12 mars 2017

Masque apaisant et purifiant à l'argile pour peaux sensibles {DIY}

Chaque saison a ses particularités, ses spécificités facilement reconnaissables et l'on sait de suite lorsque la prochaine saison arrive à petits pas. Le printemps est en chemin, j'entends déjà les oiseaux chanter le matin au réveil, je sens l'air frais printanier de verdure transporté par la brise, et je vois les jolis petits bourgeons et les petites fleurs qui éclosent sur les parcelles d'herbes et les arbres. Pourtant les signes de l'hiver sont toujours présents, surtout chez nous. Les réveils sont encore parfois difficile et le besoin de vitalité tout aussi grand en attendant les rayons stables du soleil. Mais surtout notre peau est en demande de soins, de douceur et de pureté.
C'est l'un des points de l'hiver que j'aime le moins car il arrive toujours un moment où ma peau, que je laisse vivre tout en en prenant soin, fait n'importe quoi. La peau du corps est souvent sèche tandis que celle du visage peut parfois alterner entre sécheresse et quelques éruptions cutanées. Autant vous dire que depuis le mois de février je me bas avec elle, car en plus des réactions liées à l'hiver le stress s'ajoute et vient perturber davantage l'équilibre que j'essaie d'instaurer.


Alors depuis plusieurs semaines j'applique chaque dimanche un petit masque naturel à base d'argile blanche. L'argile blanche est reconnue pour ses propriétés assainissantes sur la peau, elle aide à purifier les pores et à les resserrer ; mais elle est aussi astringente et elle a donc tendance à assécher la peau. C'est pourquoi j'ajoute du gel d'aloe vera dans ce masque.
L'aloe vera est mon allié au quotidien depuis plus d'un an, il aide à hydrater la peau tout en régulant la production de sébum, c'est un produit naturel parfait pour les peaux sèches aussi bien que les peaux grasses. L'aloe apaise, que ce soit les rougeurs liées au froid, aux boutons, aux irritations et autres problèmes de peau, mais elle favorise aussi la guérison de brûlures et de plaies.



Les huiles essentielles m'accompagnent aussi dans ma routine beauté. Je n'en possède pas une collection étendue et je les choisis méticuleusement dans un souci d'utilisation optimale ainsi que de poursuivre dans l'idée d'une salle de bains minimaliste. Pour ce masque purifiant et apaisant j'ai opté pour deux huiles essentielles : lavande et géranium. La lavande a un pouvoir apaisant reconnu depuis toujours, en plus de sentir agréablement bon, mais également purifiante, elle aide à la cicatrisation et est recommandée pour lutter contre les boutons et l'acné. L'huile essentielle de géranium est désinfectante aussi, son odeur florale est agréable si elle est bien dosée. Cette dernière peut être remplacée par l'huile essentielle de palmarosa si vous avez une peau à tendance grasse.
J'ai également glissé de l'hydrolat de camomille qui a des vertus apaisantes sur la peau, anti-congestion et anti-rougeur ; ainsi qu'une petite goutte d'huile végétale. J'ai opté pour l'huile d'amande douce car c'est l'une des seules, avec l'huile d'olive, que j'ai actuellement dans ma salle de bains mais libre à vous de choisir votre huile préférée.

Pour 1 application :
- 1 cuillère à soupe d'argile blanche en poudre
- 1,5 cuillère à soupe d'hydrolat de camomille romaine bio
- 1 cuillère à soupe de gel d'aloe vera
- 1 cuillère à café d'huile végétale de votre choix
- 1 goutte d'huile essentielle de lavande vraie
- 1 goutte d'huile essentielle de géranium ou palmarosa

Mélanger l'argile avec l'hydrolat, l'aloe vera et l'huile.
Une fois le mélange homogène ajouter les huiles essentielles.

Sur une peau nettoyée et démaquillée, appliquer une couche épaisse du masque en évitant les yeux et la bouche.
Laisser poser 10 min.
Rincer à l'eau tiède le plus gros de l'argile et terminer avec un gant tiède en tamponnant.
Une fois le masque retirée, bien hydrater la peau en la massant délicatement.


Noisettes :

  1. moi 1 fois par semaine je fais un gommage suivi d'un masque à l'argile verte et ma peau me dit merci, j'ai aussi découvert depuis peu les bienfait des huiles végétale pour remplacer en partit la crème hydratante et j'en suis vraiment très satisfaite!!! bisous et merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! Ce petit rituel fait tellement de bien à la peau :)

      Supprimer
  2. La cuisine cosmétique, si j'avais le temps, je m'y mettrais aussi, je suis convaincue de ses bienfaits sur la peau =)

    RépondreSupprimer
  3. Eheh, je vois que je ne suis pas la seule à avoir fait du dimanche "le jour du masque"!!

    RépondreSupprimer