1 janv. 2017

Des objectifs pour 2017

Chaque année, fin décembre on ne peut passer à côté des fameuses "résolutions" pour l'année à venir. La plupart s'apparentent au mieux vivre, arrêter ceci, se mettre à cuisiner plus sainement, se mettre au sport, faire des économies...etc. La liste peut souvent s'avérer longue et il est également fréquent que l'on s'y tienne quelques temps puis que les mauvaises habitudes reprennent le dessus. La vie est un continuel chemin et il n'est que de notre ressort de prendre les virages vers des chemins plus doux, parfois plus caillouteux mais qui nous forgent à mesure que l'on avance. Ainsi chaque année je n'établis pas de liste de résolutions mais je fais en sorte que ces résolutions soient des fruits que je sème et récolte tout au long de ce chemin.
Cependant j'aime aussi me fixer des objectifs, c'est un moyen de concrétiser des rêves et de me diriger en cette voie. Peut-être que la similitude avec les résolutions est forte voire flagrante mais je préfère le terme "objectif" que "résolution". Résolution a la racine d'un problème mais il n'y a pas de problème, juste ceux que l'on se crée ; tandis que les objectifs donnent davantage l'idée que nous avons le contrôle sur notre vie et ainsi que nous en sommes les réels acteurs. Cet article sera donc relativement personnel, sûrement le plus personnel écrit à ce jour. D'ailleurs n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce genre d'article et à me dire, vous aussi, quels sont vos objectifs pour 2017 !


Cette année j'ai partagé avec vous mon parcours vers un mode de vie minimaliste mais aussi mon cheminement vers une salle de bains naturelle. Minimalisme et naturel sont naturellement liés au zéro déchet et c'est ce vers quoi je tend pour chaque pièce de la maison. Or selon les pièces le changement est plus ou moins radical mais aussi plus ou moins aisé. En 2017 je souhaite poursuivre ces efforts et le changement pour arriver au minimum de déchet possible. Pour arriver à cet objectif j'ai déjà quelques pistes à maintenir ou découvrir :
  •  Passer aux mouchoirs en tissus
Tout ce qui est papier ou coton génère une quantité de déchets phénoménale qu'il est pourtant facile de réduire au moyen d'ustensiles et accessoires lavables ou réutilisables. Je suis d'orès-et-déjà passée à l'auriculi à la place des cotons-tiges, aux cotons lavables maison et aux serviettes en tissus, mais il ne manque plus que les mouchoirs en tissus pour vraiment marquer le changement. Il ne restera ensuite que le souci du papier toilette auquel je ne suis pas encore prête à m'affronter.

  • Réduire les produits emballés
Que ce soit en cuisine ou dans la salle de bains, les produits emballés, soit d'un film plastique, soit en tant que contenant en plastique, s'accumulent à vue d'oeil. J'ai hâte de terminer les produits cosmétiques (crèmes et autres tubes) qu'il me reste et tester de nouvelles recettes naturelles, maison et sans déchet pour remplacer ces produits si le besoin se fait. 
Côté cuisine j'ai pris le réflexe d'aller au marché avec mes sacs en tissus cousus mains ou des sacs en papier kraft déjà utilisés. Concernant ces derniers je vise à les réduire voire à les supprimer totalement pour avoir à en utiliser que dans les cas où j'aurais réellement oublié mes sacs en tissus. 

  • Acheter d'occasion
Acheter d'occasion fait déjà partie des actions que je réalise mais je souhaites faire passer la barre des achats d'occasion au dessus des 75%. Livres, vêtements, ustensiles...etc. Bien que je n'achète que très peu (sauf les livres, je l'avoue) je désire acheter de manière plus consciente et raisonnée.


Voici un objectif qui concerne le blog dans sa globalité. Cela fait un moment que j'ai réduis la fréquence des articles publiés sur le blog, entre 2 et 3 par semaine, afin d'offrir des articles de meilleures qualités tant côté textuel que photographique. Malgré cela il me semble que les recettes ont tendance à se ressembler sensiblement et je désire réellement proposer de nouvelles recettes et articles plus créatifs et innovants ! Lorsque j'ai travaillé sur mon eBook 'Autour des Courges' j'ai ressenti une grande stimulation au niveau créativité, à se creuser les méninges pour offrir des recettes qui changent du quotidien tout en les peaufinant pour qu'elles soient parfaitement assaisonnées et savoureuses. Donc pour 2017 je souhaite insuffler une vague de créativité dans les articles publiés, d'ailleurs si vous souhaitez retrouver des recettes ou des thèmes spécifiques sur le blog faites-m'en part !


