1 sept. 2016

Bonnes adresses véganes en Alsace

L'Alsace a toujours été une région qui m'intriguait, où j'avais vraiment envie d'aller. C'est sûrement les reportages sur les illuminations féériques et les marchés de Noël qui semblent capter toute l'essence de cette période magique qui m'ont donné l'envie de m'y rendre. Les quelques clichés des villages fleuris et colorés, aux belles maisons en colombages, comme hors du temps, ont également joué un grand rôle.
Pour cette dernière semaine de vacances d'été j'ai décidé de profiter de ma proximité avec l'Alsace pour m'y rendre, avec hâte et excitation ! J'avais soigneusement préparé un itinéraire me permettant de voir le maximum de l'Alsace et de ne pas seulement visiter les magnifiques villes de Strasbourg et Colmar. Non, je souhaitais m'imprégner de l'essence alsacienne, au coeur de la campagne, entre route touristique et zone préservée.
Comme tout voyage, mon itinéraire inclut des petites adresses gourmandes où me restaurer, principalement végétaliennes quand je trouve. Voici donc quelques adresses alsaciennes, réparties entre Strasbourg et Colmar, le long de la route des vins.


100% Le Bar à Jus

Bien que le blog ne recèle pas de smoothie ou de jus maison, j'en consomme quotidiennement et m'en prépare chaque matin, plutôt façon smoothie bowl. Lorsque je suis allée à Colmar la chaleur était telle (surtout après 20min de voiture en plein soleil, sans climatisation) que je ne rêvais que d'une boisson fraîche et fruitée. Cela tombait bien car j'avais scrupuleusement noté cette adresse de bar à jus et smoothie.
100% le bar à jus propose des jus et smoothies préparés devant nous, avec des fruits frais. Il est également possible d'y déjeuner car le bar sert des wraps maison. Tout est pratiquement végétarien avec des alternatives végétaliennes, comme pour les milkshakes qui peuvent être réalisés à partir de lait végétal.
Tout en couleur, ce bar m'a vraiment séduite ! Voici un petit jus aux fruits rouges et ananas, frais, sucré et légèrement acidulé comme j'aime.

100% Le Bar à Jus
2, rue Saint-Jean
68000 Colmar



La sorbetière d'Isabelle

Avec la banana nice cream j'ai redécouvert l'amour des glaces si bien qu'en tant de chaleurs comme lors de ces vacances, j'ai réellement apprécié pouvoir m'en délecter. Bien que très peu de lieux proposent des crèmes glacées végétaliennes, les sorbets sont quasiment toujours végétaliens. C'est une bonne nouvelle !
Lors de mon périple j'ai pu goûter à de nombreux sorbets, dont l'un de mes préférés, à la mirabelle. Une sorbeterie artisanale dans les rues pavées de Colmar m'a marquée, toute mignonne, originale et délicieuse. La sorbetière d'Isabelle propose de nombreux parfaits étonnants et alléchants ! Mon choix s'est porté sur une boule agrumes, cactus et gingembre, et une autre cassis et violette. Un délice !

La sorbetière d'Isabelle
13 A, rue des Marchands
68000 Colmar


Citron & Basilic

Le nom de ce stand se situant en plein coeur du marché couvert de Colmar me plaisait déjà, même avant d'aller scruter les vitrines alléchantes. Citron & Basilic c'est avant tout des quiches et tartes maison, vraiment appétissantes et généreuses. 
Des tartes végétaliennes sont proposées à partir du mercredi, et autant arriver de bonne heure pour en avoir une part car je suis certaine qu'elles partent vite. Y étant passée le mardi, je n'ai pu m'empêcher d'y retourner le mercredi matin pour avoir ma part de délicieux crumble vegan framboises et myrtilles sauvages.

Citron & Basilic
Marché couvert
13, rue des Ecoles
68000 Colmar



L'Acoustic

J'étais tout étonnée de trouver cette petite perle à Sélestat, entre Strasbourg et Colmar. L'Acoustic est un restaurant bio et végétarien qui propose d'ailleurs très souvent des repas entièrement végétaliens. Le menu change chaque jour et est réalisé avec des produits locaux. C'est absolument parfait, non ?
D'ailleurs, à mon plus grand plaisir, il est ouvert le lundi midi.
Profitant de leur superbe terrasse au pied de l'église Sainte-Foy, j'ai pu me délecter d'un menu végétal  simple et vraiment délicieux. Le midi le menu est unique et comprend entrée - plat - dessert pour la modique somme de 13€.
En entrée ce fut un pâté végétal avec du pesto maison et une petite salade, un délice qui convaincrait tout omnivore à passer au végétal ! Puis une paella aux petits légumes, j'étais étonnée de retrouver ce même goût de paella mais sans les fruits de mer, un délice. En dessert j'ai eu la chance de savourer l'une des dernières tartes aux myrtilles, elle a du succès !
L'Acoustic, sa cuisine généreuse et goûteuse, son cadre et son éthique m'ont vraiment séduite !

