7 juin 2012

Pain complet

Après près de deux semaines d'attente, deux semaines de vacances où demeurait une pointe d'appréhension et surtout une grande hâte, celle d'avoir les résultats des examens.
Ce qui est fait est fait dit-on, je ne souhaitais donc pas repenser à ce que j'ai fait, ne pas réfléchir pour se faire une idée subjective de ce que j'ai fait pour ne pas être déçue.
Mais ça y est, les résultats sont enfin tombés! Et quel soulagement et heureuse nouvelle, celle de la réussite, de projets futurs et, au fond de moi-même, j'en suis certaine, une envie d'aller apprendre et étudier dès maintenant!

Aujourd'hui l'attente frétillait encore plus fort en moi, j'avais besoin de m'occuper, ne pouvais rester inactive, cela tombait à vrai dire bien car je devais faire un pain complet pour le soir.
Suite à mon petit échec de pain au levain je ne peux m'empêcher de remettre mes mains à la pâte.
Pas de levain, pas d'attente longue, pas ce goût spécifique certes mais une simplicité et rapidité qui donne un pain sans pareil, avec une odeur de boulangerie dans la maison... Je vous le conseille.




Pour une miche d'environ 1kg:
- 500g de farine complète
- 100g de farine blanche
- 2 c à c de levure de boulangerie
- 350g d'eau
- 1 c à s d'huile (ici de l'huile d'olive extra vierge fruitée)
- 1,5 c à c de sel

Dans un saladier mélanger les farines et la levure.
Creuser un puits et verser l'eau, l'huile et le sel.
A l'aide d'une cuillère en bois remuer du centre vers l'extérieur, quand vous ne pouvez plus mélanger transvaser la pâte sur le plan de travail et pétrir énergiquement pendant environ 10min jusqu'à ce que la pâte soit lisse et peu collante. Former une boule et mettre dans le saladier. Couvrir et laisser reposer entre 1h et 1h30.
Transvaser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, dégazer avec la paume de la main, replier la pâte sur elle-même deux fois et former une miche. Inciser.
Laisser reposer de nouveau d'1h à 1h30.
Dans le four disposer un petit récipient avec de l'eau, enfourner le pain, four froid et faire chauffer à 240°C. Laisser cuire 35min.

Noisettes :

0 commentairesNoisettes

Laisser une noisette