3 avr. 2016

De retour du salon VeggieWorld Paris

Événement grandement attendu au printemps 2016, le salon VeggieWorld est venu nous ouvrir ses portes à Paris ce week-end, les 2 et 3 avril. VeggieWorld est avant tout un salon allemand né en 2011, ouvert à tous, et sur le thème du végétalisme. De la cuisine végétalienne santé aux simili carné, il y également de nombreux stands sur le mode de vie, la beauté, et des associations engagées. Cette année VeggieWorld a débarqué dans 8 villes européennes dont Paris.
Je n'ai que rarement l'occasion d'assister à des salons et événements sur Paris à cause de l'emploi du temps étudiant qui se vit parfois au jour le jour, mais, cette fois-ci, le salon tombait parfaitement bien et coïncidait avec la toute fin de l'année scolaire, avant les examens et le stage. Je ne comptais pas le manquer !



Au menu ce week-end, beaucoup de nourriture et surtout de découvertes ! De nombreux ateliers culinaires divers et conférences-débats autour de sujets comme les protéines, le gluten, les algues, l'approche éthique, la cause animale...etc. De quoi occuper grandement la journée. Etant venue le samedi matin j'en ai profité pour assister à la conférence sur la spiruline par Gourmet Spiruline, petite algue bleue ou verte, la spiruline est un réel superaliment riche en fer, vitamine A, vitamine K, antioxydant et protéine. J'étais tout à fait ravie d'en apprendre davantage sur cette petite algue non iodé présente dans ma cuisine.
Profitant de l'affluence encore calme j'ai donc poursuivi mon tour du salon, découvrant et goûtant sans cesse de nombreux produits.




J'ai d'ailleurs enfin pu faire mon plein de barres Nakd, des barres 100% fruits secs et séchés, sans sucre et sans gluten, que j'avais découvertes il y a deux ans lors de mon année en Angleterre. Le choix était difficiles car elles sont toutes délicieuses ! Néanmoins mes préférées sont Pecan Pie, Cacao-mocha et Cacao-orange.
Mais j'ai également pu goûter les faux-mages végétaux de Jay&Joy, fabriqués avec amour et des fruits secs comme des noix de cajou ou des amandes. Un vrai régal, il me tarde de les goûter fondus sur un gratin ou une pizza par exemple !




Côté restauration il n'y avait que l'embarras du choix, de la cuisine française, américaine avec des hotdogs ou hamburgers, orientale, asiatique... Et des desserts alléchants comme des gaufres belges, gâteaux au chocolat...etc. Le tout 100% végétal ! 
Le succès était au rendez-vous et le midi coïncidait avec l'heure d'affluence, il fallait s'armer de patience pour pouvoir déjeuner, tant pour faire la queue que pour choisir le stand où commander.




L'un de mes coups de coeur était également la dégustation du chocolat cru ! Adepte du chocolat noir intense, j'avais déjà récemment découvert le chocolat cru aux arômes subtiles et délicates. A VeggieWorld j'ai donc pu découvrir de nouvelles saveurs comme le chocolat au lait cru à la noix de coco, ou au sarrasin, ou vanille-mulberries. Il y avait trois stands en proposant, tous aussi délicieux, Rrraw, Loveshock et Ombar. Peu loin, d'autres superaliments, avec le stand de Sol Semilla, un restaurant dont je ne vous ai pas encore parlé mais qui est une cantine végétale aux superaliments. Elle propose donc des superaliments crus et de qualité, le tout avec de doux conseils pour optimiser leur utilisation. Il y avait par ailleurs un superbe atelier sur la confection d'un apéro aux superaliments en début d'après-midi.




Le stand Lamazuna était l'un des stands de cosmétiques et beauté présents et que j'ai beaucoup aimé, de par leur éthique mais aussi leurs beaux produits. Des produits de beauté faits mains en France et uniquement avec des ingrédients naturels et respectueux de l'environnement. Tout en couleurs !

En fin de journée j'ai fait l'heureuse rencontre de Lili, Marie, et de Magali et Michel. Tous les quatre adorables, j'espère pouvoir discuter avec vous plus longtemps la prochaine fois !


Je ne peux hélas parler de tous les stands, ni de toutes les associations présentes (L214, AVF, Sea Sheperd...) mais il y a toute la liste sur le site VeggieWorld si vous souhaitez y jeter un oeil.

Noisettes :

  1. C'est bien que tu aies pu y aller, moi, ce n'a pas été le cas.
    Je suis contente car tu as l'air ravie de ces découvertes, j'imagine qu'il y avait tant à voir et ...trop de monde aussi.
    Belle soirée Camille, déguste tout cela tranquillement maintenant.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion d'aller aux prochaines éditions, et qu'on pourra également se rencontrer !
      Bonne soirée chère Clémentine,
      Bises

      Supprimer
  2. Merci pour ce beau reportage ! Je ne savais pas qu'il y avait ce salon à Paris ce week-end. Dommage car j'y serais volontiers allée. L'année prochaine peut-être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une autre édition cette année, en octobre !
      Peut-être auras-tu l'occasion d'y aller ~

      Supprimer
  3. Merci pour ton article très intéressant.
    Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce salon tu m'as fait découvrir. On pourra peut être y aller ensemble l'année prochaine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !
      Pourquoi pas en octobre, je ne sais pas si je pourrai y aller mais j'aimerais ~

      Supprimer
  5. Quelle chance de participer à ce salon dont j'ignorais l'existence...En tout cas, merci pour le partage et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être auras-tu l'occasion d'y aller en octobre !

      Supprimer
  6. Ca a dû être sympa :) je n'y suis jamais allée !
    Bises et bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment génial !
      J'aimerais volontiers aller aux prochaines éditions ~

      Supprimer
  7. Vraiment dans ton élément camille!Fun!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis pour ma part allée à celui de Wiesbaden, en Allemagne, et cela m´a aussi beaucoup plut. J´ai découvert plein de supers produits et de superbes personnes! J´aurais bien aimé aller à celui de Paris, ne serait-ce que pour goûter ces fameux fromages Jay&Joy, mais bon, l´aller-retour Mainz-Paris juste pour cela, ca fait un peu cher la dégustation...
    Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça faisait en effet un peu loin !
      L'équipe du salon est vraiment au top, gentille et serviable.
      Ceux d'Allemagne sont peut-être plus grands ?

      Supprimer
  9. Hello, j'ai adoré ton article, cela m'a donné envie d'y aller alors que je n'étais pas trop pour! l'année prochaine peut être!
    hannn je regrette maintenant! en tout cas merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais des appréhensions ?
      J'espère que tu sauteras le pas la prochaine fois ;)

      Supprimer
  10. Je voulais trop y aller mais les circonstances ne s'y prêtée pas. Le prochain festival végan, j'y vais :)
    En tout cas merci, ça nous donne l'impression d'y être allée sans y être avec ces photos et cet article :)

    RépondreSupprimer
  11. J'aurais voulu m'y rendre... J'espère qu'il y en aura un l'an prochain. Merci pour ton article pour m'a permis d'y aller virtuellement

    RépondreSupprimer
  12. Nous y étions aussi, le dimanche, c'était vraiment chouette c'est clair ! Très bien organisé, avec des stands qui nous ont permis de découvrir de nouvelles choses, on a beaucoup aimé :)
    On se verra peut-être à la prochaine édition alors ;)
    Bises

    RépondreSupprimer