22 oct. 2017

6 Conseils pour mieux se sentir au quotidien

Vous êtes-vous déjà sentis dépassé par les événements qui nous entourent ? Stressés par la routine et la ligne qui s'allonge sans cesse d'actions à réaliser ? Ou encore avoir le moral dans les chaussettes et vous sentir mal ? 
On est tous passé par ce point, certains n'en sont d'ailleurs jamais sortis si bien que le mal-être fait partie du quotidien comme un vêtement qui colle à la peau et qu'on ne peut enlever. En grandissant et en passant d'abord par l'adolescence puis en en nous dirigeant vers l'âge adulte on apprend à vivre avec un stress constant, une société pressante et des médias nous envoyant sans cesse des images négatives ou trop parfaites qui nous font perdre toute confiance en nous. J'ai également fait partie de ces nombreuses personnes, mal dans ma peau et voyant la vie en gris ou en noir. Pourtant il y a quelques années j'ai réalisé que nous avions qu'une seule vie et qu'on ne nous a pas donné le pouvoir vital pour vivre de cette manière, nous devons resplendir et respirer à plein poumons. Ce constat ne s'est que renforcé au fil du temps avec de tristes incidents qui nous rappellent que la vie ne tient en effet qu'à un fil. Alors depuis je vois autrement, j'essaie de ressentir mes propres émotions, je m'écoute, et j'ai instauré quelques habitudes qui m'aident réellement à mieux me sentir. Je vais partager ces quelques habitudes avec vous aujourd'hui en espérant qu'elles vous aideront vous aussi à mieux vivre avec vous-même et le monde qui nous entoure.



Cela semble être la chose la plus simple du monde et pourtant la plus difficile ! J'ai longtemps vu du négatif partout où j'allais, à me plaindre intérieurement comme bonne française que je suis, et pourtant le négatif attire le négatif. Inspirez du positif et expirez du positif ! Un rien peut illuminer la journée, rencontrer un petit animal en chemin, s'amuser avec les feuilles d'automne par terre, contempler le ciel, se concocter de délicieuses boissons et plats chauds savoureux. Je trouve souvent mes éléments positifs au contact de la nature et de choses simples comme un bon thé fumant ou du yoga, mais pour vous cela peut être un instant passé avec des enfants, une bonne douche chaude ou un sourire matinal.

Souhaiter voir positif s'impliquer également s'éloigner du négatif, j'y reviendrai également en détail un peu plus tard. Cela revient à s'éloigner de toute toxicité, des personnes qui sont sans cesse négatives, celles qui vous rabaissent ou qui ne pensent qu'à faire du mal. Entourez-vous de personnes que vous aimez et sont aimantes, celles pour qui l'amour est mutuel, celles qui sont inspirantes voire spirituelles également. Je ne vous conseille pas de laisser tomber vos amis et familles ! Par exemple quand je sens des énergies négatives à un certain moment autour de moi émanant des personnes que j'aime je m'isole afin de pas les recevoir et je reviens quand le climat est plus apaisé, propice à recevoir des ondes positives et à échanger.


Par moment on a tellement de choses à faire pendant la journée ou la semaine qu'on ne sait pas par où commencer, on commence alors à stresser inutilement et à perdre toute efficacité. J'ai toujours aimé faire des listes des tâches que je devais accomplir, et pas seulement concernant les devoirs ! Je sais que certaines personnes ont justement peur de ces liste car elles peuvent être longues et donc effrayantes par la quantité importante de travail à fournir. Et pourtant chaque tâche n'a pas la même durée, certaines sont de petits détails qu'on oublie facilement et dont on se dit qu'il faudrait faire. Faites confiance aux listes pour vous organiser et ainsi être plus efficace quand vous devez vous y atteler. Pour vous aider je peux vous conseille le livre de Dominique Loreau : L'art des Listes, simplifier, organiser, enrichir sa vie.



