23 nov. 2017

Butternut et choux de Bruxelles rôtis avec des cranberries et pécans

Chaque année j'aime préparer un plat festif et d'inspiration américaine à l'occasion de Thanksgiving. J'ai eu la chance cette année de célébrer le Thanksgiving canadien qui a lieu au mois d'octobre, avant celui des Etats-Unis. J'avais préparé un crumble aux pommes et cranberries fraîches à partager avec l'ensemble des volontaires du restaurant vegan. C'était un instant vraiment convivial et amusant dont je me souviendrai toujours. De retour en France c'est maintenant l'occasion de préparer un nouveau repas gourmand à partager en famille.


Les années précédentes j'avais mis à l'honneur les courges comme cette poêlée de potimarron, patate douce, chou kale et épices, ou la patate douce dans une salade avec des épinards, pomme verte et noix de pécan ; mais aussi des desserts typiques comme la délicieuse pumpkin pie ou l'ultra gourmande pecan pie. Pour m'inspirer cette année j'ai replongé mon nez dans les plats typiques et classiques de cette fête et je suis tombée sur de nombreuses recettes d'accompagnements à base de choux de Bruxelles. 
Je n'avais pas mangé de choux de Bruxelles depuis je ne sais combien d'années, à vrai dire je ne suis même pas sûre d'en avoir déjà mangé ! Persuadée de ne pas aimer ces mini choux que je n'avais jamais pris le temps de les cuisiner frais, à peine cuits et encore croquants. Ces choux rôtis sont vraiment délicieux et se marient parfaitement avec le goût sucré des cranberries et du butternut, sans oublier le croquant des noix de pécan torréfiées ! 


Pour 4 personnes :
- 600g de courge butternut
- 300g de choux de Bruxelles
- 2 grosses poignées de noix de pécan
- 1 grosse poignée de cranberries séchées
- 1 grosse orange
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 1 tige de romarin
- Huile d'olive
- 4 épices

Préchauffer le four à 200°C.
Laver les choux de Bruxelles et les couper en deux.
Peler la courge et la couper en petits dés.
Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé disposer les légumes avec le romarin et les arroser d'un filet d'huile d'olive.
Remuer et enfourner entre 30 et 40 minutes. Remuer à mi-cuisson.
5 minutes avant la fin de cuisson ajouter les cranberries et les noix de pécan.

Préparer la sauce en mélangeant le jus de l'orange avec le sirop d'érable et un filet d'huile.
Parfumer de 4 épices selon convenance.
Une fois les légumes cuits badigeonner le tout de sauce et servir de suite avec un rôti végétal, du tofu, des céréales...etc.


Noisettes :

  1. Voilà que tu me donnes envie de faire rôtir des choux de Bruxelles. J'en consomme mais pas ainsi. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. OMG j'veux m'épouser avec ce plat!!!! <3

    RépondreSupprimer
  3. Je me régale rien qu'à regarder ce joli mélange de saison : tout ce que j'aime !!

    RépondreSupprimer
  4. sans les choux de bruxelle pour moi mais je note l'idée!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce genre de plat en automne. Des saveurs réconfortantes et des plus savoureuses. Il me tarde de tester ta recette dès mon retour à Chicago. Bises de Charleston!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai cuisiné des choux de Bruxelles rôtis au four ce week end, bon avec un peu de viande je dois l'avouer mais ces choux ainsi cuits étaient délicieux alors mêlés avec tes autres ingrédients ça doit être aussi très bon.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas très choux de Bruxelles d'habitude, mais préparés ainsi ils me font bien envie :-)

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer