6 déc. 2017

Bouchées à l'avoine, cranberries, coco et orange

Parmi les petites bouchées gourmandes de Noël il y a toujours le choix entre des bouchées chocolatées comme les truffes, celles qui sont épicées comme les bouchées gingerbread, mais aussi celles qui sont douces, sucrées et aromatiques comme celles-ci. 
Cette idée de bouchées aux cranberries & orange m'a été grandement inspirée par mon travail au restaurant végan au Canada (oui encore !) que j'avais absolument adoré. Janna, une autre volontaire avec qui je travaillais le matin en cuisine, en avait fait une boîte entière pour une commande d'un client. Comme souvent on se faisait goûter les créations de chacune pour avoir des avis et partager un instant de gourmandise. Lorsque j'ai goûté à ces bouchées c'est comme si j'avais eu un moment 'mindblowing' avec les papilles tout en éveil ! 
Je n'avais jamais pensé à associer cranberries & orange dans des bouchées et pourtant c'est l'une des associations fruitées équilibrées et parfaites dont on devient facilement addict. J'ai donc repris l'idée de la recette et l'ai remise à mon goût, ajoutant des flocons d'avoine pour briser le côté trop sucré des dattes et de la noix de coco qui, je trouve, donne une note biscuitée dans chacune des bouchées crues. Ce sont des petits rubis parfaits à glisser dans un calendrier de l'Avent maison, à offrir dans un panier gourmand, ou tout simplement à se préparer pour emporter au travail.





Pour une dizaine de bouchées :
- 120g de dattes medjool dénoyautées
- 30g de flocons d'avoine bio sans gluten
- 50g de cranberries séchées
- 20g d'okara d'amandes *
- 20g noix de coco
- 1 à 2 gouttes d'huile essentielle d'orange douce

 Dans le bol du mixeur placer les dattes avec la moitié des cranberries et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte.
Ajouter le reste des ingrédients et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte qui se détache des parois du mixeur.
A l'aide d'une cuillère à café et de la paume des mains former des boules.
Les conserver au frais dans une boîte hermétique.

* L'okara d'amandes est le résidu d'amandes obtenu lors de la fabrication de lait d'amandes maison. Voici la recette ici.


Noisettes :

  1. J'adore les bouchées avec les dattes. J'en fais pour mon fils, c'est délicieux. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est tellement rapide à faire également ! Je les adore aussi

      Supprimer