30 avr. 2017

Routine visage du matin naturelle et végétale

Sur le blog je vous écris souvent à quel point le petit-déjeuner est un moment sacré. Bien que depuis quelques mois ces vrais instants de plaisir et de délice se sont vus réduits aux matinées passées à la maison il y a quelque chose de précieux qui demeure le matin. C'est comme si les premiers instants suivant le réveil conditionnaient l'humeur de la journée à venir. Alors même si je ne prends pas toujours le temps de petit-déjeuner à la maison et privilégie les petits-déjeuners 'on the go', je ne déroge pas à ma petite routine beauté afin de prendre quand même soin de moi chaque jour avant d'affronter de dures journées.
Il y a quelques temps déjà je vous parlais de ma transition vers une salle de bains naturelle et minimaliste,  une transition qui a bouleversé ma routine. Loin de là l'idée que le minimalisme et le naturelle empêchent tout plaisir à prendre soin de sa peau, au contraire, ma peau se porte bien mieux depuis que je combine véganisme et soins naturels. C'est aussi pour cela que j'ai attendu avant de vous parler de ma routine, le temps de finir les derniers produits conditionnés que j'avais.


Après une nuit de sommeil la peau et le visage ont besoin de fraîcheur. Comme je me nettoie déjà le visage le soir au savon saponifié à froid j'évite de l'utiliser une seconde fois dans la journée afin de ne pas trop agresser la peau et de garder un peu de sébum naturel. Cela lui permet de ne pas trop se désécher, d'autant plus que j'ai la peau sèche voire très sèches par période.
Alors afin d'avoir de la fraîcheur et de réveiller la peau en douceur j'opte pour de l'eau flore que je vaporise sur l'ensemble du visage, puis que je tapote à l'aide de cotons lavables maison.
J'ai déjà essayé l'eau de rose qui était fraîche et agréable mais trop astringente pour mon type de peau ; cela fait maintenant plus de deux ans que j'ai trouvé l'eau florale qui me convient, celle de camomille. C'est une eau parfaite pour les peaux sensibles et sujettes aux problèmes comme les rougeurs, elle apaise et aide à resserrer les pores également. J'utilise celle de Florame, marque que j'apprécie beaucoup.


Une fois la peau fraîche c'est le moment de l'hydrater et de la protéger pour la journée. J'ai quitté les crèmes de jour il y a plusieurs mois déjà après avoir terminé mon tube de crème Florame au nénuphar (je l'adorais !) afin d'avoir moins de produits sous la main. J'ai découvert une formule magique et simple permettant de recréer cet effet crémeux et protecteur, il suffit d'émulsionner du gel d'aloe vera avec de l'huile végétal dans le creux de la main.
L'aloe vera a tellement de propriétés ! Elle apaise, hydrate, régule le sébum, prend soin des peaux à problèmes, soigne, cicatrise...etc. Côté huile j'utilise soit de l'huile d'olive bio pressée à froid (oui !) qui a un indice lipidique proche de celui de notre peau et qui est donc très hydratante. En général j'opte pour l'huile d'olive quand j'ajoute une à deux goutte d'huile essentielle dans mon émulsion.
Sinon ma nouvelle favorite est l'huile de noisette ! Etonnant, non ? C'est avec grande joie que j'ai découvert que cette huile dont l'odeur me rend folle, était parfaite pour ma peau. Elle est appropriée pour les peaux sèches et sensibles, elle apaise, nourrit, et régule la peau (sébum, boutons, points noirs...etc.). L'huile de noisette et l'aloe vera que j'utilise viennent de la distillerie auvergnate De Saint-Hilaire que j'adore également (et ce n'est pas uniquement parce qu'elles viennent d'Auvergne !).
Quand j'en ai l'envie je me maquille ensuite, légèrement, avec mon fond de teint maison, un peu de crayon sur les yeux et du mascara, sans oublier du baume à lèvres maison.


Une fois par semaine, souvent le dimanche, je prépare un gommage maison pour ma peau à base de bicarbonate, d'eau florale et d'aloe vera (recette à venir) avant de faire un masque à l'argile. Soit j'opte pour un masque 100% maison, comme le masque apaisant et purifiant, ou je choisis le masque à l'argile rose de Argiletz qu'on m'a offert et que j'aime beaucoup. Il est simple et pratique à utiliser.
Après le gommage et le masque je m'hydrate la peau comme précédemment avec l'aloe vera et l'huile végétale.

Et vous ? Quelle est votre routine visage du matin ?
Quels sont vos produits favoris ?

Noisettes :

  1. Enfin j'ai eu un peu de temps pour me poser un peu après ces dernières semaines très chargées en tous points. Et la première chose que j'ai faite : ouvrir Rosenoisettes et découvrir ce superbe article beauté qui a tout pour me plaire. J'aime beaucoup lorsque tu partages ce genre d'articles avec nous, et faisant de plus en plus attention à ma peau et à l'utilisation de produits naturels (et parfois faits maison quand c'est possible), c'est toujours avec un vif intérêt que je te lis. Je retiens ta routine sur plusieurs points qu'il me tarde de tester. Ah, et au fait : ta peau est parfaite (et naturelle) ! Bises d'Istanbul où je suis pour quelques heures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable !
      Je suis contente que ce genre d'article te plaise, j'aime partager un peu plus de moi également à travers ce blog.
      Hélas ma peau n'est pas toujours au top, mais je dois faire avec !
      CHanger sa routine beauté prend du temps mais ça vaut vraiment le coup tant pour la peau que pour la place, le porte-monnaie et la planète :)
      Bisous

      Supprimer
  2. tiens j'ai fait un post comme celui ci il n'y a pas longtemps!!
    et on a la même routine!!
    pour ma part, c'est eau de rose + huile de coco + aloe vera!! ;)

    http://veganvalkyrie.canalblog.com/archives/2017/03/25/35055895.html

    bises, copine de routine ... et de plein d'autres choses en fait!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Quel hasard !
      Je file voir ça du coup :)
      Bisous

      Supprimer