16 janv. 2013

Salade de chou chinois à la japonaise

Depuis le temps que je souhaite refaire chez moi les délicieuses salades de chou que je déguster (ou englouti) dans les restaurant japonais voici enfin la recette!
On peut aussi bien prendre du chou chinois que du chou blanc, tout dépend ce que vous trouvez et ce que vous préférez. Le tout est de ne pas être effrayé par la quantité de vinaigre que l'on met avec, sachant qu'on va le jeter. Il est utile, malgré son odeur à détartrer n'importe quel nez.




Pour 1 chou:
- 1 cuillère à soupe de sel
- 300mL de vinaigre de riz (à défaut du vinaigre de cidre)
- 3 cuillères à soupe de sucre
- graines de graines sésame
Pour la sauce:
- 3 cuillères à soupe d'huile de sésame
- 1 pointe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sauce Nuocmam
OU
- de la sauce soja sucrée
OU
- du miel liquide d'Aacacia

Rincer le chou et l'émincer très très finement au couteau.
Le mettre dans un saladier et le recouvrir d'eau en ajouter le sel.

Laisser dégorger 20min.

Egoutter le tout et mettre le vinaigre avec le sucre sur le chou. Bien mélanger et laisser le chou recracher son eau 5h à une nuit complète en mélangeant de temps en temps
Le lendemain égoutter le chou et le presser poignée par poignée très fort pour que toute l'eau soit enlever. Le remettre dans un saladier propre.

Faire la vinaigrette en fouettant bien le tout. Servir avec dans de petits bols le tout saupoudrer de graines de sésame.
Cette salade se conserve au froid plusieurs jours.

Noisettes :

  1. Simple et efficace. Ceci dit il ne faut pas oublier de faire grillé les graines de sésame. Ce serait encore meilleur. Merci

    RépondreSupprimer