26 nov. 2017

10 Marques de Chocolats et Barres Chocolatées Végans pour Noël

Dans une semaine déjà ce sera le mois de décembre ! Je n'ai pas vu filer le mois de novembre depuis que je suis rentrée en France, tellement d'idées et de projets que je suis loin de m'ennuyer. Comme je suis rentrée après Halloween et le Thanksgiving canadien on peut dire que j'étais déjà en mode 'Noël' à mon arrivée sur le sol français, des idées plein la tête en termes de recettes et d'articles.
D'ailleurs qui peut songer à Noël sans penser chocolat ? L'arrivée du premier décembre est l'occasion de faire son propre calendrier et de le remplir (généreusement) de chocolat que l'on a soigneusement sélectionné. Et cette période de fêtes est aussi le temps des cadeaux gourmands, comme du chocolat. C'est pour quoi je vous ai concocté cet article qui regroupe mes chocolats et barres chocolatées vegans préférés ! 





Le chocolat et moi c'est une grande histoire d'amour. Petite je raffolais du chocolat blanc et du chocolat au lait mais en grandissant je me suis tournée vers le chocolat noir, intense et fondant, riche en arômes. Le chocolat noir que l'on peut trouver dans le commerce est quasiment toujours vegan car il ne contient pas de lait ou de lactosérum (poudre de lait) mais il faut cependant se méfier de certaines marques. Mais, curieuse face à l'émergence d'alternatives végétales au chocolat au lait je me suis prise au jeu d'en goûter quelques uns et de faire des découvertes gustatives aux notes nostalgiques. Dans cette sélection de chocolats vous retrouverez donc mes chocolats noirs favoris mais aussi les chocolats au lait vegan qui m'ont le plus plu.

Les chocolats de la marque sont équitables et biologiques, ce qui déjà penchent en leur faveur, mais aussi terriblement bons. Les chocolats noirs qu'ils proposent sont toujours très fondants en bouche, quel que soit le taux de cacao de la tablette. Ils contiennent du sucre de canne bio et de la lécithine de soja non OGM certifiés avec le label ECOCERT. 

Je crois que parmi tous les chocolats de la liste c'est ma marque favorite ! Ombar c'est d'abord du cacao cru (ne partez pas !) mais le cacao cru tout sec et pâteux que vous pouvez éventuellement connaître. Les chocolats de la marque sont ultra fondants, ultra gourmands et terriblement addictifs. C'est une marque originaire d'Angleterre qui fait tout dans le bio, sans gluten, sans sucres raffinés et tout ça de manière équitable. Je les ai découvert pour la première fois au salon VeggieWorld de Paris il y a deux ans, je crois, et je ne cesse de retomber amoureuse des nouveautés qu'ils proposent.
Les préférés : le coco mylk, le coco-vanille et le 72% Equateur.

  • Vego
J'irai presque jusqu'à dire que tout végan qui se respecte connaît la barre Vego, mais ce serait exagérer ! Vego c'est surtout la barre de chocolat au lait aux noisettes entières que tout le monde aime, végans et non végans, et que tout le monde partage (ou pas). Le chocolat au lait est juste ultra fondant en bouche et les noisettes sont extras. Les barres, même la mini, sont relativement grandes et on se dit souvent que c'est un peu gros mais ne vous fiez pas à la taille car elles sont vite mangées.
On peut les trouver chez Boutique-Vegan mais pour les normands on peut aussi les trouver chez VeganOsh' !


  • i-Choc
Je crois que i-Choc est la première marque chez qui j'ai goûté le chocolat au lait végan, voyant les photos sur Instagram des plaquettes à l'orange, au nougat, aux biscuits et aux noisettes, je fondais d'impatience à l'idée de les goûter. Elles sont en effet très gourmandes et 'soft' en bouche mais assez sucrées, parfaites pour celles et ceux qui adorent le chocolat au lait. Elles ont été testées et approuvées à la maison, notamment la Classic (chocolat au lait nature) et la nougat.
Vous pouvez aussi les trouver chez Boutique-Vegan mais pour les normands on peut aussi les trouver chez VeganOsh' !

  • Rapunzel
Aux côtés d'i-Choc, Rapunzel est la marque qui propose des chocolats végans en tablettes vraiment gourmandes ! Peut-être connaissez-vous déjà la marque pour ses beurres végétaux et autres pâtes à tartiner addictives, avez-vous également testé leurs tablettes ? Plus fondantes qu'i-Choc, elles sont également assez sucrées mais vraiment décadentes. Elles sont aussi disponibles chez Vegan'Osh à Rouen.
Les préférés : la riz-coco et la Nirwana.

Découverte toute récente, la marque Artisans du Monde a récemment étoffé sa gamme de chocolats proposant ainsi quatre tablettes de chocolat au lait végans. Leur gamme de chocolat noir est vraiment délicieuse, respectueuse de l'environnement et naturellement équitable, je ne peux que vous les conseiller ! Les deux nouveautés sont une tablette choco-coco que j'ai adoré, fondante à souhaite, pas trop sucré (pour du chocolat au lait) et vraiment fondante ; une tablette choco-coco-banane pas encore testée, une tablette choco-amandes croquantes qui m'a rappelé des souvenirs et une tablette fondant amande que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Elles sont disponibles dans les magasins bio comme les Biocoop.
 


Nakd est l'une des marques les plus connues à présent qui propose des barres saines sans gluten, sans sucres ajoutés et sans conservateurs. Elles sont réalisées à partir de dattes, autres fruits séchés et des fruits secs. Tout est naturel et vraiment délicieux ! Chaque occasion a sa barre Nakd et Noël n'est pas exclu avec des barres au cacao vraiment gourmandes que j'adore emporter au travail ou lors de journées à l'extérieur.
Les préférées : Cacao-Coco, Cacao-orange et Bouchées cacao-framboise,


Une découverte toute récente et pas des moindres car Nom'Enk est une start-up normande qui promeut l'alimentation saine, l'écologie et les produits locaux ! Ce sont des barres gourmandes, saines et protéinées à base de superaliments biologiques. On y retrouve des graines de chanvre et de la spiruline françaises, et trois variantes de saveurs : fraise, pomme et chocolat.
Pour le moment ces barres ne sont disponibles qu'en Normandie (haute et basse) dans les magasins bio, alors n'hésitez pas lors de votre passage dans le coin !
(Ces barres, bien que naturelles, ne sont pas véganes car elles contiennent du miel biologique responsable issu de petits producteurs normands)


Autre start-up française que je suis depuis leur début et que j'ai eu le plaisir de rencontrée au salon VeggieWorld d'avril dernier. Funky Veggie ce sont des boules végétales et gourmandes, et surtout saines ! Que du naturel, ces boules sont faites avec des dattes et des noix, et il y a trois variétés délicieuses comme tout dont la Boule Brownie qui me semble être parfaitement de saison !

Clif Bar est de plus en plus connue pour ses barres savoureuses et riches en énergie. D'abord destinées aux grands sportifs, je trouve qu'elles forment un encas sain et vraiment rassasiant ! Faites avec des fruits secs et séchés ainsi que de l'avoine, autant vous dire que le choix est difficile quant aux saveurs !


Et vous, quels sont vos chocolats et barres chocolatées végans préférés ?

Noisettes :

  1. Je suis très gourmande de chocolat, mais je ne le mange pas spécialement vegan. Ta sélection est pourtant bien intéressante et me donne envie de tester quelques marques !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la liste ta sélection est top !

    RépondreSupprimer