour remplacer le papier cuisson on peut simplement graisser une plaque et les moules de cuisson, avec de l'huile d'olive ou de l'huile de coco de préférence car elles résistent mieux à la chaleur.
On peut aussi dire au revoir aux papier aluminium et élastique qu'on troquera contre un couvercle ou une assiette si on veut recouvrir un plat et un tissus enduit ou non pour envelopper un sandwich si jamais on ne veut pas s'encombrer d'une boîte.
Du tissus aussi pour l'essuie-tout et les serviettes. Honnêtement depuis que je vis seule je n'ai jamais acheté d'essuie-tout, si quelque chose coule, goutte ou autre je nettoie avec un chiffon, c'est aussi simple que ça ; et j'ai depuis adopté des serviettes en tissus résistantes que j'emporte partout avec moi et avec laquelle j'enveloppe même mes fruits.


Où j'en suis dans tout ça ?

Il me reste encore quelques habitudes à changer. Il m'arrive d'acheter des produits emballés, notamment le tofu, le lait de riz (que je n'arrive pas à faire maison), yaourts végétal (rares occasions) et du chocolat équitable notamment. Après il est question des partenariats qui m'apportent des produits avec emballages...
J'ai arrêté d'acheter des fruits et légumes emballés en supermarchés sauf les citrons que je trouve en filet pour des raisons économiques. De même pour les fruits rouges congelés que j'achète en sachet.
Cependant hors quelques occasions où j'achète des pois-chiches déjà cuits en bocaux, tout le reste est acheté en vrac donc c'est plutôt chouette !
Côté cuisine je fais déjà tout maison, même quand j'ai la flemme ou pas envie je fais des plats simples et rapides ! J'essaie aussi de cuire des légumineuses et céréales à l'avance pour économiser du temps et de l'énergie, d'ailleurs je cuisine souvent pour 2-3 personnes de manière à avoir toujours un ou deux plats d'avance pour les jours suivants. Par contre j'ai encore à travailler sur l'utilisation des épluchures que je n'exploite pas encore assez ! Ou il faudrait que j'essaie d'organiser un compost collectif ?
Les produits maison sont adoptés depuis des années, vous ne trouverez que du savon de Marseille, du savon noir, du bicarbonate et du vinaigre chez moi pour le ménage ! J'ai aussi troqué l'éponge pour la brosse, j'utilise des serviettes et sets de table en tissus coton et pas d'alu ni de film plastique. J'utilise à quelques occasions du papier cuisson naturel que j'utilise une à deux fois et des empruntes à muffins.

J'ai encore un peu de chemin à faire mais, comme vous, il faut davantage voir le chemin parcouru ! Regarder derrière votre épaule pour comparer vos courses et votre cuisine il y a quelques années et celles d'aujourd'hui. La différence risque d'être frappante et c'est de la confiance, de la fierté et de la motivation que l'on doit ressentir ! Ce n'est pas un pêché que d'utiliser encore quelques ressources jetables et il faut absolument se laisser cette marge de manœuvre afin de ne pas vivre frustré.

Et vous, quelles sont vos habitudes ? Et vos objectifs ? Avez-vous des conseils ?




12 commentaires:

  1. Je garde ton article sous le coude pour le partager!

    RépondreSupprimer
  2. de précieux conseils, merci moi aussi petit a petit j'essaye d’être plus écolo en cuisine!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces precieux conseils

    RépondreSupprimer
  4. Article très instructif et précieux, qui va dans le prolongement des réflexions dont tu me faisais part à Chicago. Je vais me servir de ton article pour y penser de plus en plus souvent au quotidien, d’autant que cela est vraiment critique aux US. Dernier exemple en date: un bagel que je m’étais acheté au boulot. Or, comme je mange lentement rien reposany souvent mon bagel entre deux bouchées, ma collègue me sort: “c’est bon je jette le reste?” J’étais sciée! Bises et bravo pour ton article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, petit à petit je m'y mets ! Doucement mais sûrement comme on dit.
      Ce que tu me racontes là est étonnant ! C'est fou ce choc des cultures. Toujours plus, toujours plus vite et ça vaut pour la nourriture aussi aux US visiblement.

      Supprimer
  5. Merci de nous faire partager ton expérience ! Je change aussi mon mode de consommation pour tendre vers du zéro déchets ou en tout cas essayer de les diminuer au maximum. Ça me semble essentiel et il faut effectivement y aller step by step. Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  6. J’essaje aussi d’aller dans le même sens. La biocoop près de chez moi et un day by day pas loin sont de bonnes aides. Le fait maison gagne beaucoup de terrain à la maison. Par contre je n’arrive pas à convaincre ma moitié de l’utilité d’un compost dans notre jardin ni des lavettes lavables qui le laissent sceptique. Mais comme tu dis, je suis contente du chemin parcouru...
    bled

    RépondreSupprimer
  7. Article très intéressant, qui donne encore à réfléchir. J'essaye aussi de réduire mes déchets, je fais mes produits d'entretien, j'achète les fruits et légumes sans emballages. Par contre, le vrac reste pour moi un problème, car étant étudiante, j'ai un budget très fixe par semaine, et avec le vrac je ne peux pas contrôler la quantité et le coût (par exemple, une fois j'ai acheté des noix d'amazonie en vrac, résultat 20euros...). Mais je vais continuer à avancer sur ce chemin !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les articles sur le zéro déchet comme tu dois t'en douter :p
    Il est plein de super astuces ton article, idéal pour les personnes qui commencent !
    Je pense être au même niveau que toi niveau zéro déchet ou low waste comme j'ai plutôt dire car je suis quand même encore loin du zéro déchet !
    Tout comme toi j'ai commencé par faire mes courses au marché, à l'épicerie de vrac (pas de Day by Day chez nous, elle s'appelle OUNI qui signifie "sans" en luxembourgeois) et au magasin bio avec mes sacs de vrac et mes bocaux. A l'épicerie de vrac j'y trouve un tas de choses comme le liquide vaisselle, le vinaigre (que j'ai cependant vu se faire remplir par de gros bidons de vinaigre donc bon j'hésite à acheter directement ces bidons pour économiser), les brosses de vaisselles, essuies-touts lavables... et bien sûr des légumineuses et céréales !
    Je fais également mon ménage avec le moins de produits possible ! J'ai cependant pas encore trouvé mon bonheur en lessive maison... ils en proposent une à l'épicerie de vrac mais senteur lavande, une odeur que je déteste ahah. Là en ce moment je suis au savon noir avec ajout d'HE pour avoir une bonne odeur et ça fait le boulot !
    Pour le compost j'ai acheté un petit seau qui permet d'éviter les mauvaises odeurs dans l'appartement, c'est plus un stock des épluchures et restes en fait. Et j'ai demandé à l'agence de l'immeuble où je vis si l'on pouvait avoir la poubelle spéciale pour les déchets compostable et la demande a été accepté ! J'ai donc juste mon seau à vider dans cette poubelle et la poubelle se fait vider une fois par semaine (bien qu'au niveau où on en est, et tant mieux, on risque de la faire vider qu'une fois tous les trois mois) pour être ajouter à un énorme compost qui va servir ensuite pour des paysans !

    Je pourrai encore parler longtemps du zéro déchet mais je vais m'arrêter là ahah ! En tout cas j'ai encore d'autres astuces, si t'en veux n'hésite pas on peut en parler :)

    Bisouuuuus <3

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton article, c'est tres instructif !

    RépondreSupprimer