Baume à lèvres maison {DIY}

Lorsque je me suis penchée, il y a deux ans, sur la composition des cosmétiques j'ai été abasourdie. La plupart des composants des produits tels les crèmes, les démaquillants, les gels douche, les shampoings et les produits de maquillage sont chimiques et bien souvent au nom difficilement prononçable. Ils sont en effet composés de tensioactifs, produits chimiques irritants, cancérigènes et allergènes, paraben (bien que ce soit la mode pour les industriels de faire valoir sa non-présence) mais aussi en métaux lourds. Ce constat est effarant, pourquoi mettre sur notre peau tant de produits agressifs, néfastes et surtout destructeurs aussi bien pour nous que pour les animaux sur lesquels ils sont testés ? Après avoir réalisé cela je me suis progressivement mise à faire le tri dans la salle de bain, comme je vous l'expliquais dans mon article sur le minimalisme. Les produits à la fois naturels et vegan sont aujourd'hui faciles à trouver et accessibles, cependant j'ai opté pour le fait maison.


J'ai toujours adoré fabriquer des produits moi-même, déjà petite je mélangeais les fleurs à l'eau en espérant en faire du parfum ! Je trouve cette activité relaxante et amusante, et, contrairement aux idées reçues, rapide à faire. Offrant, en plus de l'avantage d'être économique et rapide, la réalisation des cosmétiques maison permet de contrôler ce qui compose nos produits tout en donnant la possibilité de personnaliser nos produits à notre guise mais aussi de pouvoir les offrir.
Le baume à lèvres est le premier cosmétique que j'ai fait maison, doux, hydratant et nourrissant, je varie son parfum au fil des saisons. Libre à vous de choisir celui que vous préférez !



Pour 2 petits pots :
- 1 cuillère à soupe de beurre de karité
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- 1 cuillère à soupe de cire végétale en paillettes
- 2-3 gouttes d'huile de vitamine E*
- 2-3 gouttes d'huiles essentielles au choix : rose, lavande, cacao, vanille, coco, orange, menthe poivrée...etc.
- 1 cuillère à café de poudre d'hibiscus (facultatif)

Dans un petit bol ou une casserole à bain-marie mettre le beurre de karité, l'huile de coco et la cire végétal.
Faire fondre en douceur jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Pendant ce temps bien nettoyer les petits pots qui accueilleront le baume à lèvres.
Une fois le mélange fondu ajouter la vitamine E et les huiles essentielles de votre choix hors du feu.
Si vous souhaitez obtenir un baume coloré, incorporer la poudre d'hibiscus et mélanger.
Verser dans les petits pots et laisser solidifier à température ambiante pendant 4h.

NB : Pour nettoyer les ustensiles ayant permis la réalisation de ces baumes j'utilise de l'eau chaude avec du savon, puis de l'eau chaude avec du vinaigre blanc pour enlever la dernière péllicule grasse.

* L'huile de vitamine E permet une bonne conservation du baume tout en favorisant le renouvellement cellulaire.

Hebergeur d'image

15 commentaires:

  1. Ils sont si beaux! Très cutes!
    J'admets que beaucoup des produits sont néfastes:(
    Et..vraiment..si les compagnies montraient de vraies personnes..sans Photoshop et Lightroom..des rides.. des cheveux minces..de petites lèvres,des jambes courtes..
    Les femmes auraient bien moins d'insécurités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, on nous cache bien trop de choses sur les produits de consommation.
      De même, si on arrêtait de nous bassiner avec des photos de femmes standardisées et pleines de maquillage on s'en porterait bien mieux !

      Supprimer
  2. Merveilleux partage! Fan de ce blog découvert par hasard je suis impatiente de découvrir chaque newsletter que je scrute scrupuleusement pour ne pas en rater une miette. ..

    RépondreSupprimer
  3. J'adore et envie de tester, mais je reste toujours bloquée sur le fait d'acheter finalement beaucoup d'ingrédients, dans l'optique de stopper au maximum mes achats, puis-je remplacer l'huile végétal en paillettes par de la liquide ? et le beurre de karité par autre chose déjà disponible dans notre cuisine ? merci d'avance et j'adore vous lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      C'est vrai que malgré le peu d'ingrédients de la recette on se dit qu'il faut tout de même acheter...
      Le beurre de karité peut être remplacer par le beurre de cacao. Mais pas par autre chose car c'est la propriété solide et nourrissante du beurre qui donne la texture au baume.
      L'huile de coco peut être remplacer par de l'huile liquide comme de l'huile d'argan, de calendula, d'olive, de noisettes...etc.
      Par contre la cire végétale ne peut être remplacée par de l'huile, elle assure la bonne tenue. Certains utilisent de la cire d'abeille mais je suis pour le tout végétal.
      J'espère vous avoir aidée, les ingrédients de cette recette se retrouveront dans d'autres recettes cosmétiques car, comme vous, je n'aime pas acheter autant pour une seule petite recette alors je réutilise ;)
      Bonne journée et merci !

      Supprimer
  4. Ah oui ! Bonne idée l'hibiscus pour obtenir un baume coloré ! Top!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut aussi utiliser de la poudre de betterave mais je n'en ai pas trouvé !

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais fait mes cosmétiques, mais ton baume à lèvres à l'aire d'être bien simple à faire à la maison. Grand merci pour cette idée! :)

    RépondreSupprimer
  6. JE crois que j'ai tout !!merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  7. La recette qui tombe à pic, j'ai tous les ingrédients chez moi et l'hiver suédois commence à sévir. Je viens de m'en faire un petit pot, j'ai hâte qu'il ait durci pour l'essayer :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce beau partage. J’ai envie, moi aussi, d’utiliser des produits meilleurs pour notre santé. Où puis-je trouver le beurre de karité, la vitamine E et la cire végétale en paillettes svp ? En pharmacie ? Merci de votre retour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      J'avais trouvé sur Internet, cependant le beurre de karité et la cire végétale peuvent facilement être trouvées en magasin bio.
      Bonne soirée

      Supprimer