22 juin 2013

Trois crêperies à Rouen, quelle est la meilleure?

Aller manger dans une crêperie c'est avant tout passer un moment convivial, sans chichis ni tralalas, le tout autour d'une bonne galette bretonne. La galette est un met que j'apprécie particulièrement, c'est simple et pourtant complexe, et surtout chacun peut choisir la garniture voulue, résultat chacun mange ce qu'il aime.
Il y a plusieurs crêperies à Rouen, je ne sais combien exactement mais au moins une dizaine je pense.
Parmi celles-ci j'en ai testé trois, dont deux récemment, j'ai désormais de la matière pour comparer et vous dévoiler quelle est ma préféré, ma chouchoute...

Crêperie Roland

Une crêperie dans une rue pavée, dans le quartier historique de Rouen, comme je les aime. Un endroit calme en soi, parfait lorsque l'on souhaite manger en terrasse.
L'intérieur principal n'est pas typique ni atypique, juste sympathique avec de la décoration de brocante qui donne du charme au lieu. Rien de bien marquant, mais les tables étant bien organisées, même si assez serrées, cela se passe bien.
J'ai bien dit "intérieur principal" car il y a une autre salle, au sous-sol, une cave aménagée où nous n'avons hélas pas pu aller jeter un coup d'oeil. C'est le côté unique et particulier du lieu.

Côté menu la carte est variée, appétissante, il y en a pour tout les goûts. Les ardoises dans le restaurant indiquent les suggestions du restaurant soit des garnitures de galette de saison ou spéciales. Ce qui, je trouve, est très bien et approprié.

Voyons maintenant les assiettes et les galettes en soi. Je commence par le dessert pour une fois, par le meilleur j'ai envie de dire.
Les galettes de froment étaient très bien garnies, délicieuses avec de bonnes associations de saveurs.


J'ai choisi une crêpe de l'ardoise, la Plougastel : fraises, crème citron, glace pralinée et chantilly (non présente sur la photo, j'ai demandé sans).
La crêpe était bonne, les fraises délicieuses et la crème de citron un régal. Il y avait des éclats de spéculoos qui allaient très bien avec. Cependant la glace pralinée était la saveur en trop, cela n'allait pas tellement avec, j'ai trouvé que c'était écoeurant. Il aurait été plus judicieux de mettre une glace au caramel au beurre salé qui aurait rappelé la décoration caramélisée. Mais l'ensemble était bon.

Crêpe à la banane, raisins secs au rhum, et ??? (je ne me souviens plus)
En galette principal j'avais également porté mon choix sur une galette de saison, une galette spéciale Armada. Pourquoi ce nom pour cette garniture je ne sais pas.

Il s'agissait d'une galette aux courgettes, poivrons, poivrons confits, tomates, huile d'olive et mozzarella. Je crois qu'il y avait des olives mais je ne me souviens pas exactement... cela témoigne à quel point la crêpe n'était pas remarquable. La garniture était plutôt bonne mais la pâte à galette manquait de saveur, où est ce goût de blé noir que j'aime tant? Heureusement elle était croustillante.

Le prix d'une galette est entre 9 et 13 euros.

Crêperie Roland
22 Rue Saint-Nicolas
76000 Rouen
02 32 10 19 76




Crêperie du Père Adam

Située dans le quartier des antiquaires, dans une rue également pavée et peu loin d'une place vivante où de nombreux restaurants logent. Je suis tombée sur cette crêperie presque par hasard, à vrai dire je cherchais un endroit calme, sympathique pour manger et surtout pas trop cher, c'est souvent les crêperies qui remportent ce point d'ailleurs.
Donc vous aurez compris que cette crêperie est très abordable.
Le service est rapide, attentionné et agréable. Etant arrivée en début de service ou presque la crêperie était calme.
Le décors intérieur en soi n'a rien d'extraordinaire, l'endroit est petit mais heureusement il y a une terrasse dehors assez sympathique. Bien qu'elle jouxte d'autres terrasses cela reste assez intime.

Du côté du menu c'est assez classique, valeurs sûres, pas trop de choix donc des produits frais pour la plupart. Il y a des formules disponibles, c'est toujours avantageux, mais pas de sélection spéciale je crois.







