26 sept. 2015

Solinè, la cantine végéta*ienne de Lyon

Bien avant d'être pleinement végétalienne ou encore végétarienne, lorsque je visitais un nouveau pays et de nouvelles villes j'avais déjà le réflexe de chercher des lieux végétariens voire végétaliens où manger.
Cette attirance n'était pas anodine, pour sûr, mais elle a également une autre explication à laquelle tout le monde, végéta*ien comme omnivores, peut s'y référer. Ma première volonté lorsque je mange à l'extérieur est de découvrir, de faire sentir à mes papilles des saveurs et associations auxquelles je n'avais pas pensé, de déguster des plats que je ne fais pas à la maison. Car, au fond, quel est l'intérêt d'aller manger ce qu'on sait faire ? Même s'il peut certes s'agir d'un bon moment passé en famille ou entre amis, j'aime tout de même l'étonnement culinaire et cette curiosité qui me mène en voyage.
Les restaurants végétariens ou végétaliens sont souvent très inventifs, et puisent des inspirations au coeur de diverses cultures étrangères mais aussi européennes. C'est une réinvention des codes culinaires, une sorte de liberté car on laisse libre court à l'imagination en cuisine.
Lors de mon passage à Lyon début septembre j'ai donc cherché en amont des endroits végéta*iens où déjeuner et je suis tombée sur Solinè. 





Solinè est une cantine-restaurant végéta*ienne qui s'intéresse aussi à la crusine (cuisine crue) et au sans gluten. Respectueuse de l'environnement et de la santé, c'est une cuisine faite avec amour et des produits frais, de saison et parfois issus du commerce équitable. Des plats faisant voyager aux quatre coins du monde sans en oublier notre culture culinaire française. 
Des couleurs chaudes, vivifiantes et accueillantes, tout comme l'équipe Solinè, le sourire aux lèvres.

Chaque jour une nouvelle carte aussi appétissante que la précédente, à la fois raisonnable et succulente, autant vous dire que si j'étais à Lyon j'y viendrais souvent !
Un réel havre de paix au coeur de la ville, à la fois zen et vivifiant, un accueil chaleureux et des couleurs ensoleillées...




Avec cette effervescence de bons plats je ne savais que choisir, cru ou cuit, quel(s) accompagnement(s), et quel dessert. Tout donne terriblement envie, et tout est généreusement servi.
J'ai finalement opté pour un mix, un steak de tofu 'à la française' dans lequel il y avait de l'aneth, des oignons, du fenouil et des graines. Tout bonnement succulent, et à la place de la sauce aux oignons et de riz persillé mon accompagnement était semi-cru, soit courge rôtie, tabouleh maison et salade de lentilles et graines germées. Une réelle explosion de saveurs en bouche.
Côté dessert j'ai craqué pour une tarte...avec de la noisette ! Mais surtout des prunes fondantes, des amandes et une pâte sablée sans gluten à tomber par terre. Il me tarde de faire des essais pour retrouver son goût exquis.


Solinè
89, rue Paul Bert
69003 Lyon

Noisettes :

  1. Chez Soliné : c'est simple, tout est délicieux et je ne parle pas des desserts

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très salades..etc:) C'est joli aussi!
    C'est le tofu qui..ne m'a pas parlé encore..mon petit-fils en raffole..bravo:)

    RépondreSupprimer
  3. ahah alors là il va falloir que je teste !!

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne adresse. Dommage que je sois si loin.. Mais on ne sait jamais à l'occasion d'un déplacement.

    RépondreSupprimer