3 août 2017

Tempeh laqué aux sauces soja et BBQ

Je vous parlais du tempeh dans mon article tout récent sur les protéines dans l'alimentation végétale. Contrairement au tofu qui est facile à apprivoiser car il est souvent disponible mariné et déjà cuisiné, tout comme le seitan que l'on retrouve dans des simili-carnés comme des saucisses, tranches de fausse charcuterie, émincés de viande végétale ou autre ; le tempeh a moins de succès et pourtant c'est l'un de mes favoris. Cela ne vous a peut-être pas échappé car j'adore le cuisiner avec des marinades savoureuses et le faire griller façon teriyaki, au sésame, à l'orange ou encore tandoori. J'adore quand la sauce soja caramélise et qu'il y a une petite note de fumé également alors autant vous dire que si vous aussi vous aimez ces saveurs cette recette de tempeh laqué aux sauces soja et barbecue (BBQ pour les intimes) est faite pour vous !


Cela faisait des années que je n'avais pas touché à la sauce BBQ, notamment parce que je n'en consomme pas instinctivement et, en tant que bonne française, seule la moutarde de Dijon avait alors sa place dans le frigo. Mais aussi parce que comme toutes sauces préparées je suis assez suspicieuse quant à la composition souvent peu naturelle avec de nombreux conservateurs, agents E quelque chose et beaucoup de sucre et sel. Ce n'est pas le cas de la sauce BBQ que j'ai utilisé pour cette recette, c'est une merveilleuse sauce absolument naturelle de chez Danival qui m'a récemment contacté.


Danival est une marque à laquelle je fais confiance et que j'ai connu avec leurs délicieuses pâtes miso vraiment savoureuses et longuement fermentées. Danival s'engage pour l'agriculture biologique, équitable et solidaire depuis 1990. Elle participe également à des projets humains, caritatifs et sportifs. Ce que j'aime aussi chez cette marque ce sont les recettes absolument naturelles au goût de fait maison, et ce n'est pas si commun que ça, même dans la bio ! Comment vous dire, les petites tartinades de poivronnade, tomates et olives ont vraiment du succès à la maison.


Pour 2 personnes :
- 200g de tempeh nature
- 6 cuillères à soupe de sauce BBQ Danival
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- Ciboulette fraîche
- Graines de sésame
- Riz & crudités
- Huile d'olive

Couper le tempeh en tranches et le placer dans un saladier.
Ajouter la sauce barbecue et la sauce soja, puis le gingembre.
Bien mélanger afin de couvrir toutes les faces.

Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive.
Placer le tempeh et le faire griller sur toutes les faces.
Saupoudrer de graines de sésame et de ciboulette fraîche.
Servir avec du riz thaï, des crudités ou légumes cuits et de la sauce BBQ.

Noisettes :

  1. Pas pour moi mais à la description, on sent que tu t'es régalée. C'est l'important. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. ton bol coloré me donne faim!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. ton assiette est ultra appétissante et tu me donnes envie de tester le tempeh

    RépondreSupprimer
  4. C'est une jolie recette qui me donne bien envie de tester le tempeh !

    RépondreSupprimer