23 mars 2017

Bol végétal au curry de potiron et épinards, tofu et quinoa

L'inspiration innovante vient bien plus souvent pour les recettes sucrées, au détriment des plats salés qui, pourtant, font partie du quotidien. Cela fait plusieurs fois que je mentionne le fait que mes repas sont similaires, s'inspirant toujours des proportions des buddha bowl : protéine végétale, céréales ou légumineuses, crudités et légumes cuits. Je trouve que ces bols généreux et colorés sont absolument parfaits, ils ont beau faire partie de ma routine je ne m'en lasse pas grâce à la multiplicité des combinaisons possibles.
Je trouve ces bols tellement beau que je les partage souvent dans ma story Instagram, puis je me suis dit qu'il serait tout de même bien que je partage également sur le blog. Ce qui fait partie de ma routine et que je considère comme simple peut justement vous donner à vous aussi des idées de repas rapides et faciles à préparer au quotidien !

Pour ce bol végétal entièrement cuit j'ai renoué avec le curry de légumes express qui est vraiment pratique et rapide à préparer tout en ayant un maximum de saveurs. Le potiron, encore de saison (d'ailleurs vous trouverez d'autres idées dans mon ebook) est idéal pour apporter couleur, douleur et un côté fruité à ce bol tout en se mariant parfaitement avec le curry c'est l'un de "my all time favourite" comme on dit en Anglais ! Comme il me semble essentiel d'apporter une touche de verdure dans mes bols j'y ai glissé des épinards frais locaux juste poêlés pour un maximum de nutriments. D'ailleurs on peut dire que ce bol est parfait pour les sportifs car riche en protéines ! Les épinards apportent protéines, fer et magnésium, le quinoa et le tofu sont également d'excellentes sources de protéines végétales.

Pour 2 personnes :
- 200g de tofu (tofu aux herbes ici)
- 300g de potiron
- 100g d'épinards frais ou surgelés
- 150g de quinoa Ethiquable
- Crème soja
- 1 cuillère à café de curry indien
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café d'huile de coco Ethiquable
- Sel, poivre

Faire cuire le quinoa dans de l'eau bouillante pendant 10 min.
Couper le potiron en dés et le faire cuire à la vapeur pendant 3 min environ.
Faire chauffer l'huile de coco dans une poêle, ajouter le potiron et les épices. Laisser cuire 2 min à feu moyen.
Pendant ce temps laver les épinards et les hacher grossièrement.
Les ajouter à la poêle et faire cuire 2 min.

Couper le tofu en cubes et le faire dorer dans une poêle avec un peu d'huile.
L'ajouter au bol avec le quinoa et les légumes au curry.
Servir avec la crème soja et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Noisettes :

  1. Un bol comme je les prépare le midi assez régulièrement, c'est simple, c'est bon, on met ce qu'on a et voilà ! Par contre, les épinards toujours frais ;-)
    Belle fin de journée Camille, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que ça allait te plaire ! Nous mangeons souvent pareil le midi. Simple et efficace !
      J'opte aussi toujourspour des épinards frais, bien meilleur.

      Supprimer
  2. Tu as bien raison de nous partager ta recette de bol autrement que sur instagram. Cette recette est très tentante. Pour les protéines, je ferai bien des lentilles car allergie au soja. Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie !
      Oui les lentilles seront parfaites ! Sinon des haricots blancs ou rouges aussi.

      Supprimer
  3. J'aime bien les gros bols. Le tien est bien garni. Je crois que je vais aller voir ce que j'ai dans mon frigo pour m'en préparer un pour midi. Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as pu te régaler avec un bon bol ;)

      Supprimer
  4. Il est magnifique ce bol, parfait en tous points !

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison, les plats les plus simples sont toujours de bonnes inspirations, moi-même, les plats que je préfère ne sont pas les plus élaborés, ton bol végétal a l'air délicieux, encore une fois, j'y aime tout ! ^_^

    RépondreSupprimer
  6. Excellente idée de partager un de tes plats phares du quotidien. C'est exactement le type de repas que je me prépare, donc je ne vais pas tarder à tester ta recette ici. Et pour ceux qui me liraient ici, je recommande fortement ton e-book sur les courges, qui est rempli de superbes recettes ! :)

    RépondreSupprimer