10 sept. 2014

Bonnes adresses à Modène

Bien que la rentrée est bel et bien d'actualité je me décide à publier les bonnes adresses de mes vacances d'été. Si j'ai été si longue c'est principalement dû au temps que m'a pris la longue série d'article sur les vacances que j'ai publié sur mon blog personnel. Je termine toujours les visite par le fameux article sur les bonnes adresses et ce blog étant un blog culinaire je me devais de partager ces trouvailles avec vous !

Nous n'avons passé qu'une journée à Modène et pourtant je suis tombée sur de bonnes adresses, de quoi faire un bon break lors d'une visite de la ville éreintante. Des piadine de la région aux desserts du pays vous trouverez sûrement votre bonheur.

Le Marché Couvert
Vous avez sûrement déjà pu l'apercevoir dans mon article sur Modène, à deux doigts de la place principale de la Tour le marché couvert recèle de produits frais comme tout bon marché se doit d'avoir. Mais autre que de vous permettre de faire le plein de vivres à cuisiner les stands proposent aussi des plats préparés chez les bouchers, traiteurs ou fromagers ainsi que des quiches, tartes et spécialités locales dans l'aile boulangerie. Avec ces nombreux stands vous n'aurez que l'embarras du choix !

Via Luigi Albinelli, 12
41100 Modena (MO)


Rucola e Stracchino
Dès le début de mon rapport de vacances je vous suggérais une fameuse spécialité du coin, cette spécialité s'appelle la piadina. Il s'agit d'une galette fine à base de blé qui est garnie de viande, légumes et/ou poisson. Chaque garniture contient du fromage tendre fondu, c'est principalement du stracchino, un fromage au lait de vache très tendre et fondant.
J'ai donc eu l'occasion d'en goûter à Saint Marin mais on voyait bien que ce n'était pas très artisanal et ça ne nous a donné qu'un aperçu. En tombant sur Rucola e Stracchino à Modène on s'est vite décidé !
Tenu par deux femmes absolument adorables la spécialité du restaurant s'affiche, la piadina. Réalisée sous vos yeux le plus difficile est de choisir laquelle déguster. Tout est fait à la main avec des produits frais et dans un endroit très propre. A déguster à emporter ou sur la terrasse donnant sur une place calme et sympathique à deux pas de la Tour et du Marché Couvert les prix sont très raisonnables, environ 6€ à 8€ la piadina.
Piadina stracchino, aubergine et poivron grillés
Piazza XX Settembre, 1
41100 Modena


Il Forno Raffaelo
Après une quiche ou une piadina vous prendrez bien un dessert ou si c'est l'heure du goûter une petite pâtisserie ? Pain, viennoiseries et pâtisseries sont la spécialité de cette enseigne qui se trouve de l'autre côté de la place où se situent les deux autres adresses, pratique non ?
Difficile de choisir ici aussi, mon choix s'est néanmoins porté sur une torta al limone, soit une petite tarte grillagée farcie à la crème de citron typique italienne. Sucrée mais délicieuse, il est toujours bon de déguster les pâtisseries italiennes avec un café ou une boisson, c'est la tradition !
Via Mandatora, 12
41100 Modena
Leur site Internet


Ciao !

Noisettes :

  1. Merci pour ces bonnes adresses, j'adore l'ambiance qui règne sur les marchés couverts !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces bonnes adresses ! j'adore l’ambiance qui règne sur les marchés couverts !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, les piadines! :) J'en ai mangé aussi à Milan, dont une à la farine de maïs bio, ben c'était bien chouette!
    Et M. Nokturnal me tanne pour que j'essaye de lui refaire des crostatas: les petites tartes quadrillées comme sur ta photo de la pâtisserie!
    Je ne savais pas que tu avais un blog perso en dehors de ce blog de cuisine: tu me donneras l'adresse? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la farine de maïs ! Ce doit être délicieux.
      Et les crostate, quel régal ! Le seul point négatif c'est qu'elles sont souvent trop sucrées.

      Le lien est dans l'article, c'est antiquelibrary.blogspot.fr ;)

      Supprimer