17 déc. 2015

Un déjeuner bio et local chez Myrtille

Pouvoir flâner en ville et se dire que l'on mangerait bien à l'extérieur se midi est quelque chose de réellement plaisant lorsqu'on connaît les bonnes adresses. Toujours en quêtes d'adresses gourmandes proposant des plats locaux et végétaliens, je suivais de près le projet du tout nouveau restaurant bio & local Clermontois : Myrtille.
Myrtille est un café - restaurant à l'éthique pure, saine et gourmandise. Des produits de saisons, bio et locaux s'organisent autour de plats majoritairement sans gluten et végétaliens. L'amour du produit se ressent à travers ces plats savoureux et simples qui s'inscrivent à la carte en renouvellement quotidien.
Une éthique que je partage et des plats vegan qui me semblaient d'ores-et-déjà succulents, il m'en fallait peu pour éveiller ma curiosité et aviver la flamme de l'envie gustative.




L'ambiance de Myrtille est épurée, simple, et véhicule un sentiment de bien-être, de naturel. Du bois, de la pierre de Volvic, des couleurs claires et une grande baie vitrée pour la lumière. Un environnement apaisant et confortable, dans lequel on se sent bien. 
Myrtille est un lieu de vie, que l'on vienne pour déjeuner ou pour goûter, on croisera toujours des gourmands, des personnes calmes, des personnes qui souhaitent le partage. C'est d'ailleurs sous ces trois traits que j'ai poussé la porte de chez Myrtille...



En réalité j'ai déjà poussé la porte deux fois, charmée par ce lieu et ses parfums. Au menu chez Myrtille on trouve de délicieuses boissons locales comme des jus de fruits bio, pomme ou pomme - cassis, et des sirops artisanaux, mais également du thé et des infusions d'herbes médicinales. Côté plat il y a, cet hiver, un délicieux velouté sur la carte, qui change tous les jours, ainsi que deux plats chauds et parfumés. 
Lors de ma seconde venue j'ai opté pour une assiette complète d'épeautre, courge spaghetti et légumes façon couscous (voir première photo). Ce fut un régal avec une délicieuse association de saveurs, relevées d'herbes fraîches et de quelques épices.





Côté pâtisseries, de belles douceurs se présentent, vegan ou non, toutes faites maison avec amour. Des cakes simples et savoureux pour accompagner le thé ou le café, des gâteaux denses et gourmands comme ce cake vegan et sans gluten à la banane.
De quoi terminer ce sage repas dans l'esprit du lieu : naturel, simple et délicieux.






Myrtille
4 petite rue Saint-Pierre
63000 Clermont-Ferrand

Noisettes :

  1. ça donne envie d'aller en Auvergne!! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Le décor est super sympa, et le descriptif que tu en as fais donne vraiment envie de s'y rendre... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Un endroit comme je les aime, simple, épuré, qui a l'air de faire une jolie assiette complète et des desserts gourmands.
    Si un jour je (re)passe par là...
    Bises Camille.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais aller tester ce WE! Pas facile pour moi de pouvoir déjeuner pendant une journée shopping sur Clermont! On est pas trop en avance dans la région sur le sujet alors que dans les Pyrénées Orientales où je vis quelques mois de l'année il y a beaucoup plus de possibilités

    RépondreSupprimer