Découvrir le monde fait partie de mes plus grands rêves. Voyager, aller à la rencontre de magnifiques paysages et culturelles, toujours découvrir et partir à l'aventure. Il n'y a pas une semaine sans que je songe à cela et que je me souviennes également de cette citation qui dit que le voyage commence au pas de sa porte. 
C'est à ces propos que, pour l'année à venir, je souhaite partir découvrir le monde lointain mais aussi celui qui est juste à côté. J'avais pour habitude, lorsque j'étudiais à Clermont-Ferrand, de partir découvrir la nature chaque week-end (vous l'avez sûrement aperçu sur Instagram), tandis que depuis que je suis de retour en Normandie natale les escapades sont bien plus rares. Ainsi j'ai envie de changer cela et de vadrouiller sur les sentiers normands également.




L'un de mes plus grands souhaits pour 2017 est sans aucun doute celui-ci : trouver un travail parfait. J'ai tout récemment terminé mes études et à ce jour on ne peut espérer que cela. Il s'agit toujours d'une étape importante de notre vie, l'une des plus importantes je dirais même, et donc une étape que l'on attend mais redoute en même temps également.
En attendant de rentrer dans la vie active à proprement parler, je reste active au quotidien non seulement pour le blog mais également en allant quotidiennement à la salle de sport faire de la musculation. J'ai pas mal d'objectifs à atteindre de ce côté et je suis bien décidée à les atteindre !
Enfin, last but not least, pour l'année à venir je souhaite être active dans l'associatif, agir ! Cela fait un moment en effet que je veux m'impliquer dans la défenses des animaux, non plus seulement en partageant des recettes végétales qui inspirent, mais pour aider tout le monde à prendre conscience des conditions animales et de ce qu'implique la consommation des produits animaux.


Et vous ? Quels sont vos objectifs ? Dites-moi tout !

Je vous souhaite une excellente année à venir, que vous ayez santé, succès, travail et bonheur

Noisettes :

  1. A priori, je n'ai pas d'objectif précis.....mais les tiens me semblent tout à fait compatibles avec ce que je vais peut être essayer.....en tous cas, je te souhaite d'avancer comme tu l'espère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir que nous avons des objectifs en communs alors ! La voie du zéro déchet et minimalisme est toujours inspirante et pleine de défis

      Supprimer
  2. Bravo pour toutes ces bonnes résolutions. Pour moi, ça sera méditer tous les jours, faire du fitness et footing, faire preuve de créativité pour inventer de nouvelles recettes, retrouver un nouveau travail (car l'entreprise où je travaille depuis 12 ans ferme définitivement) et surtout garder le moral et la santé. Profiter de chaque instant et positiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'atteindre tous ces objectifs, surtout côté santé et travail. Courage !
      Bises

      Supprimer
  3. De super bonnes résolutions !!! Si tes idées de voyages veulent t'amener vers la Bourgogne...une Chambre sera toujours à ta disposition....dans l'Yonne..à 700 mètres de la Champagne....tu y seras la bienvenue !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai 62 ans..63 le mois prochain..quand je travaillais ..on me demandait:"Quel est ton but cette année?)
    Mon but? Le bonheur..la santé..
    Il n'y a rien de plus important..sans la santé..tout peut changer.
    Comme toi..j'aime tenter de nouvelles recettes..essayer un nouvel objectif..sur une ancienne caméra ou une nouvelle..d'aimer rendre service.
    Pour ce qui est de ma famille..et bien c'est simplement de démontrer de plus en plus d'amour..mais cela me vient tout naturellement..
    NB ..J'ai lavé mes mirroirs avec du vinaigre:)

    Bonne Année et ta photo extérieure est magnifique Camille.
    Je te souhaite un emploi qui te comble de bonheur..it CAN happen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Les buts premiers, avant de rentrer dans des objectifs détaillés, sont bonheur et santé. C'est ce qui conditionne tout !

