15 nov. 2015

Salade de fruits d'Automne


Les petits plaisirs simples alimentent le quotidien, la vue d'une belle coupe de fruits, garnie et colorée à souhait m'emplit d'un bonheur léger. Prendre plaisir face aux produits de la nature permet d'avoir toujours quelque chose qui comble notre coeur des petits aléas du quotidien.
L'Automne et l'Hiver sont bien trop souvent injustement dites saisons monotones, où fruits et légumes sont répétitifs et peu savoureux. Qu'est-ce que la monotonie, est-ce comme les fruits et légumes, une affaire de goût ? Le caractère éphémère de chaque fruit lui confère sa préciosité, ainsi manger des fraises ou des abricots à longueur d'année nous fait perdre la préciosité et la jouissance que nous avons à chaque fois que nous en mangeons. 



Cette parole de sagesse est cependant difficile à appliquer de mon côté par rapport aux pommes, mon fruit par excellence, de tout temps. La dernière pomme de la saison est toujours vécue comme une petite tristesse et un manque au quotidien, mais je dois bien avouer que lorsque je retrouve des pommes toutes fraîches à l'Automne tout s'illumine à nouveau. La monotonie des pommes n'existe pas, il y a tant de variétés de pommes qu'on peut aisément varier les plaisirs, couleurs, degré d'acidité et de fermeté. Je ne m'en lasse jamais et chaque bouchée de pomme m'emplit de bonheur et de satisfaction, mais également de réconfort. 
La pomme, tout comme la poire, se marie si bien avec tellement de saveurs automnales et hivernales que crusinée ou cuisinée elle confère un réconfort avec peu de choses. Cette petite salade crue fait partie de mes petits plaisirs du quotidien actuel, d'un petit réconfort aux notes chaleureuses. De la pomme, de la poire, et des notes épicées et de fruits secs, je ne pourrais conseiller meilleur alliance, si ce n'est un Oolong à la châtaigne, un thé noir épicé ou un hôjicha pour accompagner cette salade de fruits de saison dont, elle aussi, je ne saurai me lasser.



Pour 1 personne :
- 1 pomme
- 1 poire
- 1 cuillère à soupe de purée d'amandes Keimling
- 1 cuillère à soupe de raisins secs
- 1/2 à 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de pralin
- zestes d'une demie orange (facultatif)

Laver les pommes, les couper en dés en enlevant le coeur.
Vous pouvez les peler si elles ne sont pas bio.
Dans un bol mélanger les pommes avec le reste des ingrédients jusqu'à ce que les pommes soient bien enrobées.
Déguster de suite.

Noisettes :

  1. Coucou !!
    Je te remercie pour ton passage sur mon petit blog. :)
    J'ai lu ton article avec attention et je suis sur la même longueur d'onde que toi... Il faut profiter des fruits de chaque saison mais surtout manger de saison. Je ne suis pas du genre à acheter des fraises ! Je mange des fraises que s'il y en a dans mon jardin. On apprécie d'autant plus les fruits (et même les légumes) ainsi, ça évite de s'en "dégoûter".
    Pour les pommes et les poires, c'est pareil ! D'ailleurs, tu m'as donné envie d'en manger une là ;)

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi, le cycle des saisons est fait pour renouveler nos paniers et ne pas se lasser. Alors profitons des fruits et légumes qui nous sont donnés !

      A bientôt ~

      Supprimer
  2. une petite salade de fruits toute simple j'adooore ça surtout avec cs deux trois petits trucs en plus c'est un régal!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime justement cette simplicité édulcorée :)

      Supprimer
  3. Elle me plait beaucoup cette salade de fruits!

    RépondreSupprimer
  4. Tu écris toujours aussi joliment...et tes photos rendent hommage à la simplicité du quotidien, en faisant un moment magique!

    RépondreSupprimer
  5. Un dessert léger et épicé comme je les aime...
    Bise

    RépondreSupprimer
  6. Super jolie et appétssante ta petite salade de fruits ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  7. Bien de saison cette jolie salade de fruits !
    Bisous.

    RépondreSupprimer