25 juin 2015

Porridge sans cuisson aux graines de chia et coco, coulis caroube - banane

Doux, léger, gourmand et savoureux... Tel doit être chaque petit-déjeuner. Un ôde à l'aube, aux matins frais où la rosée perle encore sur les pétales et sur les fruits délicats... Il me semble vous avoir déjà conté mon amour pour ce moment si particulier où nous émergeons de nos songes, relevons notre tête de l'oreiller si moelleux...
Le petit-déjeuner se doit d'être unique et un moment particulier, un moment à soi et pour soi. Chaque jour un peu plus je l'aime. Je l'aime parce qu'il m'emplit dénergie pour débuter la journée, qu'il est savoureux, sucré ou parfois légèrement relevé d'une pointe d'acidité, parce qu'il est souvent coloré et me met toujours de bonne humeur. Je l'aime parce qu'il est varié et que chaque jour mon petit-déjeuner est différent, car chaque jour est différent et nous réserve à lui seul des surprises et découvertes.
Depuis quelques temps à présent, depuis que j'ai découvert l'overnight porridge, ma routine matinale a complètement changé. De tartines de pain, toujours le même, avec de la cependant délicieuse confiture maison, qui ne me calait pas et me faisaient prendre mon petit-déjeuner de manière express ; je suis passée à un petit-déjeuner complet, coloré, doux et gourmand. Mon premier repas de la journée est maintenant saupoudré de porridge au lait végétal, céréales complètes et graines de chia, et orné de beaux fruits frais ou secs, ou de coulis plus gourmands les uns que les autres. Je prends mon temps pour déguster ces bols d'énergie si savoureux et pourtant si rapides à préparer (5 min la veille, qui dit mieux ?) et je les savoure tellement que je ne vous en avais même pas encore proposé une des nombreuses versions testées et approuvées, bien que certains ont pu en voir sur Instagram.
Mon dernier coup de coeur en date est la merveilleuse idée de la jolie Antigone XXI, le coulis de banane et chocolat. La banane et moi, c'est une longue histoire non pas d'amour, au contraire, mais qui récemment se développe et dont je peux dire aujourd'hui que l'amour s'y fait presque ressentir car la banane est un fruit merveilleux qui offre tant de possibilité. Ce coulis est tellement rapide, gourmand, fondant et parfumé ! Antigone le fait avec du chocolat en poudre et l'accompagne avec un bon porridge végane traditionnel, de mon côté l'envie de gourmandise et fraîcheur m'a fait pencher pour la caroube et un porridge cru à la noix de coco. (Toujours la coco !) J'ai beau ne pas apprécier plus que ça la banane ce coulis est une "tuerie", un régal absolu, presque paradisiaque (non, non, je n'exagère pas !) et avec la noix de coco... Parfection absolue pour commencer la journée de bonne humeur et en forme.




Graines de chia (prononcez tchia) sont des petites graines originaires du Méxique et du Pérou, cultivées depuis plus de 3.500 ans avant Jésus-Christ par les Mayas et les Aztèques. Soit blanches, soit noires grisées, elles sont légèrement ovales et craquantes crues tandis qu'elles libèrent un 'gel' une fois trempées dans un liquide.
Côté propriétés les graines de chia sont très riches en protéines et fibres solubles, mais également en nutriments et minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium ou encore le fer, en omégas (3 et 6) ainsi qu'en antioxydants. Il s'agit d'un réel superaliment nutritif qui peut absorber dix fois sont poids en eau.
Ainsi on peut l'utiliser pour épaissir des sauces, et autres préparations liquides, mais également remplacer les oeufs ou agrémenter les salades de fruits, yaourts et müesli.





Pour 1 personne :
Le porridge :
- 4 cuillères à soupe de flocons d'avoine ou de céréales
- 1,5 cuillères à soupe de noix de coco
- 1,5 cuillères à soupe de graines de chia
- 1 à 2 cuillère(s) à soupe de rapadura ou sirop d'agave
- 250mL de lait de soja ou de coco
Le coulis :
- 1 banane bien mûre
- 1 cuillère à café bombée de caroube moulue
- 1 cuillère à café de graines de chia
- 1 cuillère à café de sirop d'agave (ou plus selon les goûts)
- 1 cuillère à café de purée de noisettes complète
- 60 mL de lait de soja

Mélanger ensemble tous les ingrédients du porridge dans un bol.
Laisser reposer au frais ou à température ambiante une nuit, selon préférence.

Couper la banane et la mixer avec le reste des ingrédients.
Rectifier le goût si nécessaire.
Garder au frais.

Le lendemain matin verser le coulis sur le porridge.
Ajouter quelques fruits frais dessus. Servir.

Noisettes :

  1. Je suis comme toi, les tartines me laissaient la faim au ventre, alors que le porridge me cale pour des heures, même en petites quantités. Il faut absolument que je teste ce coulis d'Ophélie, tu fais bien de me le rappeler !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et contrairement aux tartines on peut facilement ajouter des saveurs, des épices, des fruits, des laits végétaux variés...etc. qui égaient notre quotidien !

      Supprimer
  2. Je crois que je vais finir pas vraiment laisser tomber les tartines (c'est vrai, toujours les mêmes !) pour me mettre à un petit-déjeuner plus riche en nutriments, en couleurs et en saveurs ! Avec de la noix de coco aussi, évidemment.
    5h30, il ne fait pas encore bien jour, légèrement, mais vraiment très légèrement frais, seuls les oiseaux sont hyperactifs...un pur bonheur, ne manque que ton porridge ;-)
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te lèves tôt, alors c'est vrai que ce n'est pas évident de trouver le petit-déjeuner juste.
      A la fois nutritif, savoureux et changeant. Je pense sincèrement que tu trouverais ton compte dans les porridges, soit traditionnels (chaud) ou sans cuisson (froid).
      Tu me diras si ça te convient :)

      Supprimer
  3. Je n'ai toujours pas cuisiné ni goûté les graines de chia mais ta recette et surtout ta belle photo donne très envie de me lancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaies rapidement, car c'est express à faire ;)

      Supprimer
  4. J'aime la manière dont tu parles du petit déjeuner, moment béni si précieux que j'affectionne tant moi aussi ! Ton porridge a l'air incroyablement bon, j'adorerais l'avoir à ma table demain matin, hmm...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mely,
      Il est vrai que j'affectionne le petit-déjeuner <3

      Supprimer
  5. J'adore l'overnight porridge et avec des graines de chia, c'est le summum ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça tu peux le dire, j'adore tellement. C'est doux, léger, frais mais tellement nutritif.

      Supprimer
  6. Cette version du porridge froide semble parfaite pour un été chaud! J'essaie de suite!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour RoseNoisette
    Je suis très porridge,je travaille tôt le matin et celui la il me fait de l'oeil surtout ton coulis,je vais tester pour demain matin et je reviendrai pour vous donner ma première impression merci

    RépondreSupprimer