      Bonne année Nana et meilleurs voeux <3

      Supprimer
  5. Que de beaux projets Camille, bravo ! Je te souhaite une très bonne année 2017 qui te permette de concrétiser une partie de ces souhaits, ou tout au moins d'avancer sur ce chemin qui sera parfois difficile. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julia, je te souhaite tout plein de bonnes choses également.
      De la force pour affronter le quotidien, du bonheur et la santé. Bises

      Supprimer
  6. Une très belle année à toi, sur le blog aussi je dévoile mes résolutions alors il faut les tenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lili, je vais voir les tiennes de ce pas ;)

      Supprimer
  7. Coucou ! C'est drôle comme nos objectifs se ressemblent : en gros, voyager plus et consommer moins ! ;-) Je te souhaite une très belle année 2017 ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite également une bonne année, puisses-tu atteindre tes objectifs!

      Supprimer
  8. bravo pour cette liste d'objectifs, j'espère que tu les atteindra tous cette année, je préfère aussi me fixer des objectifs plutôt que prendre des résolution, je trouve que ça met moins de pression!!!!gros bisous et tout mes meilleurs vœux pour 2017

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui, je trouve que les objectifs sont comme un paysage vers lequel regarder tandis que les résolutions sont des nuages qui nous pèsent.
      Meilleurs voeux !

      Supprimer
  9. Je souhaite que tu atteignes les but que tu t'es fixé pour 2017 ! Bravo pour ta volonté de fer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marion, je te souhaites la même chose :)

      Supprimer
  10. Que de beaux objectifs en perspective !
    Pour ma part rien de particulier car j'ai du mal à tenir mes engagements ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut tout aussi bien se fixer des objectifs au fur-et-à-mesure de l'année après tout :)

      Supprimer
  11. Wow, que de belles et nobles objectifs pour cette année 2017 ! Je te souhaite de la réussite dans tout ce que tu entreprends, avec le travail de tes rêves, un blog successful, de beaux voyages, et bien sûr une belle réussite sur la voie du développement durable sur tous les plans. Très bonne année 2017 à toi Camille ! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Delphine !
      Je te souhaite plein de bonnes choses et de beaux projets <3
      Bises

      Supprimer
  12. C'est bien les mouchoirs en tissu!! Et moins d'irritation pour le nez!
    Bonne année !

    RépondreSupprimer
  13. Je pense souvent à racheter des mouchoirs en tissu mais j'en ai de mauvais souvenirs ! J'avais le nez tout irrité quand je m'en servais petite... Il faudrait que je tente de nouveau ! Bravo pour tes résolutions, j'espère tenir les miennes aussi :o) J'ai fait mes études à Clermont aussi et la campagne auvergnate me manque aussi snif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile de quitter l'Auvergne ! Quand on y passe on souhaite y rester :)

      Supprimer
  14. Voilà de bonnes résolutions. Je pense pour ma part continuer sur la voie du zero déchet aussi, enfin quand je dis zero, je dis surtout moins !! je bloque pas mal sur les briques de lait et la consommation est élevée ! il nous faudrait une vache !!
    très bonne et belle année à toi !

    RépondreSupprimer
  15. J'aimerais moi aussi réduire les déchets au maximum. J'ai préparé des pots sur lesquels j'ai écrit le poids, et il m'arrive de pouvoir les utiliser quand je fais mes courses pour éviter de ramener des sachets, même en papier. Mais les commerçants sont parfois un peu déboussolés.
    Bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
  16. Que de bonnes résolutions ! Je me reconnais au moins dans la première. J'ai encore pas mal de chemin à parcourir avant de réduire considérablement mes déchets. Mais depuis le début, je m'étonne du nombre d'objets jetables qu'on utilise au quotidien et qui peuvent facilement être remplacés par des versions "durables" : les éponges, les cotons, les cotons de tige, les mouchoirs, les sacs de courses (surtout pour le vrac). Bref, une fois qu'on met le nez dedans, on se rend compte que c'est plutôt facile et... que ça nous évite, en plus, de sortir les poubelles toutes les deux secondes ;) Prochaine étape : le lombricomposteur d'appartement !
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  17. je découvre ce blog et ces belles résolutions ! je vais revenir !

    RépondreSupprimer