Au sein même des listes de tâches et choses à faire il est important de réserver quelques lignes et du temps rien que pour soi. Nous avons besoin de temps pour soi afin de se sentir vivant, de ressentir et de se sentir mieux dans son corps. Au fond nous vivons d'abord pour nous et nous sommes les seuls à vivre dans cette enveloppe corporelle donc personne sauf nous peut en prendre soin. C'est important aussi bien physiquement que mentalement. Comme beaucoup j'ai parfois négligé cet aspect, notamment pendant des révisions pour les partiels ou lorsque j'avais beaucoup trop de choses à faire, que j'étais moins bien organisée et que j'étais entourée de pessimisme. Le résultat était vraiment triste, cela fait partie des habitudes positives à adopter !
Cela peut être un simple bain avec quelques soins faits maison, aller au spa, prendre du temps pour la méditation ou pratiquer des passe-temps qui nous tiennent vraiment à coeur.


Quoi de mieux pour se motiver qu'avoir quelque chose qui nous attend ? Des événements, des soirées, des sorties ou des vacances ! Cela permet de voir un peu plus dans le futur, à se projeter et donc à apprécier chaque instant du quotidien en regardant avec une lumière plus éclatante vers l'avenir qui nous attend. Cela peut être de petites choses comme un dîner entre amis, un cours de danse, une séance cinéma...etc. aussi bien que des vacances à l'étranger ou un tour du monde !


Il est vrai que le yoga et la méditation sont dans l'air du temps, de nombreux studios et classes ouvrent un peu partout avec différentes manières d'enseigner. Certains pensent certainement que c'est un effet de mode, une activité tendance et bobo. Pour moi le yoga est un réel mode de vie, une philosophie et mentalité. Cela apporte tellement au quotidien, tant au corps qu'à l'esprit. C'est de la clarté, de la lumière, l'alignement, mais aussi, et beaucoup, de la relaxation et de la détente. 
Alors si vous n'avez pas encore essayé de vous mettre au yoga et que vous pensez que cela peut correspondre à votre mode de vie ou que c'est ce qu'il vous manque, je vous conseille d'essayer un cours dans un studio de yoga certifié. Si vous savez d'avance après avoir essayé une ou plusieurs classes, que ce n'est pas fait pour vous il doit sûrement exister un autre type d'exercice, aussi doux comme le Taï Chi ou plus vif qui vous procurera ce bien-être interne et externe.


En cette époque où le numérique est partout, de la télévision aux ordinateurs, tablettes et téléphones portables il semble inconcevable de vivre sans. Pourtant on s'en passe facilement et le confort apporté est si grand qu'on se demande pourquoi et comment on ne l'a pas fait avant. 
Sans cesse regarder la télévision, que ce soit les informations ou de très mauvais programmes télé, apportent plus de négatif, un moral dans les chaussettes et fait surtout perdre du temps. Si vous avez peur de vous couper du monde tenter de regarder une seule fois par jour, en fin de journée, les informations de manière claire et efficace, en choisissant votre source méticuleusement. Pensez également à poser votre téléphone loin de vous dès que vous rentrez à la maison ou pendant vos pauses afin d'apprécier chaque instant et de recréer ce temps perdu devant le smartphone à faire défiler les images Instagram et les murs de Facebook... Depuis que je suis en voyage j'ai moins de temps et aussi étrangement moins l'envie d'être sur mon téléphone et sur l'ordinateur, les livres reprennent la place importante qu'ils avaient avant dans ma vie ; et vous savez quoi ? Je ne me suis jamais sentie aussi bien ! Dès que je suis sur l'ordinateur je suis d'autant plus productive, j'y vais avec un but précis et je ne me perds pas à regarder des vidéos qui n'apportent rien à mon quotidien ou les réseaux sociaux vides. 
Cela rejoint mon article sur le Minimalisme Numérique.


Bien sûr pour mieux se sentir au quotidien il ne suffit pas de se dire 'je vais essayer' avec un regard perplexe sur le visage et un masque pessimiste. Pour mieux vivre il faut se décider et être déterminé car, comme je vous le disais à propos des personnes qui nous entourent, il se peut que vous soyez seul dans ce voyage initiative à la découverte de vous-même. N'ayez pas seul, soyez fiers de vous et du chemin que vous avez déjà parcouru en faisant ce premier pas en avant. Vous êtes formidables.

Noisettes :

  1. Vraiment un très bel article et je te rejoins sur le point méditation et yoga je me suis mise depuis la rentrée après mon lâcher prise des vacances :)

    RépondreSupprimer