26 juil. 2011

Voyage en Italie - Les adresses gourmandes

Parce qu'aller en Italie sans goûter à sa bonne cuisine de tradition ou bien sa cuisine de tradition quelque peu revisité c'est en quelque sorte rater une partie de son voyage.
Il est simple de trouver des tables de mauvaises qualité en Italie car comme tout lieu touristique il existe une fluctuation de tables attrape-touriste comme on dit.
Il est assez facile de les repérer, souvent nommées Ristorante ou Hostaria avec une carte très longue, des prix exorbitants, mais surtout une carte écrite en plusieurs langues, cela va même jusqu'au Russe!
De toute façon vous vous en doutez, les restaurants mis en avant sont loin d'être les meilleurs, les plus surprenants et typiques se trouvent dans de petites rues, ruelles parfois à l'abri des regards.
Ils n'ont certes pas vue sur la mer, le lac, ou de vue tout simplement mais le prix sera équitable voire moindre par rapport à la qualité des mets de votre assiette.
Le mieux mais le plus difficile à trouver dans les lieux touristiques sont les tables où les gens du pays viennent manger, prendre leur pause du midi.
Bref, nous avons néanmoins réussi à trouver une place où s'asseoir, où fermer les yeux en dégustant.


A Trévise
Pizzeria Da Fausta
C'est une pizzeria familiale qui persévère depuis 1957.
On pourrait se dire que la pizza fait vraiment cliché lorsqu'on va en Italie mais celle-ci est l'une des rares à ne pas tomber dans ce cliché.
C'est un lieu décoré assez "kitschement", des photos et T-shirt de foot, divers objets accrochés au mur... Mais c'est néanmoins convivial, d'autant plus qu'on se sent en Italie, entouré de gens du pays.
Le choix de la carte est impressionnant, 4 pages de pizzas originales et qui rendent le choix difficile.
Elles sont très généreusement garnies, la pâte a le bon goût de feu de bois, est crousti-moelleuse. Franchement délicieux!


A Desenzano
Restaurant à vin Otium

Un restaurant qui peut passer inaperçu parmi les nombreux autres qui l'entourent mais c'est avant que l'on voit sa carte.
Contrairement à ses voisins qui proposent des pizzas, pâtes carbonara, des classiques en fait, Otium propose des spécialités revisités.
Malgré une carte assez courte on ne peut rester de glace face à tant de plats donnant l'eau à la bouche.
Nous avons pu déguster à des Tortelli à l'encre de seiche, gambas, crevettes servis avec des tomates cerises confites, huile d'olive et roquette. Mais aussi à des Tortelli de courge à l'amande avec une sauce au beurre, parmesan le tout saupoudré de café. Vraiment succulent et étonnant!
Ceci était proposé en premier plat, nous n'avons pas pris de second plat qui proposait du poisson ou de la viande.
Sinon vous ne pouvez partir sans avoir goûter LE Tiramisu de la maison, un vrai et bon Tiramisu à l'italienne, fait avec une sorte de génoise épaisse et moelleuse imbibé de café et d'amaretto, une crème douce et fondante en bouche, à se pâmer comme on dit!


A Sirmione
Biscuiterie Dolceria delle Maschere

Peu de monde semble oser entrer en cette boutique mais beaucoup se plaisent à regarder les biscuits les yeux grands ouverts derrière la vitrine.
Les biscuits sont si alléchants, chocolats, amandes, noisettes, légèrement citronnés... Mais aussi des petits bonbons et bouchées au nom des personnages de la Commedia Dell'Arte.
Il faut goûter à tout les biscuits pour trouver son préféré, j'ai jeté mon dévolu sur un biscuit à la pâte simple légèrement citronné et vanillé mais surtout sur un biscuit ovale sablé à l'amande, les Navettes de Sirmione... J'en rêve rien que d'y penser! D'ailleurs si quelqu'un trouve la recette...

Noisettes :

  1. Vraiment intéressant! Quel plaisir de pouvoir lire à nouveau votre blog <3
    Si vous avez de bonnes adresses sur Rome, je suis preneuse!

    RépondreSupprimer
  2. Hélas non, pas encore du moins!
    Je n'y suis pas encore allée mais je compte bien le faire tôt ou tard.

    RépondreSupprimer
  3. Mamamia, ça donne envie rien qu'avec les résumés ! *___*
    Une bonne pizza, j'adore ça même si ça fait cliché comme tu dis... *bave*
    Pareil pour les pastas remarque. *o*

    J'espère avoir l'occasion de voir ici les "Navettes de Sirmione", étant une grande fan d'amande. ^^v
    J'espère que tu trouveras une recette ! :)

    Ah ça, les attrapes-touristes, il y a les mêmes partout, là où ya du passage. x3
    Chez moi c'est pareil, mais le pire étant que la qualité peut varier dans le même établissement suivant l'époque (étant à la baisse en haute saison), il faut se méfier et repérer les bonnes tables... Heureusement que les guides existent pour ça ! ^^v

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui? il me semblait que vous y étiez allée l'année dernière en fait >w<
    J'espère que vous pourrez y aller très prochainement alors ^O^

    RépondreSupprimer
  5. Cybie,
    oui quand ce qui est cliché est réalisé traditionnellement et que c'est délicieux ce n'est plus un cliché mais la tradition et c'est au plus haut point appréciable <3
    Hélas les attrapes touristes sont partout comme tu dis, où tu habites il doit y en avoir pas mal aussi.
    Peut-être qu'un jour j'irai vers chez toi, j'adore la Bretagne <3

    Karma,
    Non l'an dernier j'étais en Toscane, c'était d'ailleurs super beau aussi!
    Merci <3

    RépondreSupprimer