13 sept. 2014

Bonnes adresses à Rome

Contrairement aux autres villes où nous ne sommes restés qu'une journée, une semaine à Rome permet une exploration plus profonde de la ville et de ces trésors.
Ainsi, en une semaine d'exploration à la fois seule et guidée par mes parents j'ai pu rédiger une petite liste de bonnes adresses. Comme toute capitale ou métropole les attrapes touristes ne manquent d'ailleurs pas alors il faut souvent chercher avant de trouver des endroits sympathiques et à peu près authentiques pour manger.
Bien entendu pâtes et pizzas sont les plus populaires, surtout que Rome possède sa spécialité : des fettucine cacio et pepe. Il s'agit de pâtes au fromage et au poivre. Mais Rome c'est aussi beaucoup de cochonnaille et de plats bien rustiques et qui, je dois dire, m'attirent peu. Dans cette liste vous trouverez quelques lieux mêlant un peu tout, pour les goûts de chacun.

Roscioli
Rome possède un grand héritage juif et il suffit de connaître les coins où aller pour trouver de vrais perles de saveurs.
Ce n'est que l'avant dernier jour dans la ville que j'ai découvert cette adresse qui reste la meilleure et ma préférée du séjour, vraiment j'aurais pu m'y rendre tout les jours !
D'abord boulangerie puis pâtisserie vous trouverez plus d'une dizaines de variétés de pains et de pâtisseries individuelles ou à partager. Mais Roscioli propose également de délicieuses pizzas vraiment bien garnies et appétissantes le midi, sans oublier un coin traiteur très généreux. Au menu il y a aussi bien un simple taboulé que des spécialités juives et italiennes. Les prix ne sont pas généreux mais tout petits, alors il ne faut pas se priver ! L'équipe est très souriante et très agréable avec chaque client, cela donne davantage envie de retourner dans la boutique. A vrai dire je me suis tellement régalée à chaque fois que j'en ai oublié de prendre des photos de mes plats, pains et pâtisseries !


A l'angle nord est de la place Campo de' Fiori se trouve une pizzeria artisanale où un chef et ses apprentis proposent de délicieuses pizzas généreuses et faites avec amour.
Ici la pizza est coupée selon votre faim, à la pelle ! Le vrai charme italien de ce plat dans un petit endroit qui nous rappelle les lieux de rendez-vous des habitués. Pas de grand luxe car on s'y rend pour le goût des produits, la variété et l'authenticité. Bref, vous l'aurez compris c'est une bonne adresse pour bien manger le midi, rapidement et peu cher.
Je m'excuse cependant car je n'ai pas retenu le nom de cet endroit et impossible de le retrouver sur Internet, j'espère que mes photos vous aideront à localiser l'endroit une fois là-bas.
Pizza à l'aubergine et tomates cerises (au fond)
Calzone aux épinards, blettes et mozzarella (devant)

Il Fornaio
Il Fornaio est la première boulangerie romaine dans laquelle j'ai mis les pieds, celle que mes parents m'ont montré et par laquelle j'ai été séduite par la variété de produits sucré et salé, mais surtout sucré ! Beaucoup de biscuits, sablés, tartelettes, et petites pâtisseries individuelles typiques italiennes.
J'ai pu y goûter une sfogliatelle napolitaine, c'est une sorte d'escargot feuilleté en pâte filo généreusement garni de crème ricotta à l'orange et au citron. Vraiment étonnant et délicieux.
Mais aussi une tartelette aux cerises qui était très bonne mais trop sucrée à mon goût. Gourmande et curieuse que je suis j'ai également croqué dans la pâtisserie que ma maman avait choisi, un chausson à la ricotta comme un douillon, excellent aussi !
Cependant je tiens à vous prévenir qu'après être passée plusieurs jours devant la boulangerie je peux vous certifier que tout n'est pas frais du jour, il faut arriver au bon moment pour avoir la fournée du jour ! Même si pas forcément fraîches les pâtisseries tiennent très bien au fil des jours, de quoi vous ramener quelques pâtisseries artisanales italiennes.
Sfogliatelle napolitaine
Tartelette aux cerises confites et fruits secs
Il Fornaio
Via dei Baullari, 5
00186 Roma


Tazza d'Oro
L'odeur qui s'émane de ce café est celle d'un des plus vieux cafés de Rome. Au pied du Panthéon on vient se poser au bar et discuter entre connaissances autour d'un café fraîchement moulu. Le choix est vaste et les prix sont tout à fait raisonnables.
J'ai jeté mon dévolu sur un caffè latte freddo, mon péché mignon de l'été, et je peux vous dire que c'est le meilleur que j'ai goûté !D'ailleurs je vous conseille aussi le café d'orzo, du café à l'orge vraiment délicieux. Le goût de leur café est vraiment unique, un mélange de graines propre à la maison qui vaut le détour !
A droite du comptoir où vous commandez votre boisson se trouve la boutique où vous pouvez acheter votre café.
Tazza d'Oro c'est donc un café excellent qui se déguste en quelques minutes en pleine saison car je dois dire que l'été le service est assez express, sûrement parce que c'est un établissement typique italien qui touche avec précaution à sa renommé auprès des touristes.

Caffè latte freddo
Tazza d'Oro
Via degli Orfani,  84
00186 Roma


J'ai bien conscience qu'au final cela fait peu d'adresses à présenter sur le blog mais je pars du principe qu'un exemple s'accompagne de photos et que, photos manquantes, les autres gourmandises dégustées dans cette merveilleuse ville devront attendre une prochaine visite pour être partagées ~





Noisettes :

  1. j'ai comme une envie d'aller à Rome moi!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Pour toutes ces adresses gourmandes ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce partage ! Ca donne envie d'y aller rien que pour goûter ! =)

    RépondreSupprimer