24 sept. 2013

Oxford, cité de clochers rêveurs

Le lendemain de ma visite à Stratford-upon-Avon je suis allée à Oxford, surnommée 'Cité de clochers rêveurs', mais cette fois seule et en bus. Quelque peu stressée de prendre le bus je ne sais où, sans avoir de ticket je me suis préparer pour partir à l'aventure.
Avec quelque peu de mal et surtout une petite frayeur je trouve néanmoins le bon bus grâce à l'aide d'un gentil monsieur et une heure plus tard j'arrive en plein centre de Oxford.

Par où commencer était la première qui me venait à l'esprit, il y avait tout à voir et surtout tant. Je me suis néanmoins décidée pour la bibliothèque Bodleian.
Mais juste avant de laisser errer mon esprit sur les hauts murs de la bibliothèque mon oeil a rencontré le Pont des Soupirs, celui que je rêvais d'enfin voir en réalité. Lui aussi présent dans Harry Potter et surtout dans un style vénitien merveilleux.
Puis, comme une invitation au voyage, je me laisse guider par la petite route qui passe sous le pont pour découvrir encore d'autres beautés.

Arrière de All Souls College (je crois)
Puis j'ai fait demi-tour pour rejoindre la bibliothèque, deuxième étape de la journée.
La bibliothèque Bodleian ou Bodléienne est la bibliothèque la plus prestigieuse des universités d'Oxford. Elle date du XVIIème siècle et a vu de nombreux maîtres passer entre ses murs comme O.Wilde ou J.R.R.Tolkien. A savoir, pour l'anecdote, qu'une partie de cette bibliothèque a été reproduite pour tourner Harry Potter!
Je ne l'ai malheureusement pas visité car d'une l'entrée était cher ce samedi et de deux il n'y avait plus de tickets. Cependant j'ai pu voir une superbe petite exposition sur les livres magiques, anciens et liés à la pratique de la magie et contemporains avec des histoires pour enfants. Il y avait des esquisses, dessins et feuilles de rédaction de Tolkien et Lewis notamment!

J'ai poursuivi mon chemin vers St Mary the Virgin, une université et cathédrale absolument superbe.


La cathédrale propose de monter dans sa tour, offrant une vue époustouflante sur Oxford, je n'ai pas résisté alors je vous montre quelques clichés que j'ai pu faire d'en haut sans tout vous dévoiler.

Ayant vu cela en début de matinée, je me suis dit que le mieux à faire serait de marcher tranquillement, d'errer de manière "ordonnée" en cherchant les autres églises et universités. Je vous mets donc des photos de ma balade.

Rejoignant le centre et la civilisation si on peut nommer ainsi le retour à la réalité, je suis allée au marché couvert en espérant trouver quelque chose à manger tout en découvrant ce lieu qui pour sûr regorge de vitalité et de spécialités anglaises. Boulangerie, biscuiteries, cakerie, tourterie et j'en passe! Il y a de tout, de la nourriture aux fleurs en passant par les maroquiniers.
 La cuisine du monde est aussi présente, d'ailleurs j'ai mangé des fajitas le midi pour vous dire! Je n'avais pas assez faim pour une tourte ce midi là, mais je saurai me rattraper.
Après ce repas au coeur de la ville je m'en vais au musée Ashmolean, musée d'Art avec de nombreuses toiles, des instruments à cordes, de la porcelaine et des sculptures, le tout allant de l'Antiquité jusqu'au XIXème siècle. J'y ai découvert de sublimes oeuvres d'Art.
Mon bus retour n'étant qu'à 19h10 j'avais donc encore le temps de flâner dans la ville et de découvrir encore d'autres beautés.


Je suis tombée sous le charme de la ville, cette ville, Oxford, ça a toujours été un rêve que de pouvoir y étudier, et bien qu'il ne puisse se réaliser j'aurais au moins vu et vécu le rêve oxfordien cette année.

Noisettes :

  1. Toute seule?
    Bravo..ne change jamais!
    Il faut que tu demeures aussi aventureuse toute ta belle vie..
    Love what I see!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3
      Je ne suis pas aventurière à l'origine mais je découvre que si je ne le suis pas maintenant que j'en ai la possibilité jamais je ne le serai et jamais je ne pourrai profiter des belles choses.

      Supprimer
    2. J'ai pensé la même chose pendant mon voyage au Japon. Et voyager seul à ses charmes <3
      Tu me donnes encore plus envie d'aller à Oxford...(lire plusieurs fois le nom de Tolkien n'y est pas étranger ^^')

      Je te souhaite bonne chance pour ta rentrée, et pour ton séjour en général <3

      Supprimer
  2. Je ne savais pas qu'Oxford était une ville aussi belle ! Je me coucherai moins bête ce soir !

    RépondreSupprimer
  3. Merci de cette visite ! Tu en as bien profité, c'est cool :) Bises

    RépondreSupprimer
  4. j'y suis allée l'an dernier, j'ai adoré cette ville !!! tu me donnes envie d'y retourner

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré Oxford (peut-être ma ville préférée d'Angleterre pour le moment).
    Merci pour ton article et ses très jolies photos qui donnent envie d'y retourner!
    A bientôt!!

    RépondreSupprimer