J'avais choisi une crêpe maraichère, soit épinards, tomates confites et chèvre. La galette était très garnie, bon point pour ça d'ailleurs. Croustillante, la pâte avait bon goût je trouve, il manquait peut-être un peu de farine de blé noir quand même. La garniture était aromatique, bon, je doute que les épinards fussent frais contrairement aux tomates. C'était bon, un poil trop salé et aillé à mon goût mais en général je pense que ça a été. Hélas je n'avais pas le temps de goûter les galettes sucrées...
Au final une crêperie sympathique, peu onéreuse (7,50 euros la galette) où il fait bon manger au calme dans un quartier vivant.

La Crêperie du Père Adam
9 rue du Père Adam 
76000 Rouen 
02 35 98 47 07



Crêperie La Régalière

La dernière de cette série, elle aussi située dans le coeur historique mais juste à côté du Gros Horloge de Rouen donc à deux pas de la rue piétonne principale. Quartier vivant également en journée mais au contraire plus calme le soir. Rue pavée, maisons en colombage, cette crêperie rentre dans l'histoire de Rouen.
Contrairement aux deux autres l'intérieur est lieu typique et atypique jusqu'au bout. Assez sombre, mobilier en bois et décoration adéquat on rentre dans un univers agréable et convivial. Convivial oui mais surtout très rapproché des autres car le gros point noir du restaurant est cette proximité avec les autres clients les tables étant proches les unes des autres. Mais on ne peut rien y faire et l'endroit ne serait plus le même si cela changeait. J'allais oublier de parler de la seconde salle, moins décorée car elle se suffit à elle-même, il s'agit d'une cave en voute. Assez humide mais tellement sympathique qu'on oublie vite cela.

Côté carte une sélection peu grande qui va du classique au légèrement plus original, pas de carte de saison malheureusement mais dès qu'on s'y rend on a toujours du mal à se décider, ou du moins on sait toujours quoi prendre.
Je n'ai pas de photos des galettes mais elles sont gourmandes et généreuses également. Le goût des galettes est différent des autres crêperies ci dessus, bien meilleur, elles sont croustillantes et moelleuses.
Les desserts sont aussi assez classiques mais on trouve toujours quoi prendre, caramel au beurre salé et pommes par exemple est dans mes premiers choix.


Un endroit traditionnel, sympathique, atypique, aux prix entre deux, bref, un endroit où l'on aime se rendre un ami, sans raison, sans prétextes, juste pour se retrouver autour d'une bonne galette.

Crêperie La Régalière
12, rue Massacre
76000 Rouen
02 35 15 33 33



Vous l'aurez peut-être compris, la gagnante de cette petite bataille est... la crêperie La Régalière!
Pour son décors charmant et ses galettes goûtues. A vrai dire c'est celle où nous sommes allés le plus souvent et où nous retournerons encore.
Si vous aussi vous avez testés une de ces crêperies n'hésitez pas à me faire part de vos impressions!

Noisettes :

  1. Je confirme! Dès que j'ai envie d'une bonne crêpe bien garnie avec sa petite bolet de cidre, c'est à La Régalière que je m'arrête!
    Certes petit mais avec beaucoup de charme et dans l'ambiance typique du vieux Rouen, j'adore!
    Tiens, si ça te dit, on pourrait y aller ensemble un jour?
    Bon week-end
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as également testé plusieurs?
      Le vieux Rouen donne toute la beauté à la ville, sans ça Rouen sera vraiment une ville triste et moche je pense.

      Volontiers :D

      Bon weekend à toi aussi, à bientôt.

      Supprimer
  2. J'irais en un temps deux secondes:)
    J'aime beaucoup ces randonnées..Mon mari.. a eu l'opportunité de dîner qu'un soir dans un resto avec ma maman..
    La Crêpe Bretonne ..Montréal..il y a 40 ans.
    Tu me fais frissonner de bons souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque bon restaurant est un moment marqué dans notre mémoire, c'est un moment convivial qu'on n'oublie pas :)

      Supprimer
  3. La régulière, miam ! j'adore cette crêperie, pour moi c'est la meilleure de Rouen.

    Alice

    RépondreSupprimer