1 sept. 2015

Compote de pommes et courgettes {Bataille Food #26}

Les petits pots de compote rappellent toujours des souvenirs de notre enfances, à les déguster à grandes cuillères lors du goûter ou en dessert. Bien que certains aient délaissé ce petit plaisir, je le conserve et le chérie toujours.
Je me rappelle encore des journées grises ou ensoleillées d'automne, à éplucher des pommes mûres à point ou récupérées tout juste avant qu'elles ne soient dévorées, puis l'odeur envoutante de la pomme cuite, confite, avec un soupçon d'épices... J'arrivais toujours à temps pour racler la grande casserole... Aujourd'hui encore je me délecte de ces parfums et de ces saveurs, c'est à mon tour d'éplucher, bien que lorsque vient la cuisson je sois tenter de mettre plus qu'un soupçon d'épices... Ces doux souvenirs forment comme un cocon, quelque chose de réconfortant que je ne retrouve qu'avec les compotes à base de pommes.
Mais il se trouve que depuis plusieurs années nous incorporons, ma Maman et moi, de la courgette dans nos préparations sucrées, principalement de la confiture. Mon pêché mignon étant la compote j'ai souhaité, cette année, tenter d'en faire une compote, il faut dire que les pommes précoces du jardin et les courgettes abondantes du potager permettent amplement ces petites expérimentations. Un réelle douceur en bouche, légère et velouté, voluptueuse... Un réconfort sans épices, un réconfort doux, un réconfort simple et pur...

En parlant de recette réconfortante, cette petite compote maison s'inscrit dans le beau thème de la Bataille Food #26, petit défi sympathique entre blogueuses créé par l'adorable Jenna du blog Bistro de Jenna. Je n'avais pas participé à la précédente organisée par Cuisine-Addict, mais je me rattrape donc avec ce thème de Comfort Food lancé par Flo, de Un Flo de Bonnes Choses. Difficile de résister à la Comfort Food, n'est-ce pas ? Il y en a tellement tant la cuisine est en soi un réconfort unique.





Pour deux pots :
- 1kG de pommes acidulées et fondantes type Boskoop
- 1kG de courgettes
- 300 à 400g de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé

Peler les pommes, enlever le coeur et les couper en dés.
Laver les courgettes et enlever les 3/4 de la peau. 

Les couper en tout petits dés en enlevant éventuellement le coeur s'il est spongieux.
Mettre le tout dans une grande casserole ou marmite avec le sucre.
Faire chauffer à feu vif, pour faire caraméliser.
Ajouter un fond de verre d'eau, baisser le feu et laisser compoter environ 20 min.
Mixer grossièrement afin de garder quelques morceaux.

Mettre en pot, préalablement stérilisé, et les retourner jusqu'à complet refroidissement.





Les participants sont :
Jenna – Le Bistro de Jenna, Des recettes à gogo, Les petites marmites de Mika, Elo dans la farine, Casseroles et claviers, Envie d’une recette, Evin sur son nuage, Rosenoisettes, le blog de Cata, Pourquoi pas …. ??, Carnet de route, Handmade by Anna, Cultureuse, By acb 4 you, Milicook, Gourmandiseries, La Femme à Tête de Chou, Afternoon Tea, Mademoiselle Cuisine, Nicolas Le Cuisinier, Grain de sel et Gourmandise,  Une Faim de Loup, And so we cook, Musée Gourmand, Mélina et Chocolat, My Licious Secrets, Cocodelices, Douceurs Maison, Cooking & Bon Appétit, Cuisine 2 Soeurs, J’avoue j’en ai bavé, Keskonmangemaman?, MG’COOKING, Marmotte cuisine !, Petite Cuillère et Charentaises, Brunch et Délices, Emilie Secret Garden, Cékikilafée, MissElka, Cosi le blog, Gobelet Acidulé, La Cuisine de Lillie, Les filles, à table !, Paruline en cuisine, pause-nature, Les Gralettes, Sandra / Cuisine Addict, Je cuisine donc je suis, Gourmandise personnelle, Graine de faim kely, Novice en cuisine, douceurs maison, la cuisine de djack, une French girl cuisine, Mon Bonheur Gourmand, Lameilleurerecette, My French Bakery, Cékililafé, Karibo Sakafo !, Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages, La Médecine Passe Par La Cuisine,  Kweezine, La cuisine des p’tites douceurs, The Flying Flour, Atelier de Brigitte, AmandeBasilic, « Miam » La cuisine de Cath,Qui aime cuisiner aime manger, Dans la cuisine de Djanisse, Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose, Miam Miam & Yum, Bon et Fait-maison, Une petite Faim, Une cuisine pour Voozenoo, Le Mélange des Sens, Hannah/ A Fleur d’Oranger, Comme une envie de …, Popote et Nature, Mel en cuisine, Mel en Cuisine, Devorez-moi, Les Délices pour mes amours, A la table d’Aïda, Un week-end, une recette, Cook A Life! by Maeva, l’Atelier de Steph et Lolie, Cyrielle Gourmandise, Dorian cuisine.com,

Noisettes :

  1. J'adore l'idée. Vraiment originale cette confiture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette compote est très délicieuse, en plus ;)

