30 mars 2017

Mes huiles essentielles du quotidien

Les huiles essentielles ont le vent en poupe ces derniers temps ! Et pour cause, ce sont des élixirs des bienfaits de la nature, tellement puissants en seulement quelques gouttes. Peut-être que vous aussi vous souhaitez incorporer ces petites huiles dans votre quotidien afin de débuter ou poursuivre une transition vers un mode de vie plus sain et naturel et que vous ne savez pas par où commencer ? Il est vrai qu'il existe une variété très étendue d'huiles essentielles que l'on peut se perdre parmi les plantes, les fleurs et les épice que la nature nous offre. Voici donc un petit article pour partager avec vous comment j'ai intégré les huiles essentielles dans mon quotidien tout en vous montrant lesquelles j'ai choisi. 



Les huiles essentielles sont un concentré actif de plante aromatique (feuille, fleur ou écorce) issu de la distillation, procédé par lequel on sépare la partie aqueuse, l'eau florale, et adipeuse, l'huile essentielle, de la plante. 
Elles s'utilisent notamment en soins externes (peau, massage), internes (inhalation, ingestion), en cuisine et en diffusion.

Bien que naturelles ces huiles sont très puissantes et requièrent une attention particulière lors de l'utilisation. Il est conseillé, notamment pour les femmes enceintes et les enfants, de consulter un médecin spécialiste avant toute utilisation ; et de faire un test allergique avant toute utilisation. Bien entendu il ne faut pas appliquer l'huile essentielle directement sur les muqueuses et parties sensibles, surtout pour les huiles essentielles les plus puissantes qui "brûlent" la peau (j'en parle un peu plus bas). 
La dose maximale recommandée est généralement entre 1 et 2 gouttes, quelle que soit l'utilisation prévue. Pour une utilisation sur la peau il suffit de dissoudre les gouttes dans une huile végétale avant d'appliquer ou de mélanger avec un savon doux, pour une utilisation en interne l'huile est à délayer dans une cuillère à soupe d'huile végétale ou à mettre sur un bout de pain, enfin pour une inhalation environ 5 gouttes suffisent pour 3 litres d'eau environ.

Cela fait bientôt trois ans que je me suis tournée vers les huiles essentielles, grâce à une amie en Angleterre. Elle m'a fait découvrir les inhalations/bains de vapeur pour le visage et j'avais adoré ce côté relaxant et bénéfique, tout en étant totalement naturel. A mon retour en France j'ai commencé à m'intéresser aux huiles essentielles et j'ai sauté le pas en achetant deux huiles qui me suivent depuis : géranium et lavande fine.


Les huiles essentielles indispensables de ma routine beauté :
  • Géranium Rosat, il s'agit d'une huile très fleurie à l'odeur persistante se rapprochant du parfum de la rose. L'huile essentielle de géranium est astringente, purifiante, anti-infectieuse, anti-fongique et anti-inflammatoire. Elle est parfaite pour traiter les peaux à problèmes et les peaux délicates. Je l'utilise souvent avec mon huile végétale que j'applique matin et soir, afin de réguler ma peau lorsqu'elle est un peu capricieuse.
  • Lavande Fine et Lavande Vraie, l'une des plus connues et pourtant des plus versatiles ! La lavande a des vertus apaisantes puissantes, tant sur les nerfs que sur les problèmes cutanés, nerveux ou autres. Je l'utilise souvent en massage pour soulager des jambes lourdes ou endolories, sur le visage pour déstresser ma peau ou encore simplement pour apprécier sa délicate odeur. D'ailleurs nous en mettons aussi dans la lessive maison car rien de tel que du linge propre qui sent la bonne odeur fraîche de lavande !
  •  Gaulthérie, une petite plante qui pousse en Asie et en Amérique du Nord et qui a tout récemment fait son apparition dans ma salle de bains. La gaulthérie a des vertus antalgiques, anti-inflammatoires et anti-spasmodiques. Elle soigne et soulage les douleurs diverses dont les douleurs articulaires et musculaires. Je me suis tournée vers cette huile essentielle pour soulager mes genoux souvent douloureux mais elle me sert également en massage en prévention de courbatures liées au sport.

Je vous parlais du plaisir de humer le parfum délicat de l'huile essentielle de lavande, deux autres huiles essentielles de ma petite collection ont été choisies pour leur doux parfum :
  • Orange Douce, son parfum, bien que moins courant, est également calmant et apaisant en plus d'être un antiseptique naturel et un léger sédatif. L'huile essentielle d'orange douce me servait surtout pour mes produits d'entretien comme mon produit vaisselle maison mais je l'utilise de plus en plus en cosmétiques et dans ma routine beauté car j'adore son odeur fraîche et calmante.
  • Cannelle de Chine, qui ne connait pas encore mon amour pour la cannelle ? C'est l'une des huiles essentielles les plus puissantes que j'ai et il est d'ailleurs fortement déconseillé de l'utiliser pure sur la peau car elle "brûle" l'épiderme. Elle est de ce fait recommandée pour le traitement de verrues car elle est anti-infectieuse, anti-parasite et stimulante. L'huile essentielle de cannelle peut être utilisée en cuisine mais je n'ai pas encore testé ; je l'utilise surtout pour parfumer l'ambiance.

