14 mai 2017

Nettoyant multi-usages naturel à l'orange {DIY}

Je suis toujours avide de nouvelles expériences, aussi bien culinaires que de petits mélanges en tout genre. Depuis toute petite j'adore mélanger les plantes et faire des décoctions plus ou moins réussies, passion qui me suit encore aujourd'hui. 
Je vous parle souvent de ma transition vers un mode de vie plus naturel, sain et écologique. Il y a un an je me suis attaquée à tout ce qui était produits d'entretien, en remplaçant le produit vaisselle par un produit maison et je vous expliquais d'ailleurs pourquoi, mais également les produits nettoyants de surface. Les industriels créent le besoin d'avoir plusieurs produits pour chaque surface différente : un pour les surfaces de la cuisine, un autre pour les plaques et le four, un autre encore pour la salle de bains, puis les toilettes....etc. On n'en finit pas ! D'autant plus que ces produits sont bourrés de chimie nocive pour notre santé, la planète et les animaux sur lesquels ils sont testés (oui, je vous assure !). La toxicité de ces produits est flagrante avec une odeur forte et difficilement supportable (coucou la javel !) et des pictogrammes de dangerosité face à la corrosion, les risques environnementaux, toxicité et j'en passe...
Les industriels usent et abusent du marketing pour créer nécessité et s'en mettre plein les poches, car ces produits, en plus d'être dangereux, sont onéreux. Une dizaine de produits différents à 2€ pièce, cela représente un sacré budget par mois et à l'année. Alors, si je vous disais qu'il existe un ingrédient miracle, écologique, naturel, sain et économique pour faire le ménage de TOUTE la maison ?

Cet ingrédient est le vinaigre blanc ! Pur ou dilué dans un peu d'eau avec éventuellement du bicarbonate de soude il est parfait pour dégraisser, désinfecter et faire briller. L'odeur du vinaigre n'est cependant pas agréable à elle seule alors c'est pourquoi je vous proposer cette petite recette qui demande peu d'effort et parfumera votre nettoyant multi-usages et surface à l'orange. Cette recette DIY est dans l'optique du zéro déchet, qui plus est, car c'est en réutilisant les écorces d'orange que l'on obtient ce vinaigre à l'orange qui : d'une sent bon l'agrume et de deux a des propriétés anti-bactériennes encore plus présentes. J'aime ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles en plus de l'orange mais ce n'est que facultatif.

Pour 1 litre de nettoyant :
- 1 litre de vinaigre blanc pur
- Les écorces de 3 oranges bio
- Quelques gouttes d'huiles essentielles : lavande, tea tree, pamplemousse...etc. (facultatif)

Récupérer les écorces de 3 oranges bio lavées.
Les couper en morceaux.
Dans un grand bocal ou une grande bouteille en verre mettre les écorces et recouvrir de vinaigre.
Fermer le récipient et secouer.
Laisser macérer deux semaines minimum en secouant de temps en temps.
Après deux semaines, filtrer et ajouter les huiles essentielles.
On peut également couper le vinaigre avec 25cl d'eau pour 1l de vinaigre.
Mettre dans un récipient 'spray' pour plus de facilité.

Noisettes :

  1. Ah, tu tombes bien, je suis à la recherche d'une recette de nettoyant polyvalent, et celle-ci m'inspire bien ! Rien que d'imaginer l'odeur dans la maison, j'en frétille ^^ Merci beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cette recette te plaise et qu'elle tombe bien !
      En espérant que ça te convienne aussi ~
      A très bientôt Suny

      Supprimer
  2. Moi, je mets quelques brins de lavande directement dans la bouteille de vinaigre. Je l'utilise pour le ménage et pour remplacer l'adoucissant. C'est une bonne idée, les oranges!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une superbe idée ça !
      Je note pour cet été quand notre lavande sera en fleurs.

      Supprimer
  3. J'ai essayé vinaigre/eau mais c'est vrai que l'odeur n'est pas géniale. Prochaine étape, faire macérer des agrumes ! Merci pour cette chouette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu verras ça donne une meilleure odeur !
      Les huiles essentielles sont top aussi.

      Supprimer
  4. sympa cette petite recette, je note!!! perso je suis passée aux nettoyant naturel depuis quelques années, savon noir, pierre d'argile...plus de truc hyper corrosif et chimique chez moi!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierre d'argile ! Je ne connais pas du tout, en tout cas tu as absolument raison.
      C'est plus sain et plus économique/écologique aussi.

      Supprimer
  5. Oh super, merci beaucoup! Je vais tester, d'autant qu'ici aux US, même les détergeants soit-disant bio et naturels sont suspicieux à mon goût. Je vais donc m'attaquer à réaliser ce nettoyant multi usage et communiquer l'astuce auprès de moi en partageant ton article avec mes proches soucieux de vivre au naturel également. Très belle semaine à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se méfier de tout, quoi qu'il en soit ! Tu as raison de vouloir te mettre à faire tes propres produits.
      Merci c'est trop gentil, j'espère que ça plaira.
      Bisous

      Supprimer
  6. C'est effectivement un nettoyant parfait ! on peut le combiner avec du bicarbonate aussi ! c'est très pratique et naturel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le bicarbonate aide beaucoup aussi à faire briller

      Supprimer
  7. Hum, ça doit sentir bon. J'avais déjà entendu parler de la recette à partir de citron mais ça doit marcher aussi avec des oranges. J'aime bien aussi faire mes produits ménagers moi même (lessive au savon d'alep et huiles essentielles de lavande ou même poudre pour le lave-vaisselle).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fonctionne aussi avec les citrons oui !
      Poudre de lave-vaisselle ? Ça me tente bien ça !

      Supprimer
  8. Intéressant ce nettoyant ! Il faudra que j'essaie...

    RépondreSupprimer
  9. Quel classique et depuis tant d'années..

    RépondreSupprimer