24 sept. 2015

Banana bread aux éclats de cacao

Le banana bread fait désormais presque partie des classiques de la pâtisserie, du moins il l'est dans la pâtisserie dite anti-gaspi. Les recettes de banana breads ont fait le tour des blogs et sites de cuisine, et pourtant vous n'en avez pas encore vu sur le blog. Pas étonnant car vous le savez déjà peut-être mais j'aime la banane depuis peu et n'arrive pas à la manger telle quelle. Je ne l'apprécie que dans des smoothies avec d'autres fruits et ici, dans ce cake doux et moelleux.
Je regrette que ce goût pour la banane arrive si tard, ainsi lors de chaque banana bread réalisé j'ai un sentiment de nostalgie et me plonge dans mes souvenirs britanniques. Il y a déjà deux ans ma chère colocataire faisait des banana breads gourmands pour son petit-déjeuner du lendemain, cela sentait terriblement bon dans la cuisine et le couloir. Gentiment elle m'en proposait une part, et bien que n'aimant pas la banane à ce moment j'avais accepté un petit morceau, pour faire plaisir car l'amitié et la bonté font généralement aimer les choses. Je n'avais pas alors apprécié ce goût de banane pourtant léger mais l'emprunte des saveurs du banana bread sont restées et je les retrouve aujourd'hui dans ce banana bread. Il ne manque que cette amie pour partager ce cake et retrouver les saveurs du passé.
J'y ai glissé des éclats de cacao cru de mon partenaire Keimling, absolument délicieux et naturels, qui, malgré la cuisson, gardent leur caractère unique et personnalise ce banana bread, le rendant encore plus gourmand et irrésistible.



Pour un banana bread :
- 2 belles bananes bien mûres
- 150g de sucre rapadura
- 60mL d'huile neutre (tournesol ou colza)
- 100g de farine complète
- 70g de petits flocons d'avoine
- 50g de farine de riz
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 2 cuillères à soupe d'éclats de cacao Keimling

Préchauffer le four à 180°C
Enlever la peau des bananes et les écraser à la fourchette pour former une purée.
Mélanger l'huile et le sucre.
Mélanger les farines, les flocons d'avoine et la levure.
Les ajouter au reste avec la purée de bananes.
Incorporer les éclats de cacao.
Verser la préparation dans un moule à cake ou à manquer beurré et fariné.

Enfourner 30 min environ, vérifier la cuisson selon le four.

Noisettes :

  1. Banane et cacao... C'est bien gourmand.

    RépondreSupprimer
  2. ça me fait drôlement envie tout ça!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est terriblement gourmand avec la pointe de chocolat. Ton gâteau est superbe. Il donne envie d'être dévoré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Si ça peut te rassurer il a été dévoré par mes soins ;)

      Supprimer
  4. Humm, ce doit vraiment être rassasiant à souhait :) et gourmand !! rapide et efficace pour tenir toute une journée bien chargée. Merci pour l'idée, l'envie que ça procure :)))
    je vais me laisser tenter si les bananes ne disparaissent pas de la coupe à fruits avant d'avoir mûries...

    RépondreSupprimer
  5. Ton banana bread est bien gourmand avec ses éclats de cacao ! J'ai moi aussi découvert le banana bread l'année dernière et j'en fais souvent, c'est délicieux. Je mets aussi de la banane dans plein d'autres desserts. Demain d'ailleurs, j'en publie une recette ! Bises

    RépondreSupprimer