13 avr. 2017

Bouchées chocolatées aux dattes, amandes et noix de coco

Pâques approche à grands pas et bien que je ne participe plus à la chasse aux oeufs de Pâques, le chocolat reste l'aliment phare de cette fête devenue populaire. Avec les années j'ai en effet délaissé les oeufs au chocolat au lait pour le chocolat noir naturellement vegan en privilégiant les fèves biologiques et équitables (critère très important pour respecter la planète, les animaux et les humains !).
La fantaisie côté chocolat noir est possible et abordable, de nombreuses marques comme Ethiquable ou Alter Eco proposent une belle gamme de tablettes parfumées et délicieuses. J'ai mes favoris ! Celle au quinoa, à l'orange et celle à la framboise, sans oublier celle plus classique aux noisettes. Cependant lorsqu'on souhaite offrir des chocolats fourrés ou parfumés rares sont ceux ne contenant aucun produit animal... Alors rien de mieux que de les faire soi-même !


Tout comme pour Noël ou la Saint-Valentin, Pâques est l'occasion de vous présenter une nouvelle recette de chocolat maison. Vous pouvez également (re)faire les recettes précédentes des délicieuses truffes façon carrot cake, truffes crues à la noisette, cacao et coco ou des truffes à la coco. Cette fois-ci je partage avec vous une recette que j'ai 'chocolatisé' spécialement pour l'occasion, une recette qui est en réalité l'un de mes péchés mignons... Il s'agit des dattes fourrées à la purée d'amandes et amandes, absolument addictif et régressif. Elles sont ensuite trempées dans un chocolat noir intense et roulées dans de la noix de coco... Entre Bounty et Rocher, ces bouchées chocolatées sont absolument irrésistibles je vous assure.


Pour 6 bouchées :
- 6 dattes medjool*
- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes complètes (ou blanche si préféré)
- 6 amandes bio
- 60g de chocolat noir corsé bio équitable
- 1 cuillère à soupe de crème végétale
- noix de coco

Dénoyauter les dattes sans les couper dans la longueur.
Les fourrer aux 3/4 de purée d'amandes et y glisser une amande.
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème végétale
A l'aide d'une fourchette déposer les dattes dans le chocolat, les égoutter avant de les rouler dans la noix de coco.
Déposer une sur grille fine ou une assiette et laisser durcir le chocolat pendant 3h environ.


* Les dattes medjool sont parmi les plus grosses et les plus moelleuses disponibles facilement, elles permettent d'avoir une réelle garniture.

Noisettes :

  1. Ces bouchées ont du avoir du succès...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la datte ! Je me régalerai bien avec tes bouchées. Je vois que nous avons d'ailleurs travailler les mêmes ingrédients. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Très jolies tes bouchées saines, on doit se rÉgaler !

    RépondreSupprimer
  4. Hoooo j'adore cette recette ! je vais essayer ça pour me faire des petites collations gourmandes mais saines :)
    J'ai une amie qui a fait +- pareil avec du PB + de la noix de coco par dessus ... Mais avec du chocolat ça doit être PARFAIT haha

    RépondreSupprimer