Enfin, la petite brochette que vous avez pu apercevoir en haut de l'article concentre les huiles essentielles que je qualifierais de purifiantes et que j'utilise principalement en soins ou traitement.
  • L'Arbre à Thé ou Tea Tree, l'une des huiles les plus connues pour ses vertus antibactériennes, antifongiques, immunitaires, et antivirales. C'est l'ennemie des infections et autres petits problèmes viraux, cutanées ou blessures. Je l'utilise dans les produits ménagers mais aussi et surtout pour traiter les vilains petits boutons qui peuvent apparaître ou les éventuels microbes saisonniers.
  • Menthe Poivrée, surtout connue pour son odeur et sa saveur très fraîches, la menthe poivrée est également antalgique local, antibactérienne et tonique. Elle a rejoint mes autres huiles lorsque j'ai fait de nombreux essais de dentifrices maison (sans succès pour l'instant) mais elle pourra m'être utile dans le futur en cas de maux de transports, maux de têtes ou problèmes de digestion.
  • Ravinstara, comme l'Arbre à Thé, le Ravintsara est un puissant antiviral, antibactérien et un stimulant immunitaire. C'est également un bon expectorant ce qui en fait un allier de choix pour lutter contre les virus hivernaux (grippes, rhumes, bronchites...). 
  • Eucalyptus, il existe plusieurs variétés d'Eucalyptus, tous ont des vertus antispasmodiques, antifongiques et sont parfaits pour lutter contre les problèmes respiratoires voire articulaires, musculaires et les inflammations. Bien que je l'ai choisi pour les inhalations, c'est une huile qui a sa place au quotidien car elle est très versatile. 


Voici ma petite panoplie d'huiles essentielles vraiment essentielles ! Je n'éprouve pas le besoin d'en avoir d'autres pour l'instant mais qui sait.
Et vous ? Utilisez-vous les huiles essentielles ? Quelles sont vos préférées ?

Noisettes :

  1. Très intéressante, cette rubrique. La Gaulthérie vraiment très efficace pour toutes les problèmes de douleurs. Par contre suite à une opération et aux conseils justement d'un biologiste du site de Passeport Santé, j'ai prit des huiles essentielles de Cannelle de Chine et de Romarin officinal verbénone. Et là quelle horreur je suis dégouttée je l'ai rangé au fond du placard. C'est horrible, j'ai testé sur un sucre, avec de l huile végétale j'ai faillit vomir deux fois Tant pis là je laisse tomber. La Cannelle je ferai comme vous pour parfumer la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cannelle de Chine est très puissante mais aussi nocive si utilisée à mauvais escient. Il vaut mieux l'utiliser en parcimonie en parfum d'ambiance oui ;)

      Supprimer
    2. Elle m'avait été préconisé suite à un staphylocoque doré, par un médecin même avec parcimonie comme je le notais beurk beurk.
      Bon de toute façon au bout de mes 21 jours d'antibiotique ça va mieux, .

      Supprimer
  2. je les ai découvert à la naissance de mes enfants 10 ans que je les utilise jamais de médicaments pour mes enfants depuis que j'utilise le ravinstara et l'eucalyptus pour les petits rhum et coup de froid, la gaultherie pour les courbatures du sport la lavande pour les petits bobos et boutons, et bien sûr le tea tree pour la maison brefs elles ne me quittent plus.
    ton résumé est juste parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui, les huiles sont vraiment extra ! Elles soignent tout.

      Supprimer
  3. je m'y intéresse de plus en plus, moi j'utilise l'huile essentielle d'arbre à thé contre les verrues et c'est très efficace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'arbre à thé est une HE miracle ! Elle soigne tellement de choses ~

      Supprimer
  4. merci pour tes conseils :) j'aimerais utiliser des HE mais je ne me suis pas encore lancée. Je ne sais pas lesquelles choisir alors ton article va m'aider ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si mon article pourra t'aider !
      Il y a pleins d'huiles selon nos besoins ~

      Supprimer
  5. J'utilise beaucoup d'huiles essentielles à la maison mais pas sur la peau (parce que je ne connais pas les dosages) mais je trouve ton huile pour le visage intéressante. Tu doses tout ça comment ?

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  6. Ça fait des années que j'utilise les huiles essentielles et tu as raison pour la mise en garde, cela dit je reste fan de cette substance naturelle pour les nombreux bienfaits qu'elles apportent, merci pur ton article très intéressant,
    Belle soirée
    bises
    Lova

    RépondreSupprimer
  7. Oh merci pour ce guide très complet des huiles essentielles. J'adore en utiliser aussi, ton article est super!

    RépondreSupprimer