10 sept. 2017

5 astuces pour voyager léger et minimaliste

Cette année j'ai pu voyager plusieurs fois, en séjour itinérant avec ma voiture ce qui offre une grande liberté sur place et aussi un certain confort car on a tendance à prendre plus que nécessaire. Mais j'ai également pu voyager en train ou avion le temps d'un week-end, en sac à dos. J'avais d'ailleurs partager avec vous quelques informations sur comment voyager minimaliste le temps d'un week-end juste avant mon départ pour Stockholm. Aujourd'hui, je suis à l'aube d'un départ pour 2 mois outre-Atlantique. Contrairement à la plupart des personnes qui décident de partir plusieurs semaines à l'étranger, je n'aurais pas de bagage en soute, tout devra tenir dans le format cabine de l'avion, aussi bien côté taille que poids. De plus il y aura à la fois des vêtements de mi-saison et des vêtements plus hivernaux, ce qui, à priori, ne facilite pas la tâche. Cependant je me suis mise au défi et je vous ai concocté des astuces pour voyager léger et minimaliste qu'importe la durée de votre voyage !


Tout comme les sacs à mains, plus le sac ou la valise est grande plus on a tendance à prendre plus que nécessaire. Pour plus d'une semaine de vacances il est recommandé de choisir un sac d'environ 30-40 litres, comme ce sac à dos Millet ou Fafada par exemple. La plupart des sacs de 30-40l ont les bonnes dimensions pour passer en bagages cabine.
Les sacs plus petits contiennent naturellement moins de vêtements et objets, ils sont plus légers et maniables. On peut facilement le porter toute la journée sur le dos pour traverser les villes ou gravir les montagnes sans que ce soit un réel fardeau.

En plus du sac à dos de voyage il est conseillé d'avoir un autre sac à dos plus petit, entre 10 et 20l pour les excursions à la journée. Cela permet de ne pas avoir un sac trop grand sur le dos, ce qui peut être gênant, et de transporter une carte, une gourde en inox, l'appareil photo, des snacks...etc.
Je vous conseillerais le sac 15l de Dakine.


Les listes sont les alliées de toujours, elles permettent de rester concentré et de ne pas se disperser. Ça fait partie de l'organiser du voyage, c'est bien connu, quand on fait tout dernière minute et de manière désordonnée on oublie la moitié ou on met tout en bazar dans le sac sans réfléchir. Alors faire une 'check list' permet de préparer à l'avance, de prévoir et de surtout penser son voyage comme un 'backpacker' plutôt qu'un touriste !
De plus poser tout sur papier aide vraiment à se rendre compte de la quantité de choses que l'on considère empaqueter et à prendre du recul.




On a souvent tendance à nous reposer sur des "et si..." ce qui résulte par de nombreux vêtements et accessoires mis dans le sac "au cas où" qu'on n'utilise pas voire qu'on ne sort même pas du sac. Avant de commencer à remplir le sac il est essentiel de réfléchir à la durée du séjour, aux activités prévues sur place et au temps qu'il y aura, cela aidera à choisir parmi plusieurs vêtements et chaussures. 
Le nombre de vêtements va dépendre de ces trois critères mais il faut garder à l'esprit qu'il est plus simple de laver les vêtements sur place que de se trimbaler des semaines de vêtements ! D'où l'importance de prendre davantage de vêtements multifonctionnels qui peuvent servir aussi bien que pour les activités sportives extérieures et les balades ainsi que des chaussures confortables qui conviennent aux deux. Une garde robe minimaliste permet aussi d'avoir peu de pièces avec des couleurs qui se marient toutes très bien entre elles ce qui facilitent considérablement le choix !

C'est pareil pour les produits de salle de bains, on peut aisément prendre des produits multifonctionnels comme l'huile de coco qui sert aussi bien comme déodorant qu'hydratant que dentifrice ! Et les savons et shampoings solides sont économiques et pratiques pour les voyages en avion, je vous en avais parlé dans mon article sur une salle de bains minimaliste et zéro déchet


Je ne vous apprends rien sur le fait qu'organiser permet de gagner de l'espace ! Plier les vêtements plutôt que de les mettre en boule prend moins de place, mais là encore il existe plusieurs écoles sur comment plier les vêtements. J'aime beaucoup la méthode japonaise qui consiste à rouler les vêtements, gagnant de la place et évitant les plis. Pour ce voyage qui inclut des vêtements plus volumineux car d'Automne-Hiver, j'ai aussi investi dans des sacs compresseurs manuels qui réduit de moitié le volume des vêtements, c'est magique !

Autre astuce est de tout compartimenter ! Cela évite de chercher et fouiller dans le sac pendant des heures pour trouver un câble, un stylo ou autre qui est tombé tout au fond. J'ai récemment acheté des packing cubes qui ont révolutionné mes sacs à dos ! Chaque chose a sa place et c'est un gain de temps énorme lorsqu'on vide le sac et le remplit. 


Voyager léger peut être stressant quand on n'a pas l'habitude car on a toujours peur de manquer ou d'oublier quelque chose d'essentiel, c'est d'ailleurs pour ça qu'on se réconforte en blindant notre sac d'objets et vêtements "au cas où". On aime la sûreté mais celle-ci peut nous emprisonner, il faut se délester de tout attachement trop fort au matériel.
A moins d'aller faire un trek dans les montagnes ou d'aller se perdre dans de splendides paysages sauvages, il y aura toujours moyen de trouver un vêtement oublié, de remplacer une paire de chaussettes trouée, ou d'échanger des objets contre d'autres. Avoir l'esprit léger permet de se sentir plus libre et d'être encore plus au contact des habitants du pays en question. Alors ne vous prenez pas la tête et profitez du voyage !

