19 juil. 2015

Bouchées énergétiques crues aux figues, coco et caroube

On ne cesse d'évoluer au fil des années, on s'ouvre au monde et découvre toujours davantage. Je dirais même que l'on redécouvre, car, avec témérité on fait un pas vers ce qui nous effrayait ou nous révulsait auparavant.
Tel est le cas avec les aliments, un très bon exemple de mon côté sont les épinards que j'avais en horreur à cause des fameux épinards de la cantine, bouillis et bouillis, à l'odeur qui me semblait à l'époque comme celle du purin. En y gouttant à nouveau il y a quelques années, d'abord crus, j'ai adoré et redécouvert le goût. 
Il en va de même avec certains fruits séchées comme la figue, je ne supportais pas la figue fraîche et sa texture à la fois crémeuse et granuleuse. Même si je n'ai pas encore eu l'occasion de réessayer récemment je jouis des figues séchées qui ont un goût mielleux et craque sous la dent. Ce côté croquant et gourmand ainsi que ce sucre naturel offrent de réels cadeaux à la crusine ! Du croquant sans cuisson et du sucre naturel, que demander de mieux ?



En plus d'être gourmandes les figues sont de grandes porteuses d'énergie car elles sont emplies de bonnes calories car pleines de fibres (solubles et non solubles), vitamine (A, K et B), calcium, cuivre, fer...etc.
En somme les figues séchées sont l'encas idéal en cas de coups de mou, avant ou après un effort, pour démarrer la journée, mais surtout pour se faire plaisir. Et c'est aussi pour cette raison que je les ai combinées avec la délicatesse de la noix de coco (♥) et la profondeur réconfortante de la caroube (présentée ici)





Pour une dizaine de bouchées :
- 2 grosses poignées de figues séchées
- 4 grosses cuillères à soupe de noix de coco
- 2 cuillères à café d'huile de coco
- 1 cuillère à soupe de caroube
- 1 cuillère à soupe d'eau (voir un peu plus selon vos figues
- noix de coco

Hacher grossièrement vos figues si vous n'avez pas de blender puissant.
Mettre tous les ingrédients dans le blender et mixer jusqu'à ce que la consistance soit homogène mais ne soit pas de la purée.
A l'aide d'une cuillère à café former des boules et les rouler dans la noix de coco.
Déposer 30 min au frais et déguster.
Elles se gardent quelques jours à l'air libre.

Noisettes :

  1. J'aime beaucoup des petites bouchées de ce genre..ainsi que les épinards.. j'en mange tels quels dans mon jardin..une variété italienne est ma préférée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les épinards, lorsque fins et petits, sont excellents pour les salades ~

      Supprimer
  2. Cette recette crue me tente beaucoup. Je n'aimais pas les figues fraîches (encore une fois, comme toi !) et pourtant j'étais envahie de figues tombant de l'arbre pendant de nombreuses années. J'en avais tellement que j'avais même pensé aller les vendre au marché, mais elles finissaient toujours à la poubelle !
    Aujourd'hui, je n'ai plus ni jardin, ni figuier, mais vis toujours dans une région où ceux-ci sont dans la nature, alors quand je me ballade, j'en mange une pour tester, essayer d'aimer. C'est sans doute idiot, mais parfois, je me force à "aimer "les choses. Et maintenant, c'est réussi, j'ai même fait de la confiture
    Par contre les figues sèches, j'en ai toujours, déjà pour le kéfir qui en nécessite, et la noix de coco...je n'en parle même plus.
    Tes petites bouchées sont très appétissantes, elles me plaisent beaucoup. À consommer tout de même avec modération ;-)
    Bonne soirée Camille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle dommage ! Même n'aimant pas les figues ni les cerises de notre cerisiers j'en fais de la confiture ou tente de trouver des ruses pour les manger, telle une enfant.
      Je suis comme toi, il m'arrive de me forcer à aimer certains aliments, parce que je trouve bien dommage de ne pas aimer ce superbe fruit/légume.
      Du kéfir? Je serais curieuse que tu nous montre :)
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Miam, j'aime bien faire ce genre de petites choses...C'est vrai que je ne suis pas fan des figues fraîches..mais je raffole des séchées...allez comprendre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est sûrement la texture crémeuse et filamendreuse qui gêne.
      Mais si tu aimes les séchées cette recette devrait te plaire ;)

      Supprimer
  4. Hum, ça à l'air vraiment très bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! POur te dire j'aurais volontiers tout mangé en une seule fois ;p

      Supprimer
  5. Je découvre votre blog, au hasard de mes recherches et je dois dire que je suis bien tombée! Je suis tellement d'accord pour redécouvrir des aliments sous différentes formes, après tout il y a tellement de façon de cuisiner, qu'il sera bête de les mettre de côté. Je teste au plus vite ces bouchées qui ont l'air tellement bonnes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Katya ! C'est un plaisir :)
      Tu verras au fil de ce blog différentes manières de cuisiner les aliments, car même si j'ai des précieuses recettes que je refais souvent en déclinaison, j'aime aussi les variantes originales.
      Bonne lecture ! :)

      Supprimer
  6. miam, je t'en piquerai bien une de ces elles et gourmandes bouchées!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça aurait été avec plaisir mais j'ai tout mangé ^^

      Supprimer
  7. idem avec les épinard, maintenant ça va mieux a condition qu'ils ne soit pas en purée par contre j'ai toujours du mal avec la texture des figues donc je les mange en confiture et en séchées parce que j'adore leur gout!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes pareilles côté goûts ;)
      Cette recette avec des figues séchées te convient bien alors !

      Supprimer
  8. rohhh miam ça fait envie ! et je me retrouve exactement dans ce que tu dis ! C'est quoi le caroube et par quoi pourrait on le remplacer ?? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les informations sur la caroube je t'invites à aller voir mon article que j'ai mis en lien dans le texte ;)
      Tu peux la remplacer par du cacao non sucré :)

      Supprimer
  9. j'adore la noix de coco !! tes bouchées n'auraient pu que me plaire !

    RépondreSupprimer
  10. Moi qui adore les figues, tes bouchées devraient bien me plaire ! Bises

    RépondreSupprimer
  11. J'adore les truffes, car on peut les décliner à l'envie, et il est très facile d'en faire des vegan ! (les dattes sont une merveilleuse colle, ou comme ici, les figues !!!).
    Il me manque juste le mixer avec lame en S... Je ne suis pas sûre que mon blender soit assez performant pour ce type de recette...
    Merci pour ce gourmand partage,
    Andréa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que les dattes offrent beaucoup également, on voit souvent des recettes avec mais j'adore le croustillant des figues, ça change.
      Ah, entre les blenders et les mixeurs, un réel investissement ! J'espère que tu pourras en faire.

      Supprimer
  12. Elles sont bien gourmandes, j'en emmènerai bien quelques uns pendant mes randonnées!^^

    RépondreSupprimer