      Supprimer
  2. Ma belle mère a fait de la confiture raisin-courgette, franchement, elle est trop bonne. Je n'aurais pas osé :) cette compote doit aussi être délicieuse en tous cas, je n'ai plus aucun à priori sur les courgettes dans les desserts sucrés. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du raisin ce doit également être délicieux !
      Une fois passé le cap des légumes du côté sucré on expérimente tout ^^

      Supprimer
  3. Belle participation !! ;) n'hésite pas à venir découvrir la mienne elle sera en ligne à 18 h 00 à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ben mince alors, j'avais compris qu'il fallait publier à 18 h ! Comme c'est la première fois pour moi cette participation, j'ai du me tromper.
    Tu as retrouvé tes pommes ? Tu as raison, l'odeur de la pomme qui cuit évoque l'enfance et la douceur.
    Je n'ai jamais essayé avec de la courgette, je vais tenter. Mais la courgette étant très douce aussi, je me demande ce qu'elle apporte.
    Belle soirée Camille, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est jamais évident lors de la première participation, ne t'en fais pas ;)
      Oh oui, mes chères petites pommes <3 Celles du jardin tombent à cause du vent et des vers, mais elles sont déjà délicieuses !
      La courgette apporte une sorte de crémeux et une douceur, c'est pour cela qu'il faut au moins mettre la moitié du poids pour la sentir.
      Bonne soirée Clémentine <3

      Supprimer
  5. SUPER ORIGINALE !!!
    et ta petite cuillère trop jolie aussi ;-))))

    RépondreSupprimer
  6. C'est une association de gouts a laquelle je n'aurai pas pensé, c'est original bravo ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle recette! Un mariage gastronomique très original! Bravo!

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une compote qui ne manque pas d'originalité, je suis bien tentée !

    RépondreSupprimer
  9. Pommes-courgettes, je dois avouer que je ne connaissais pas cette association !! En tout cas, il faut absolument que la fana de compote que je suis teste. Merci pour le partage. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'avais jamais vu auparavant, mais j'aime tester et innover !
      A ton tour de tester, tu verras, c'est un délice !
      Bonne journée

      Supprimer
  10. C'est inédit, et simple! ça me plaît! Bonne soirée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Simple et pourtant on n'ypense pas :)
      Bonne journée

      Supprimer
  11. J' adore l' idée de mettre de la courgette dans la compote, je vais tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé :)

      Supprimer
  12. Tiens quelle bonne idée ! Jen mets un peu partout et dans beaucoup de desserts, mais la courgette en compote, je n'y avais encore jamais pensé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On échange ?
      Il me faut tester un moelleux à la courgette :)

      Supprimer
  13. Une bonne compote maison ça réconforte et c'est pas moi qui dirai le contraire, :) ! Miammm! Merci pour l'idée de la courgette, je n'aurai pas pensé à en mettre dans une compote!

    RépondreSupprimer
  14. Quelle super idée originale! Je tenterais certainement et garde ta recette sous le coude! Tes photos sont superbes et lumineuses, j'adore!
    Gros bisous, lillie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Et avec plaisir, dis-moi ce que tu en auras pensé :)

      Supprimer
  15. Une compote avec des courgettes !? Je n'y aurais jamais pensé ! J'en ai plein le jardin ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà donc une bonne nouvelle, tu sais comment en liquider quelques-unes ;)

      Supprimer
  16. Vraiment très original ! J'essaierais de faire ta compote, je serais curieuse d'y goûter ! Merci pour ta participation :)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, cette compote doit être délicieuse, tu retournes les pots jusqu'à complet refroidissement sans faire stériliser et ta compote se conserve bien? Merci pour tes délicieuses recettes, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne stérilise pas à proprement parlé, je nettoie juste mes pots à l'eau bouillante avant de les essuyer parfaitement.
      Les pots se gardent ainsi plusieurs années !

      Supprimer
  18. la compote de pomme maison c'est tellement bon , la tienne avec la courgette m'intrigue beaucoup il va falloir que je teste ca ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, la meilleure qui soit, même :)

      Supprimer
  19. Très originale cette recette, ca m'intrigue beaucoup !
    Bise

    RépondreSupprimer
  20. C'est très orignal comme compote et il n'est pas courant d'associer ainsi fruits et légumes. cela doit etre délicieux. Recette à garder sous le coude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait souvent ces mariages sucré-salé, on adore :)
      Merci !

      Supprimer
  21. Comme c'est original, je n'aurais jamais pensé à incorporer de la courgette à mes compotes ou à mes confitures ! Je garde l'idée précieusement.
    Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça vous plaira autant qu'à nous !

      Supprimer
  22. Alors ça, pour être originale cette compote l'est ! Je n'aurais jamais osé mélanger pommes et courgettes mais finalement ça va plutôt bien ensemble ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est à la fois doux et acidulé selon les pommes choisies :)
      Bonne soirée

      Supprimer
  23. J'aime les associations improbables mais là je suis bluffée, il va vraiment falloir que j'essaie tant qu'on a de la courgette sur les étals

    RépondreSupprimer
  24. Bonne idée de mêler pommes et courgettes! Je n'y aurais pas pensé, mais cela doit être pas mal en effet. Merci pour cette belle recette. Bises

    RépondreSupprimer