28 sept. 2015

Soupe de butternut et patate douce violette

Cucurbitacées... J'aime ce mot à la prononciation souriante, à la fois étrange et empli d'images. Une couleur orange vive se forme dans mon esprit, et de belles formes rondes et dodues prennent place, suivies d'une saveur crémeuse et un goût de fruit sec. L'automne voit délicatement déposer de belles courges et je ne peux y résister. Certes toutes ne sont pas oranges et n'ont pas un goût de fruit sec, mais mes chers potimarron et butternut le sont, et ils m'avaient manquer.
D'ailleurs rien n'a le besoin d'être tout vert, tout marron, ou ici tout orange. Il nous faut de la couleur pour vivre, comme une pointe d'épice et un rayon de soleil sur la forêt. Les légumes sont parfois très étonnants, ce bel orange vif par exemple, qui nous est pourtant si habituel aujourd'hui. Peut-être sommes-nous plus ébahis devant de nouveaux fruits, de nouveaux légumes aux couleurs interloquantes et pourtant peu naturelles (je pense notamment aux kiwi ou aux pastèques jaunes). Beaucoup de légumes anciens ont de superbes couleurs digne d'une oeuvre d'art, notamment les tubéreux, carottes, navets...etc. mais quelle a été ma surprise lorsque je suis tombée sur une ancienne variété de patate douce...violette ! 
Comme souvent la saveur reste intacte, mais souvent délaissé à cause d'une couleur peu appétissante des variétés comme cette patate douce violette s'est faite porter disparue. Quel dommage car le mariage de ce superbe violet avec l'orange est juste divin, merveilleux, splendide. Ne trouvez-vous pas ?




Pour 2 personnes :
- 1 belle patate douce violette
- 500g de butternut
- 1 bouquet garni
- crème végétale 
- fleur de sel
- noix de muscade

Laver le butternut et le couper en dés.
Les mettre dans une casserole avec le bouquet garni et verser de l'eau bouillante afin de tout juste recouvrir les morceaux.
Laisser mijoter sur feu moyen environ 25 à 30 min.

Peler la patate douce et la couper en dés.
Mettre dans une petite casserole et recouvrir à peine d'eau bouillante.
Laisser mijoter 15 min environ.

Mixer la patate douce avec l'eau restante.
Réserver.
Enlever un peu d'eau si nécessaire, enlever le bouquet garni et mixer le butternut.
Servir la soupe de butternut, ajouter par touche celle de patate douce.
Verser un filet généreux de crème végétale sur le dessus.
Parsemer de fleur de sel et de noix de muscade fraîchement râpée.

Noisettes :

  1. Très sympa cette soupe... J'aime beaucoup la touche de couleur violette.

    RépondreSupprimer
  2. Une découverte cette patate douce violette ! Très jolie en effet, avec une courge jaune, c'était exactement les couleurs complémentaires, quoi de mieux ?
    Patates douces et cucurbitacées m'accompagnent très longtemps, de l'automne à la fin de l'hiver, je ne m'en lasse jamais. Par contre, je suis complètement fan du potimarron mais moins de la butternut. Il y a plein de variétés de potiron, mais chez moi, je ne trouve que de la courge musquée, un peu moins parfumée je trouve.
    Tu as raison, c'est dommage pour ces légumes anciens, on ne les trouve pas ou alors souvent faussement anciens, juste de mauvaises copies servant à augmenter le prix de vente ! Et puis, le catalogue officiel des graines n'aide pas beaucoup non plus, loin de là.
    Une vraie douceur de soir d'automne ta soupe, comme je les aime, chaude et colorée.
    Belle journée Camille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même, le potimarron a un côté plus "rond" en bouche, de fruit sec, alors que le butternut a la chair davantage similaire à du potiron et est plus fruité. Mais le butternut me rappelle l'Angleterre :)
      Hélas non, le catalogue des graines est une abbération, comme beaucoup de chose. Tout formater et on laisse place aux OGMs, même.
      Bonne journée Clémentine

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore eu de butternut dans ma caisse de légumes...j'ai hâte!!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais vu de patate douce violette. Ta soupe a l'air fantastique, j'adore le mélange de couleurs et le goût doit être délicieux. J'aime beaucoup, je t'en piquerai bien un peu. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tombée dessus par hasard, comme quoi sans chercher on trouve de belles choses aussi :)

      Supprimer
  5. Une nouveauté cette patate violette que je découvre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne cesse de redécouvrir des légumes anciens vraiment superbes.

      Supprimer
  6. Avec ce froid ta soupe est la bienvenue !

    RépondreSupprimer