5 juil. 2015

Salade d'épeautre, fèves, halloumi et abricots {Battle Food #33}

Les abricots, avec leur peau si douce et pourtant légèrement acidulée, viennent en nombre cette année. Tendre, moelleux, parfois fondant, j'aime de plus en plus leur goût fruité, sucré et acide.
Les fortes chaleurs de ces dernières semaines m'empêchent de mettre le four en route pour préparer une petite tarte ou un gâteau avec ces beaux fruits, qu'importe ! Je m'en délecte crus, à toute heure, même à celle du repas lorsque vient le plat principal.
Le sucré - salé, c'est connu, j'adore ça, rares sont les salades à présent sans une note fruitée. Toujours tentant d'associer les couleurs, en harmonie et en contraste, je marie le bel orange des abricots avec un vert tranchant des petites fèves fraîches.
J'adore faire des salades, si conviviales à déguster et à emporter pour le midi au travail ou un pique nique improvisé. 
D'ailleurs ce dernier est en plein dans la thématique de la Battle Food #33 qui se passe chez Andsowecook, dont le thème annoncé est "Pique-nique à l'ombre des palmiers". Les abricots, tout comme les pêches, me font désormais toujours penser aux vacances passées en famille en Italie, souvent dégustés sur la terrasse en bois ou sur la plage de sable, lors du goûter... 


Pour 4 personnes : 
- 300g de fèves fraîches
- 150g d'épeautre
- 8 beaux abricots
- 200g de halloumi
- 1 orange
- huile d'olive
- origan
- sel, poivre 

Ecosser les fèves et les cuire dans l'eau bouillante salée à peine trois minutes.
Les rincer à l'eau froide/glacée.
Réserver au frais.
Cuire l'épeautre, environ 10 min, et le rincer à l'eau froide.
Réserver au frais.


Couper l'halloumi en dés et le faire griller 5 min dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit doré.
Laisser refroidir.
Fouetter le jus et zeste de l'orange avec l'huile d'olive (environ 3 à 4 cuillères à soupe).
Ajouter l'assaisonnement et de l'origan.


Mélanger tout dans un saladier afin de bien enrober les aliments de sauce.
Réserver au frais.
Laver les abricots, enlever l'amande et les couper en 4 ou 6 selon la grosseur.
Servir frais avec.





Les participants sont :
And so we cookQui aime cuisiner aime mangerBistro de JennaCasseroles et claviersEatsiderDes recettes à gogoCocodélicesGourmilandGlob cooker – Elo dans la farineThe pink teaspoonQuelques grammes de gourmandiseKeskonmangemamanBy abc 4 youMélina & ChocolatNoviceencuisinePetite cuillère et charentaisesEncore une lichetteRappelle toi des mets – Gourmande & toquéeLa grande pagesHandmade by AnnaJ’ai toujours aimé le jaune moutardePar amour des bonnes chosesPar faim d’arômesLa cuisine veggie de JennyUn flo de bonnes chosesLa femme à tête de chouLe petit grain de sucreCooking & bon appétit – Radis roseUne abeille en cuisineParuline en cuisineA la table d’AïdaLaety cuisineChapeau melonChez AleFramboises et bergamoteLe couple chocolatPlaisir et équilibre2 coups de cuillère à potLa GodicheLes cookinesLa médecine passe par la cuisineA French girl cuisineLes gourmandises de SandrineRock the BretzelL’atelier de Steph et LolieGourmandise personnelle – Cupcakes & capitonsLe miam de NinouCuisine lifestyleRosenoisettesMlles WonderlandContes et DélicesIl était une fois my cakesMa boîte à bullesSweety cookCoup de coeur de GuénaEspelette et Chocolat

Noisettes :

  1. Superbe salade ! J'adore les fruits dans des plats salés, et cette petite salade-repas m'a l'air parfaite. J'adore les fèves, leur goût et leur texture, et je n'aurais jamais pensé les associer aux abricots ! La bonne idée.

    RépondreSupprimer
  2. Alors la, je la garde de côté cette recette ! Cette salade fraîcheur a tout ce que j'aime :) Bravo pour cette recette et ce beau texte. Et merci pour cette participation !

    RépondreSupprimer
  3. Jolie salade pleines de couleurs . Bravo

    RépondreSupprimer
  4. Elle est sublime ta salade, les couleurs et les photos sont magnifiques. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Très original, ta recette me donne l'eau à la bouche et ça sent bon l'été !!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime tellement tous les ingrédients de ta salade (sauf le halloumi, jamais goûté). J'adore j'adore, je viens dîner :-)

    RépondreSupprimer
  7. cette assiette est magnifique de couleur

    RépondreSupprimer