7 juil. 2015

Carout muffins véganes à la cannelle

Les carrot cakes ont toujours suscité mon intérêt et mon adoration, sûrement parce que les carottes et moi formons une grande histoire d'amour depuis de nombreuses années déjà. Cela a d'ailleurs accru mon exigence en la matière, entre le dosage de sucre, de carotte, d'huile, et surtout le glaçage que j'ai toujours boudé et boude toujours encore.
Bien que le carrot cake soit maintenant un inconditionnel de la cuisine britannique (bien que la présence de carrot cake soit aussi populaire en Suisse !) il ne va pas forcément de soi pour tous que des légumes soient présents dans nos gâteaux et délices sucrés.
De mon côté il n'y a pas de normes, cela m'est étranger, j'aime tester et marier les aliments à loisir, en leur faisant honneur. D'ailleurs, en plus de mettre de la carotte dans des muffins je met même un ingrédient 'bizarre', la caroube !


Qu'est-ce que la caroube ? Vous l'avez déjà sûrement aperçu dans ma toute récente recette de pudding sans cuisson aux graines de chia et coco et son fameux coulis banane-caroube. Je n'avais pris le temps de vous présenter cette fève extraordinaire et déjà paradoxalement bien et peu connue.
Le caroubier est un arbuste originaire d'Amérique du Sud qui, dès découvert, a rapidement été importé en Europe, plus précisément dans le bassin méditerranéen. On utilise principalement la fève de caroube afin de la faire chauffer (à basse température, c'est mieux !) pour ensuite la réduire en une délicate poudre brune douce et parfumée.
La caroube est très riche en fibres, vitamines, antioxydants et calcium, magnésium et potassium. Faible en glucides et matières grasses elle se porte à toutes sortes de préparations. Son goût, que l'on compare bien souvent à du cacao, est pour moi chaud et agréable, je ne saurai trop le définir. Un mélange subtil cacaoté, caféiné, vanillé corsé et une pointe de cannelle.


C'est cette dernière note de cannelle que j'aime tant que j'ai souhaité rehausser dans ces muffins tout moelleux et savoureux. Une petite recette vraiment rapide, surtout s'il nous reste des carottes râpées à la maison, est absolument moelleuse et gourmande. Pour les réaliser je me suis inspirée du Carout Cake des Petits Plats de Rose, de laquelle je dois également l'excellente idée de l'appellation 'Carout muffins' pour la contraction de caroube et carotte ~



Pour 6 muffins :
- 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 40g de farine de riz complet
- 40g de farine complète
- 60g de sucre rapadura
- 1 cuillère à soupe de caroube
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 20g d'huile végétale (ici tournesol)
- 40g de lait de soja
- 2 gouttes de vinaigre de cidre
- 1 carotte râpée (environ 120g)
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
Mélanger l'eau avec les graines de lin moulues, réserver.
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble : farines, sucre, caroube, cannelle, bicarbonate et levure.
Creuser un puits et ajouter les ingrédients liquides : mélange au lin, huile, vinaigre et lait.
Ajouter enfin les carottes et mélanger afin de bien les enrober.
Mettre le mélange dans des caissettes ou moules à muffins.
Enfourner environ 20min.
Laisser refroidir sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Noisettes :

  1. Je nai pas encore goûté à cette fameuse poudre de caroube, mais tu me tentes beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens à la maison, je te prépare un délice à la caroube pour le goûter ;)

      Supprimer
  2. Un carrot cake en muffin sans glaçage, c'est pour moi ! Je prépare de temps en temps un carrot cake mais toujours sans glaçage, je n'aime pas ça. Et ton idée de le transformer en muffin me plaît bien, car petit, pas la peine d'en manger plusieurs jours, juste un plaisir momentané.
    Je n'ai jamais utilisé la graine de caroube, mais comme souvent dans tes recettes, j'y rencontre des ingrédients connus de nom, mais jamais testés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de ne pas me savoir seule dans l'amour du carrot cake nu !
      Les muffins permettent d'en emporter partout, mais personnellement j'en mange tout autant aahah !
      Tu auras sûrement l'occasion de tester la caroube ;) Je t'apporterais volontiers des muffins si je pouvais.

      Supprimer
  3. Héhé, contente que ca te plaise !!
    Moi non plus, je n'aime pas les glaçages ... mais tu devrais essayer le petit mélange que j'ai fait pour mon carout cake, rien à avoir avec les versions lourdes qu'on trouve habituellement sur les carrot cakes ! Et puis il est vegan celui-ci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je testerai d'en faire un petit peu la prochaine fois, comme ça j'aurai testé les deux versions :)
      Merci Rose ~

      Supprimer
  4. Belle variante avec la poudre de caroube, et ces muffins ont l'air délicieux... La fan inconditionnelle de carreau cake que je suis en salive !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Voila une très bonne utilisation du caroube que j'avais découvert il y a quelques années mais que j'ai un peu oublié...Merci pour cette recette très originale!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je découvre ce blog et je crois que je vais m'y plaire! Que de belles recettes en tout cas et ces muffins ont l'air tellement délicieux! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue !
      Ravie que mon petit blog te plaise, n'hésite pas à revenir :)
      A très bientôt ~

      Supprimer
  7. ben j'avou la liste des ingrédient pourrait laisser perplexe quand on a pas l'habitude mais tes photos mon convaincue!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ?
      Contente de t'avoir convaincue, ils sont délicieux alors il ne faut pas résister ;)

      Supprimer
  8. Ils sont superbes et les photos donnent drôlement envie d'y goûter, merci pour ce partage gourmand. Bisous

    RépondreSupprimer