22 oct. 2015

Vegan Pecan Pie

Noix, noisettes, amandes, cajou, et noix de pécan... Tant de fruits secs que j'aime et dont je ne pourrais presque plus me passer. En grignoter quelques uns, lors d'un petit creux, se transforme toujours à en grignoter quelques poignées... Et ce n'est pas pour me culpabiliser car je sais qu'ils regorgent de bienfaits et nutriments. De bons acides gras, des antioxydants, de la vitamine E, du zinc, fer, potassium, magnésium, sélénium... La liste est longue, mais ce qu'on retient particulièrement est leur bon goût et leur texture croquante si agréable.
L'Automne en est la pleine saison, saison parfaite pour refaire le plein de force et de bonnes choses. Chaque fruit sec lié à un sentiment particulier, à une sensibilité et à une inspiration unique. Les noix de pécan m'ont toujours fait pensé à l'Automne, Thanksgiving et Halloween, sûrement parce que je les associe au Canada et aux Etats-Unis. D'ailleurs qui ne connait pas la fameuse Pecan Pie, cette tarte aux noix de pécan si riche et sucrée, mais terriblement gourmande ? 


Elle est originaire de la Nouvelle-Orléans, où des français l'ont inventée et appelée 'Tarte aux Pacanes' au début du XIXe siècle. Elle a surtout été popularisée dans les années 1930s lorsqu'une marque de sirop de maïs la promeut, car la tarte aux noix de pécans est avant tout faite à partir de noix de pécan et d'un sirop sucré. Le sirop peut être de maïs, d'érable, de mélasse aussi bien que de sucre dans certaines variantes. Aujourd'hui on la déguste en effet à Halloween, Thanksgiving ou Noël, c'est sûrement pour cela que l'envie d'en faire une me trottait dans la tête.
Cependant, contrairement à la tradition, ma tarte est différente. Car bien que j'adore cette tarte la première fois que j'en ai dégusté une je l'ai trouvé bien trop sucrée, trop lourde, trop écoeurante ; je souhaitais en faire une plus légère et moins sucrée de manière à avoir en bouche ce goût automnal des noix de pécan. Moins de sucre, moins de gras mais davantage de goût et de gourmandise, on ne peut y résister, surtout avec un thé noir épicé ~ 



Pour 1 petite tarte :
- 1 pâte sablée rustique maison (recette ici ou )
- 60g + 50g de noix de pécan Keimling
- 5 à 6 dattes
- 1 grosse cuillère à soupe de purée d'amandes Keimling
- 2 à 3 cuillères à soupe de sirop d'érable ou sirop de riz
- 1 bonne pincée de cannelle

Préchauffer le four à 180°C.
Tapisser le fond de tarte de pâte, piquer le fonds.
Enfourner à blanc pendant 10 min.


Une heure à l'avance faire tremper les dattes préalablement dénoyautées dans un fond d'eau bouillante.
Mixer les dattes avec 2 à 3 cuillères à soupe d'eau de trempage, la purée d'amande, les 60g de noix de pécan, la cannelle et la moitié du sirop de riz.
Ajuster le sirop et la purée d'amande selon la consistance, ce doit être semi-épais.

Verser l'appareil dans le fond de tarte.
Mélanger le reste des noix de pécan dans le reste de sirop,

Disposer les noix sur le dessus puis enfourner 20 min.
Vérifier la cuisson selon votre four, l'appareil doit avoir pris sans être trop ferme et la pâte sablée doit être dorée.
Laisser complètement refroidir avant dégustation.


Noisettes :

  1. Elle est trop belle ta tarte !! J'adore les noix de pécan, et en version vegan, c'est à essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julia !
      Je suis une grande fan des noix de pécan également :)

      Supprimer
  2. Voilà une tarte que je connais depuis longtemps mais n'ai jamais faite, je me suis toujours dit que cela devait être tout de même très lourd. Ta version est effectivement plus légère, alors peut-être que je me lancerai d'autant que je fête toujours (mais à ma façon, c'est à dire light) Thanksgiving.
    Bonne journée Camille, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même ! Je n'osais en faire car trop lourd et sucré mais c'était l'occasion d'en faire une version gourmande, légère et végane.
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  3. Je garde de mes études au Canada, un souvenir identique au tien de cette tarte. Bonne mais trop sucrée, trop écœurante et ne mettant finalement pas assez en valeur le produit phare et adoré (les noix de pecan).
    Ta recette correspond exactement à la façon dont je souhaite la manger. Je lessaierai au plus vite. Merci Camille :-)

    RépondreSupprimer
  4. oh là là ben si j'avais pas fait un moelleux au chocalet cette apren j'aurais tester ce soir !! elle fait vraiment envie ta tarte, j'essayerais c'est sur !

    RépondreSupprimer
  5. Une tarte magnifique qui en plus d'être délicieuse, est un trésor de bienfaits grâce à ta recette revisitée. Merci Camille pour ce gourmand partage. Pleins de bisous (✿◠‿◠) ̇·٠•● ✿

    RépondreSupprimer
  6. Elle est très appétissante ta tarte!

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est ce qu'elle est belle ! J'adore encore plus parce qu'elle est sans sucres raffinés et avec de la purée d'amandes (ce je mange à la cuillère...). Merci beaucoup et bon weekend !

    RépondreSupprimer