L'Acoustic
5, place du Marché Vert
67600 Sélestat

Site Internet
 
 L'Eden sans Gluten

J'avais fort hâte d'aller dîner à l'Eden sans Gluten ! Tout récemment ouvert, j'avais suivi le projet de ce restaurant sans gluten, végétal et local. Le personnel de l'Eden est réellement aux petits soins, on se sent chaleureusement accueilli et on peut facilement discuter avec eux. J'ai adoré la décoration un peu minimaliste, tendance, et symétrique.
Côté assiette il y a tous les jours une entrée, un plat et un dessert du jour différents, et, si vous avez de la chance, vous pourrez aussi goûté les tests du labo. Un régal ! Des plats à la fois simples mais originaux, et vraiment généreux. Je me suis absolument régalée avec la salade de quinoa, tofu fumé, fruits secs et petits légumes, et les boules de glace sont si parfumées ! A vrai dire il y avait tant à découvrir sur la carte qu'il va me falloir y retourner...

L'Eden sans Gluten
6, place Arnold
67000 Strasbourg



Vert Ici

Petite échoppe sympathiquement logée dans la galerie commerciale de l'Aubette sous une magnifique verrière, Vert Ici propose des salades, sandwichs et smoothies réalisés avec des produits frais. Leur éthique est de manger sain et être proche du développement durable, bien que non végétalienne et non zéro déchet, les produits sont savoureux et locaux. Je m'y suis arrêtée prendre un smoothie mangue, ananas et fruits rouges.

Vert Ici
Centre Commercial de l'Aubette
31, place Kléber
67000 Strasbourg




Cette petite liste d'adresses végétaliennes testées n'est pas exhaustive, il y en avait encore plusieurs sur ma petite feuille auxquelles je n'ai pas eu l'occasion d'aller, faute de temps et de moyens. Je les partage néanmoins ici avec vous car vous pourrez peut-être vous y rendre ou je pourrais peut-être m'y rendre lors d'un prochain séjour en terre alsacienne...

Noisettes :

  1. Je n'imaginais pas qu'il y ait autant d'endroits où manger Vegan en Alsace. C'est une belle surprise. Hélàs, ça n'est pas la même chose sur Orléans :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'étais également étonnée, surtout pour Colmar.
      C'est normal qu'il y ait de nombreuses adresses à Strasbourg car c'est une grande ville et c'est proche de l'Allemagne.
      Comme toi je regrette que ce ne soit pas la même dans les plus petites villes de province...

      Supprimer
  2. Voilà une bien jolie balade gourmande. Dommage que je sois loin de l'Alsace...

    RépondreSupprimer
  3. Miam ! ça me donne envie de retourner en Alsace avec ces bonnes glaces et ces jolis plats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ! J'ai tellement envie d'y retourner également :)

      Supprimer
  4. Moi aussi je suis très loin de l'Alsace, je mets de côté les adresses des fois que...
    bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut ! Si tu savais la liste d'adresses que j'ai de côté XD

      Supprimer
  5. Oh cela donne envie de découvrir !!
    Bises et bon WE !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien contente que tu aies pu découvrir toutes ces belles adresses qui feraient envie à n'importe qui ! :3
    A défaut de spécialités locales comme les tartes flambées ou le kougloff, au-moins as tu pu te régaler quand même. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait !
      Mais je tiens à dire que j'ai mangé au moins deux spécialités : pain d'épices (j'en ai trouvé sans produits laitiers/oeuf) et des bretzels :D

      Supprimer
  7. Merci pour ces adresses, j'espère visiter Strasbourg cette année pour les fêtes donc je note ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je sais où aller si jamais je vais par là bas. Car, sincèrement, ça donne envie d'aller y faire un petit tour et de s'y régaler :) !

    RépondreSupprimer
  9. dis donc, y a vachement d'adresses!!
    la choucroute a du souci à se faire!! ;)

    RépondreSupprimer