Noisettes :

  1. Encore une fois un très bon article, ça me permet d'y voir un peu plus clair car je suis une personne qui a tendance à me laisser envahir par les "au cas où" "et si...". J'ai opté pour les cosmétiques solides depuis 1 an et c'est clair que c'est un gain de place dans un sac! J'aime bien la méthode de pliage des vêtements à la japonaise (tu fais référence à Marie Kondo?) Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Ce n'est pas évident de se contenter du strict minimum, c'est une habitude à prendre et il faut se dire qu'au début on fait toujours des fautes.
      Oui, j'utilise la méthode de Marie Kondo, elle est bien pratique :)

      Supprimer
  2. J'ai les mêmes astuces. Les sacs compressibles s'est un must comme les boites. Le plus éco ce sont les boites à chaussures vides.
    Sea to Summit, tu y trouvera de quoi voyager :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tellement pratique !
      Les boîtes ? Pour une valise ?
      Je vais aller jeter un oeil au site, merci

      Supprimer
  3. J'ai trouvé ton article super intéressant ! Mes parents m'ont offert un sac Millet pour mes voyages et je ne peux plus m'en passer ! J’hésite encore à investir dans les packing cubes mais j'en entends tellement parlé que je pense bientôt craquer, pour l'instant j'utilise des petits pochons mais ce n'est pratique que pour les sous-vêtements et accessoires ...
    En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire ! :)
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Les sacs Millet sont réputés être ultra résistants, vraiment parfait.
      Les packing cubes sont un excellent investissement, réellement, n'hésite plus :)
      Merci pour ton passage

      Supprimer
  4. Merci pour vos conseils, c'est apprécié.

    RépondreSupprimer
  5. Un article très intéressant. J'ai beaucoup voyagé avec seulement un bagage cabine cette année, et c'est tellement plaisant de n'avoir que ce dont on a besoin. Pas de prise de tête et gain de temps garantis.
    Je ne connaissais pas les parking cubes, ça m'intéresse. Merci pour la découverte.
    Merci pour ce chouette article et je te souhaite un très beau voyage outre-atlantique.
    A bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un réel avantage pour les voyages oui.
      Je te conseille ces packing cubes, ils révolutionnent nos sacs ou valises
      Merci !

      Supprimer
  6. Wow, deux mois à vadrouiller Outre Atlantique, quelle chance! Tu seras au Canada à certains moments il me semble, pas très loin de moi. Et si sur un coup de tête tu as envie de faire un tour par Chicago (si ton visa te le permet) sache que tu es la bienvenue, même si tu le sais déjà! Reste à dire que cet article sur voyager léger et minimaliste est très intéressant et me rappelle combien j'étais désorganisée en partant à Stockholm il y a une semaine, mettant tout pèle mêle au dernier moment et oubliant plusieurs choses importantes. Je vais tâcher de prendre des leçons pour mes prochains voyages :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu sais on oublie toujours quelque chose, on fait toujours des erreurs. Même moi après avoir écrit cet article ahah !
      J'y ai pensé mais les distances sont monstrueuses sur le continent américain O_O
      En tout cas je te dirai si jamais j'ai la possibilité de venir, comme tu sais j'ai envie !

      Supprimer
  7. Wow, deux mois à vadrouiller Outre Atlantique, quelle chance! Tu seras au Canada à certains moments il me semble, pas très loin de moi. Et si sur un coup de tête tu as envie de faire un tour par Chicago (si ton visa te le permet) sache que tu es la bienvenue, même si tu le sais déjà! Reste à dire que cet article sur voyager léger et minimaliste est très intéressant et me rappelle combien j'étais désorganisée en partant à Stockholm il y a une semaine, mettant tout pèle mêle au dernier moment et oubliant plusieurs choses importantes. Je vais tâcher de prendre des leçons pour mes prochains voyages :-)

    RépondreSupprimer
  8. Très bon article ! Je me reconnais dans les "et si" qui me pousse à prendre X vêtements, Y accessoires que je n'utilises pas et qui m'alourdissent pour rien. J'appliquerais des conseils pour mon prochain voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      j'espère que ces conseils seront utiles

      Supprimer
  9. Comme toi j'essaye de minimaliser un max ma valise quand je pars en vacances. Mais une valise cabine pour 2 mois je dis bravo :)

    RépondreSupprimer
  10. Je voyage toujours en transport en commun alors moi aussi je sais optimiser mes déplacements, du balai le superflu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les transports en commun poussent indéniablement à se libérer du superfu

      Supprimer
  11. Merci pour tous ces bons conseils, je note !

    RépondreSupprimer
  12. moi je pars avec des sacs vides pour revenir avec des sacs pleins!! (de thé notamment, comme mon dernier voyage à Londres^^)
    sinon, 2 culottes, une brosse à dent, une bouteille de monoï et je suis partie!! ^^

    RépondreSupprimer
  13. Intéressant, ton article, et le point 5 est crucial ! A la veille de partir en voyage, tu me permets de réfléchir à ma façon de voyager léger =)

    RépondreSupprimer